Après Osiris de Marseille une Habituée du Bistrot nous fait parvenir avec un clin d'œil Horus de Cahors...
Comment ce cépage haut de gamme du Lot, un "Malbec" produit depuis le Moyen-Age a t-il pris ou conservé le nom d'Horus? Mystère...
Profitons de cette occasion pour évoquer l'origine égyptienne possible du terme "Christ"...
Certains affirment que les grecs utilisaient déjà avant l'ère chrétienne le terme "christos" pour évoquer l'arrivée annoncée d'un grand maître. A vérifier!
A l'évidence, il y a dans le "christos" grec le "H" du "her" égyptien que nous nommons Horus, qui se prononçait "HRER" ou "KHER", ce qui en phonétique se nomme le "H point souscrit" que nous trouvons par exemple dans cette lettre arabe ح qui se prononce "ḤA" avec le fond de la gorge.
Nous arrivons logiquement à la forme égyptienne "HR-ST" qui s'écrit ainsi et qu'il convient d'approfondir:
Cela cadre assez bien: nous pourrions traduire par l'Horus qui poursuit son chemin.
Le son "ST" est représenté par une curieuse croix... Nous pourrions identifier une peau de bovin percée d'une flèche. Le symbole est appuyé par la miche de pain (le son "T") et les deux jambes indiquent le déplacement.
Le symbole "ST" peut prendre le sens de perforation.
Par exemple l'inscription suivante HER-STII pourrait séduire les exégètes qui lui donneraient le sens "d'Horus transpercé" (cela pourrait s'associer à la mise en croix ou à la lance de Longinus le soldat Romain qui transperça le flanc de Jésus). Pourquoi pas?
L'inscription suivante évoque un d'Horus asiatique... Comprendre une représentation d'un Horus d'exportation issu d'Egypte et destiné aux "étrangers" d'Asie Mineure.
Nous lisons HER-STIOU et le busard correspond au son "tiou" (Stiou sont les asiatiques...) et le bâton indique les étrangers qui ont une longue marche à accomplir, tandis que le hiéroglyphe de l'homme surmonté de 3 traits indique leur collectif.
Voici l'Horus fécondeur HER-ST qui se passe de commentaires:
Et voici enfin HER-STOUT, l'Horus rayonnant comme l'Être de Lumière qui habite les Hennemet, les fameux Maîtres qui viennent d'Héliopolis.