Voici une représentation maçonnique évoquant le fameux degré de l'Arche Royale qui contient comme le Bistrot l'affirme audacieusement quelques éléments du 2e degré du Temple du cheminement rosicrucien.
Voir le lien cliquable (ce message et les suivants). Revoir également les anciens messages sur l'URS.
Nous ne manquons pas d'apprécier le déplacement suggestif de la clef de voûte.
Cette arcade qui s'ouvre est riche en symbolisme.
Une jonction peut être faite avec Άρκτος (arktos) l'ours en grec (ancien), qui nous permet d'appuyer ce Deuxième Degré sur le Premier Degré du Temple Rosicrucien (voir ce lien).
Le Bistrot avait évoqué par ailleurs une correspondance à ressentir avec la déesse Sechat (voir ce lien sur l'Énigme du Médailliste).
Mais l'ouverture de la clef de voûte peut suggérer non pas un effondrement de l'arcade, mais pour certains comme Jean Baptiste Willermoz (qui s'était installé à Lyon au dessus des arêtes de poisson!) un accès au monde"souterrain ou dans le sens inverse un accès au monde cosmique ou encore un éclairage par la lumière du soleil où celle d'une étoile au travers de la voûte.
Mais certains habitués ne manqueront pas d'évoquer également l'éveil de Sahasrara, le chakra coronal, à qui certaines initiations font l'effet d'une couronne chaude placée sur la voûte crânienne...