En préliminaire, il est sans doute utile de rappeler que chaque étape du développement d'un étudiant rosicrucien se trouve représentée par un hiéroglyphe appartenant à un groupe de 12 mystérieux symboles sélectionnés selon la Tradition par le pharaon Akhenaton.
Ainsi, l'enseignement rosicrucien d'un degré, transmis à une époque donnée, est exprimé d'une manière ostensible ou cachée par l'un de ces 12 symboles.
Mais le passage d'un degré à l'autre est une "initiation" qui se fait sous couvert du fameux cartouche de TothmesIII qui représente la caution énergétique de la Fraternité Invisible.
Par conséquent la référence à ce cartouche par un initié fait appel à cette mystérieuse Fraternité Invisible en action, alors qu'un profane aurait tendance à perdre le sens initial pour utiliser ce cartouche à contre-sens et exprimer n'importe quoi!
Les Habitués du Bistrot devinent donc l'intérêt de la quête poursuivie autour de ce cartouche en lapis lazuli, perdu et redécouvert dans cette étrange propriété écossaise (voir les messages précédents -1- et -2-).
D'ailleurs, les Buveurs pourraient ressentir l'ambiance écossaise particulière et les vibrations propres à ce manoir de Newhailes en projetant leur conscience sur le tympan de son porche afin de vivre une intéressante expérience...
Nous y voyons deux têtes, celles d'un homme et d'une femme surmontant l'inscription latine "Laudo Manentem".
"Laudo", c'est l'infinitif présent du verbe louer: "je loue".
"Manentem", c'est l'accusatif singulier de "maneo", qui signifie demeurer, rester, séjourner, attendre...
C'est aussi l'accusatif singulier de l'adjectif "manens" qui signifie durable, stable.
Nous pourrions donc traduire "Laudo Manetem" par "je loue ceux qui demeurent"...