Les Habitués du Bistrot qui ont poussé leur curiosité à compulser le Fourreau du Glaive de l'Esprit (le Theca Gladii Spiritus) n'ont pas été déçu en relevant quelques intrigantes anomalies...
Incontestablement, la plus conséquente se trouve dans la 2e sentence page 5 (voir photo ci-dessus).
L'auteur ne parle pas de Christian Rosenkreutz comme le fit plus tard Andreae dans ses "Noces Chrymiques" mais de Christianus Cosmoxenus, le "Chrétien Cosmique" ou plus littéralement, "Chrétien Etranger venu du Cosmos" car "xenus" en latin vient du grec xenos (ξένος), l'étranger (dans un sens grec, sans le moindre sous-entendu alors que pour les égyptiens, les étrangers étaient considérés comme "des hommes de Seth").
Un autre détail concerne l'imprimeur Zetzner de Strasbourg (la ville porte le nom d'Argentorati en latin). Il n'apparaît que comme sponsor (impesis, en latin, celui qui finance), tandis que le véritable imprimeur est Conrad Scher, dont la vignette, avec une ancre et un oiseau prudent prêt à s'envoler si le serpent se montrait menaçant, nous ramène discrètement aux nombreux messages du Bistrot sur l'AGLA.
Enfin d'autres personnalités apparaissent en toute fin de l'ouvrage.
L'une, Thomas Lancius, fait de nombreux éloges sur Tobias Hess, il s'agit en réalité de Thomas Lauth qui ne semble pas être une célébrité.
Et il y a aussi un personnage de l'environnement de Zetzner qui signe B.F. Les Habitués reconnaîtrons évidemment l'alchimlste Benediktus Figulus... Le monde est petit!
Revenons à présent à l'adaptation de la Confessio Fraternitatis.
Confessio Tabernae Rosae Crucis 13
Qu'en dites vous bonnes gens! Comment vous sentez-vous maintenant que vous savez ce que nous proclamons en pureté et innocence?
Ne pensez-vous pas vous initier enfin à nos côtés?
Venez vous améliorer, pour trouver la quiétude et vous accommoder de ce siècle!
Ainsi, vous serez les preneurs et les héritiers de ce que la nature a éparpillé aux 4 coins du monde.
Vous rejetterez sans peine ce qui ternit l'intelligence humaine et en entrave son épanouissement. Vous écarterez le monde de ses épicycles (*)!
(*) Épicycle est un terme utilisé dans les conceptions géocentriques pour exprimer tout ce qui ne tourne pas autour de la terre. Par extension, il s'agit ici de ce qui est parasite dans le cadre de l'évolution humaine.