La représentation ci-dessus représente la 2e lame du "Tarot de Saint Germain" qui a curieusement surgi aux USA au début du 20e siècle et pour lequel Harvey Spencer Lewis éprouvait intérêt et respect puisqu'il l'avait publié.
Son symbolisme relie cette lame à la station de la Mater à l'Ouest des Temples rosicruciens où l'étudiant, qui marque une pause dans sa quête, va retrouver la paix, le repos ou la consolation qu'apportent une mère.
Sans qu'il soit nécessaire d'y revenir, les Habitués du Bistrot ont eu plusieurs fois l'occasion de distinguer, comme le faisait la tradition héliopolitaine avant que certains égyptiens ne fusionnent les deux déesses, Hathor, la Mater et Isis, la Grande Prêtresse.
Alors qu'Isis est dans le feu de l'action, Hathor est passive, comme en gestation, elle observe et transmet le message de "la rivière, qui, près de sa source dans la montagne, s'écoule lentement et scintille aux rayons glorieux de Râ"...
Si la 2e lame du Tarot évoque plus généralement la "Papesse", elle porte dans le Tarot de Saint Germain, le nom de "The Gate of the Sanctuary", que l'on traduit évidement pas la "grille du sanctuaire" sans forcément penser immédiatement qu'une grille n'est pas seulement un grillage mais aussi une ouverture.
C'est d'ailleurs ce qu'évoquent les 2 colonnes du temple dans un style amarnien papyriforme (voir Akhenaton et Tell el Amarna) qui sont elles-mêmes les deux aspects de la double couronne pharaonique, ce qui nous renvoie au message sur "la plus cachée des choses cachées"...
Cela pourrait nous inviter à pénétrer dans ce sanctuaire d'Hathor et à chercher à gravir à notre tour ce que les initiés nomment parfois l'échelle secrète...
C'est instructif de constater que le rituel initiatique des Commandeurs Rose+Croix de l'Aigle Noir précise: "A l'occident vous voyez le Mont Hebron..."
Sur le mont Hebron les deux piliers sont traditionnellement placés par les kabbalistes juifs, voire, comme le monde est petit, par les Templiers de Jerusalem, tandis que les rosicruciens lewissiens retrouveront leur échelle de l'ouest du 4e degré et certains croix-roussiens lyonnais leur mythique autel des 3 Gaules.