30 juillet 2018 1 30 /07 /juillet /2018 22:19
Le Lion de Saint-Martin croisé avec un Teckel

De nombreux messages du "Bistrot" furent déjà consacrés aux personnages incontournables du mysticisme du 18e siècle:  "le Philosophe Inconnu" (Louis-Claude de Saint Martin), Jean Baptiste Willermoz et "l'Agent Inconnu" (Églé de Vallières).

 

Une question particulièrement intéressante et fondamentale reste posée:

 

- L'enseignement commun découlant en grande partie de Martinez de Pascualy, mais pas seulement, et qui était détenu par Willermoz et Saint-Martin était-il destiné à des ouvrages de vulgarisation que Saint Martin pouvait signer ou devaient-ils être exclusivement réservés à certaines loges maçonniques comme l'estimait Willermoz?

 

En préliminaire, certains ne manqueraient pas d'objecter que Louis-Claude de Saint-Martin n'affectionnait pas spécialement la Franc-Maçonnerie et entretenait, lui aussi, ci et là, des petits cercles d'intimes.

 

Historiquement nous pouvons distinguer

- une première période durant laquelle Saint-Martin est logé chez Willermoz,

- une deuxième durant laquelle les deux hommes sont en froid et Saint-Martin quitte Lyon,

- puis une 3e marquée par l'influence de l'Agent Inconnu durant laquelle Saint-Martin revient à Lyon mais sans être logé chez Willermoz, 

- et enfin une quatrième durant laquelle Saint-Martin reprend à nouveau ses distances

 

Les deux images ci-dessus sont extraites de l'armorial du fond Willermoz de la Bibliothèque de Lyon consultable au fond ancien (référence 5526 document 29) et dont une photo complète est téléchargeable en bas.

 

Nous sommes dans la 3e période...

 

Il y a beaucoup de petits détails instructifs dans ces blasons.

 

Dans celui de Saint-Martin, le lion rampe tellement qu'il donne l'impression d'être croisé avec un teckel... La formulation "eques a leone sidero" dans un latin cuisiné à la lyonnaise, véhicule plusieurs idées comme "chevalier au lion sidéral" référence à l'étoile au dessus de lui mais aussi "chevalier frappé de sidération à Lyon..." Nous reconnaissons le Saint-Martin penaud revenant frappé par les inspirations de l'Agent Inconnu qui l'incitait plus ou moins indirectement à signer ses œuvres non plus de son nom mais "un Phil. Inc." 

La formule "Terrena reliquit" (terrena = qui appartient à la terre et reliquit (idée de ruines qui a donné "relique", celles que l'on abandonne pour monter au ciel)  fait naturellement référence à l'idée sous-jacente de la fameuse "réintégration" pascualienne.  

 

Le blason de Willermoz fait sentir à quel point le mystique, pourtant tellement entouré, se sent seul... "Eques Baptista ab Eremo"  (chevalier Baptiste du désert) indique ce sentiment de solitude avec naturellement une référence à Jean Baptiste prêchant dans le désert de Judée.

La maxime "Vox in deserto" signifie bien sûr "voix dans le désert", mais "verba licant" est plus ambigü. Son "verbe" est "licant"... Est-ce lisse (en latin "licium" avec une subtile référence au tissage de la soie que vend Willermoz) ou est-ce ("licet" qui donne licite c'est à dire permis, autorisé) avec un petit clin d'œil pour les initiés expliquant que dans le désert, si personne n'écoute, au moins on ne risque pas d'en dire trop... Et si ces finesses ne suffisent pas on peut apprécier que "alicant" fait référence à la nourriture d'un plat de semoule, comme si dans le désert on peut se nourrir du Verbe...

Tableau des dignitaires 15 janvier 1786

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

Armanjac  sur Le Rayon qui précède l'Aube.. mon épouse décédée, m'envoie

Pélican sur Le Ras le Bol des Certitudes.. Le mystique arrogant aux yeux des autres  

Mélusine sur Pourquoi Amatu dérange t-il ? Le connais-toi toi-même des grecs.

Pélican sur Initiation Lunaire ou Initiation Solaire voie "sèche" et "humide" ?

Nicole sur Surprenante Inspiration de Lewis ça s'appelle un plagiat, non?

Thierry sur Rêvez-vous davantage en mangeant du Lièvre ? Le rêve de LCSM était compensatoire... 

Phil sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule... Je préfère la parabole du semeur.

Bonum sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule...  parfois un "profane" est plus sincère 

Mélusine sur Physique, Hyperphysique et Métaphysique quelle planète se trouve au niveau de KETHER

Bonum sur Lorsque l'Étudiant est prêt, le Maître se manifeste...  est-ce que les Maîtres ont un  rapport avec les Supérieurs inconnus dans la maçonnerie ?

Jean Pierre sur Un Sceau des Frères Moraves Cela semble ramener la résurgence Rosicrucienne au Protestantisme

Bonum sur Fuir les Persécutions de l'Ancien Monde ? va-t-on fuir dans l'espace ?

Jean-Christophe sur Livre d'Or Je viens de lire 'le village du Diable", je pense devenir un pilier de bar.

Mélusine sur Les Mages Noirs et l'Économie de la Vie  je suis tombée sur une vidéo, et l'esprit Rose-Croix est autre chose.

Brigitte sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? Et un petit clin d'œil du cosmique

Mélusine  sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? j'avais un projet: Remettre les jeunes en décrochage 

Pélican sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? La recherche étymologique est aussi importante que le symbolisme ou le déchiffrage hiéroglyphique.

Pélican sur Le Secret Rosicrucien du Radix Davidis "Ecarter les "Philistins" (les vulgaires).  On en revient au sujet des préjugés

Pélican sur Le Paraclet d'Akhenaton l'Egypte aurait échappée au déluge?  

Pélican sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne nous pouvons tous apprendre et accéder, Mais dans le futur ? 

Andréa sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne Empirie… des expériences à vivre sur tous les plans de La Vie…

Tizon sur Mais que s'est il passé en 1410 L'enseignement est-il pour les chanceux ?

Pélican sur La Courbe actuelle... Ce sujet me questionne beaucoup. 

Paul sur Le Plan Rosicrucien de 1614 Ce n'est guère évident de faire exister, perdurer une société initiatique

Pélican sur Autour d'un Serpent Effronté 666 et initiations...

Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres suivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore?  (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier