22 avril 2018 7 22 /04 /avril /2018 14:03
Louis-Claude de Saint-Martin dresse son Bilan sur l'Épisode de l'Agent Inconnu

Il y a un an, le Bistrot avait consacré une dizaine de messages à l'Agent Inconnu et à son influence sur les mystiques lyonnais au 18e siècle.

 

Voici une nouvelle pièce à rajouter au dossier, c'est un témoignage direct de Louis-Claude de Saint-Martin extrait du "portrait" publié par Robert Amadou en 1961 et qui s'éclaire lorsque l'on sait qu'en 1785, il s'agit naturellement du moment où les cahiers d'Églé de Vallière sont parvenus entre les mains de Jean-Baptiste Willermoz.


""Une voie particulière s'est ouverte à Lyon en 1785.

 

"J’y fus appelé pour partager la récolte.

 

"Au milieu des nombreuses richesses qu'elle offrait, elle renfermait aussi de la fausse monnaie, et l'on a fini par s'en dégoûter.

 

"On y avait abusé des nombres, et de la doctrine à moi connue antérieurement sur les animaux.

 

"On y avait surtout abusé du goût de Willermoz pour la maçonnerie, car on en avait mis partout.

 

"Je vins à cette initiation avec le désir le plus pur, et l'âme la mieux disposée ; mais comme je ne trouvai dans aucun genre l'aliment qu'il me fallait, je me trouvai à la fin plus arriéré qu'au commencement.

 

"En effet quels étaient les fameux ?

 

"Le doyen Castellas, la Rochette, la Berger, Mademoiselle Belle-Cire, Paganucci, etc. 
etc. etc.

 

"Il y en avait qui auraient pu aller loin si on les avait autrement embouchés ; tels sont Savaron, Monspey, Milanois surtout, qui avait été si bien traité de la nature physique et morale, et qui a fini par abandonner tout, parce que le pilote qui s'était chargé de lui ne savait pas poser son 
compas ailleurs que sur des simagrées et des apparences, quoique ayant de grandes vertus et plus de connaissances qu'on n'aurait du lui en donner."" 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier