13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 17:36
Le Lapis Lazuli, une Pierre Précieuse Oubliée

Voici un bloc de Lapis Lazuli.

 

Lapis est la pierre en latin et lazuli (de ladzouad, لاجورد) l'azur en persan.

 

Les égyptiens la nommaient "kesbdj".

 

Nous lisons "K" (une sorte de corbeille) "S" (le verrou) "B" (la jambe) et "Dj" (le cobra dressé) et les petites pierres comme déterminatif indiquent qu'il s'agit d'un minéral .

 

Parfois le mot est suivi de "maa" (référence à la déesse Maat, "la vérité") pour indiquer qu'il s'agit de véritable lapis lazuli et qu'on en voit pas tous les jours!   

 

Nous apprécions ce bleu particulier parsemé de paillettes dorées qui évoquait pour les égyptiens la voûte étoilée de la déesse Nout (le "Cosmique") qui confiait certainement à cette pierre sa vitalité...

 

Si cette pierre est considérée comme semi-précieuse de nos jours elle était beaucoup plus hautement appréciée en ancienne Egypte.

 

Sa valeur inestimable la faisait considérer comme propriété du pharaon. La pierre, assez facile à travailler, était découpée sous forme de petits blocs d'une vingtaine de grammes nommés "hertet".

 

Nous lisons "her" (la face horienne), le "R" est répété, suit "T" (la miche de pain) et le deuxième "T" indique le féminin.

 

Les petits blocs étaient stockés précautionneusement par les fonctionnaires du pharaon avant d'être confiés unité par unité à un artisan spécialisé qui taillerait les pierres pour des couronnes, des bijoux divers, des ceintures, ferait des perles pour les colliers ou ferait des incrustations pour de futures amulettes.

 

Ce contexte étant apprécié, nous pourrions nous intéresser à une découverte, pour le moins étrange, qui fut faite, il y a 15 ans, en 2002 en Ecosse, en restaurant cette grande propriété à Newhailes, dans les environs d'Edimbourg.

 

La partie centrale fut construite en 1686 par l'architecte James Smith pour lui et ses 34 enfants...

 


 

C'est en essayant de faire ressortir au jour l'état initial de la cour de l'écurie, que les restes d'un ancien feu de joie furent découverts, et parmi les résidus, un sceau égyptien en lapis lazuli avec le cartouche du pharaon Tothmes  III surgit...

 

Cette curieuse découverte locale fut relativement peu ébruitée, mais la question se pose de savoir comment ce sceau a t-il bien pu surgir en Ecosse?

 

(à suivre...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier