Les Egyptiens nommaient la divinité Isis, la "Grande de Magie".
De cela, nous pouvons en tirer un premier enseignement:
Isis n'est pas Heka, la Magie proprement dite qui concernait chacun selon son développement.
Avec des mots simples nous dirions que Héka est neutre. Les magies d'Héka (la Magie Hekaou) peuvent être noire (égotique et dominatrice) ou blanche (auto-convaincue d'agir pour le bien) tandis qu'Isis ne pratique que la Haute Magie qui n'est ni blanche ni noire (et encore moins dogmatique...).
La Haute Magie ne s'étudie pas directement et volontairement. Elle est une capacité Cosmique qui surgit naturellement.
C'est précisément ce que nous enseigne Isis...
En effet, si Isis est "Grande de Magie", c'est parce que Seth s'est acharné contre elle pour l'empêcher de faire revivre Osiris en Horus.
Et Seth, en exprimant l'opposition indispensable à son expression, a donc permis à Isis de s'enrichir d'une expérience et d'un savoir faire permettant de progresser en Haute Magie.
Ce message se retrouvait implicitement dans le Rosicrucianisme Lewissien: le Chercheur ne prenant le titre symbolique de Magus (c'est à dire de Mage) qu'au 9e degré du Temple, le degré qui est réputé boucler le processus de formation.
Les clefs pratiques de la Haute Magie se trouvaient discrètement transmises au cours des degrés par "la Grande Prêtressse", en anglais "The High Priestess", soit littéralement la "Haute Prêtresse", l'officier représentant naturellement la Divinité Isis.
Notons que cet officier, Lewis voulait qu'il fût toujours incarné par une femme, portant une robe dorée exprimant le feu intérieur que l'expérience d'Isis a développé.
Vu qu'Isis en a vu de toutes les couleurs, il aurait été possible, mais difficile en pratique de proposer à l'officier une robe arc-en-ciel... Mais la difficulté était surtout d'éviter la confusion générale avec la Papesse du Tarot que l'on nomme dans les jeux anglais "The High Priestess" et qui est plutôt une représentation bleutée et lunaire placée à l'ouest des Temples, entre les entrées, et qui correspondrait davantage à la Mater dans les Temples Rosicruciens.
----
Revoir éventuellement ces anciens messages: