Le précédent message sur la Rose+Croix et les religions a suscité chez certains Buveurs du Bistrot l'intéressant questionnement sur l'antériorité d'utilisation du symbole de la croix entre chrétiens et rosicruciens.
La croix fut un symbole chrétien assez tardif. Détail amusant: au 2e siècle Tertullien, qui fut un des pères de l'église chrétienne condamnait son utilisation superstitieuse...

Il faut ajouter qu'il est notoire de nos jours que la crucifixion romaine ne se produisait pas sur une croix ce qui laisse penser que le symbole de la croix fut adopté assez tardivement en remplacement d'ichtus le symbole du poisson grâce auquel les premiers chrétiens se reconnaissaient.
Evidemment il ne s'agit pas, ici, de dénier le fait que les chrétiens aient récupéré le symbole de la croix, mais simplement de souligner que, bien avant l'ère chrétienne, la croix était un symbole que pouvait révéler tout culte solaire, car l'ombre sur le sol d'un homme saluant le soleil est une croix suggérant donc un symbole d'incarnation dans le monde terrestre. C'est ce qu'évoque le dessin au fusain de Spencer Lewis reproduit ci-dessus.

Par ailleurs, plus de 2500 ans avant JC, la croix était en Egypte la simple indication d'un carrefour.
Au 16e siècle, nous savons que la Milice Crucifère Evangélique d'inspiration rosicrucienne combattait l'église chrétienne pour son utilisation de la croix dans un sens inapproprié et pour renforcer son pouvoir politique jugé abusif.
La MCE évoquait d'ailleurs "les 4 portants" de la rose ce qui est un concept typiquement rosicrucien en comparaison avec une simple croix plantée dans le sol.
Comme origine du symbole de la Rose+Croix, la tradition rosicrucienne évoque le "jardin aux roses" d'Akhénaton, mais les souvenirs s'appuyant sur des mémoires akashiques sont toujours difficile à asseoir sur des preuves tangibles.

Toutefois, ce type de jardin en forme de Rose+Croix surgissant d'un bassin semble avoir inspiré, lors de l'invasion perse de l'Egypte au 6e siècle avant notre ère, le "Chahar Bagh" de la culture persane, un tapis rituélique portant une sorte de Rose+Croix.