Dans cette aventure au cœur de la résurgence rosicrucienne du Cénacle de Tübingen, les Habitués ont évité de tout ramener systématiquement à Valentin Andreae et à ses Noces Chymiques, ou évidemment de considérer, comme le fait la doxa, que le rosicrucianisme était un produit de la Réforme...
Chacun appréciera d'ailleurs que, par exemple, Johann Arndt se révèle sur certains points traditionnels, plus proche du catholicisme originel que du calvinisme.
Dans le lot de surprises autour du Cénacle de Tübingen, l'histoire de la théca (le fourreau), suggérant quelques initiations secrètes, est particulièrement inspirante...
Notons que théca vient du grec θήκη (le dépot), ainsi le fourreau est le dépot de l'épée. Mais comment ne pas songer au mot "bibliothèque" (βιβλιοθήκη, bibliotéké), qui est le dépot des livres et à cet environnement particulier, un temple de Tübingen dont Christoph Besold serait le Chapelain!
Certains parleront même de cercle magique, voire d'une ouverture du tombeau de Rosenkreutz (évoquée par l'image ci-dessus)...
Dans les 3 symboles (le signatus, la théca et le gladius (le glaive), avec un éclairage nouveau et appréciable, les étudiants du rosicrucianisme lewissien reconnaîtront facilement des clefs de leurs initiations aux 3 Degrés Néophytes, de même que les Francs-Maçons verront leurs degrés d'Apprenti, de Compagnon et de Maître et cette liste, qui n'est évidement pas limitative, devrait aiguiller les recherches.
Alors que la Confessio Fraternitatis s'achève avec ce 14e chapitre (comme 14 stations d'un chemin de croix!), à la demande de quelques Habitués, un petit opuscule de synthèse de notre Confessio Tabernae Rosae Crucis sera, s'il plaît aux Cosmique et aux Maîtres, édité dans quelques jours... Les Habitués du Bistrot en seront naturellement informés (à suivre...)
Confessio Tabernae Rosae Crucis 14 et Fin
Prions les présomptueux qui, malgré leur piété présente, risquent de se voir corrompus par tant de biens, de ne pas troubler notre calme de spiritualité recueillie.
Qu'ils doutent de l'existence du remède universel, qu'ils pensent que cette panacée sera de tout temps inaccessible!
Enfin, pour autant que nous soyons en mesure de donner au monde richesse et science et de le délivrer de ses innombrables calamités, nous ne tenons nullement à nous révéler sans un Décret céleste particulier.
N'importe lequel d'entre nous, laisserait plutôt sa vie que de la priver de la félicité fraternelle de la Rose+Croix...