29 décembre 2019 7 29 /12 /décembre /2019 17:16
L'Importance des Voiles de Mystère

Jean Baptiste Willermoz (le médaillon ci-dessus) rappelait l'importance de certaines décisions du Convent des Gaules à Lyon en 1778 à son ami alsacien, le libraire Salzmann:

 

-"On reconnut que pour attrayer la plupart des hommes il faut jeter un voile de mystère sur l'origine des choses qu'on leur présente à méditer".

  

Il y a une quarantaine d'année un chercheur de l'histoire rosicrucienne qui résidait alors en Californie partageait ses conclusions concernant l'initiation toulousaine de Harvey Spencer Lewis.

 

Il affirmait que "la porte" avec l'Ordre Rosicrucien en France avait été le contact d'un "Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte" et par ailleurs KRC (Chevalier Rose+Croix).

 

Ce homme avait fondé aux USA un "Ordre Martiniste Américain Rectifié" et son nom  avait inspiré à Spencer Lewis ce que le chercheur nommait une "shenanigans", une manigance de chenapan, pour révéler sans le dire l'origine de l'initiateur toulousain. 

 

En réalité, les Habitués du Bistrot ont déjà croisé ce personnage puisqu'il s'agit de Edouard Blitz auquel Spencer Lewis rend parfois hommage.

 

Et en effet BLITZ pourrait être un acrostiche pour Bellcastel Ligne In ToloZa.

 

Peut-être, peut-être pas...
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonsoir à tous,<br /> <br /> Au sujet de l'importance des voiles de mystère,il importe d'indiquer que dans l'histoire de l'ésotérisme occidental,l'être ne se saisit(on ne communie avec l'être qu'au travers de la pensée à comprendre comme méditation).<br /> Beaucoup de penseurs occidentaux et non les moindres cependant(Heidegger Martin dans "Sein und Zeit"(Être et Temps) ont eu de l'être une approche essentiellement intellectuelle qui les a conduit dans une impasse.(une aporie).<br /> Voir à ce sujet,la critique qui lui est consacrée par le philosophe Luc Ferry.
Répondre
L
Merci Ewigerstudiosus,<br /> Il ne s'agit surtout pas de voiles de mystère pour cacher l'Etre mais, bien sûr, de conduire l'étudiant à s'intéresser davantage à certains sujets qu'il dédaignerait autrement.<br /> Par exemple, un message du Bistrot bien construit et qui répond rapidement à plusieurs questions passe inaperçu. Il vaut mieux fondamentalement une dizaine de messages conduisant à s'intéresser collatéralement aux sujets.<br /> Quand à l'Être, il n'appartient pas au mondes des pensées...<br /> Le fait de le gérer par une pensée est déjà une erreur. C'est important que notre verre soit absolument vide sinon on est déjà passé à côté du message.<br /> En revanche, décoder les messages de nos rêves, décoder le sens de nos épreuves, décoder les signes qui se présentent sont du plus haut intérêt pour se rapprocher de l'Être et de sa Haute Magie!<br /> Bien fraternellement

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier