10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 12:49
Quand l'Agent Inconnu fait la Leçon à Louis-Claude de Saint-Martin

Dans les "miraculeuses missives venues du ciel" qu'Alexandre de Monspey transmit à partir de 1785, sans que l'identité de sa sœur ne soit révélée, il y avait deux critiques directes concernant les ouvrages de Louis-Claude de Saint-Martin que celui-ci accepta en toute humilité.

 

La première critique consistait à ne pas respecter la "voie inconnue" et laisser connaître son identité dans les premiers livres qu'il avait signés: "des erreurs et de la vérité" en 1775 et "les tableaux naturels des rapports qui existent entre dieu l'homme et l'univers" publié en 1782.

 

C'est la raison pour laquelle Louis-Claude de Saint-Martin décida désormais de signer ses futures œuvres par "le philosophe inconnu".

 

L'autre critique concernait le contenu même des œuvres publiées qui contenaient outre des imperfections, des "perversions" et des "vanités coupables"...
 

Nos Habitués sont invités à remarquer que les "perversions" concernent ce que le Bistrot nommait parfois un "éclairage à gauche".

 

C'est un procédé coupable qui, au lieu d'élever le lecteur, baisse son taux vibratoire en lui montrant la négativité des erreurs comme c'est forcément le cas dans l'ouvrage "des erreurs et de la vérité".

 

Et les "vanités coupables" concernent la déviance égotique consistant à développer des spéculations et à prétendre que des théories intellectuelles peuvent constituer une vérité absolue source de croyances et d'idolâtrie.
 

Naturellement des critiques d'une telle élévation témoignaient d'un avancement spirituel hors norme de l'Agent Inconnu qui touchèrent profondément Louis-Claude de Saint-Martin.

 

(à suivre...) 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier