Voici la cour et l'écurie du manoir écossais de Newhailes où fut découvert le cartouche de TothmesIII en lapis lazuli (se référer au précédent message "Le Lapis Lazuli, une Pierre Précieuse Oubliée").
Comme on le voit, l'écurie a été transformée en boutique pour touristes précisément en 2002 lorsque la National Trust for Scotland (l'organisme chargé du patrimoine écossais présidé par le Prince Charles) a hérité du domaine après que le dernier propriétaire soit mort sans héritier.
A l'entrée, un panneau demande aux visiteurs de "faire attention aux pavés historiques irréguliers". Il semblerait que les contemporains ne savent pas marcher comme autrefois...

Les commentaires de l'archéologue en chef qui présidait aux fouilles, David Connolly sont particulièrement intéressants:
"C'est une découverte extraordinaire. Des objets comme celui-ci sont aussi rares que de trouver les dents d'une poule et en trouver un comme celui-là en Ecosse est remarquable. La pierre d'un bleu gris est délicatement polie et comporte une série de hiéroglyphes à l'intérieur d'un cartouche, que les experts ont pu identifier comme un sceau officiel de la maison royale délivré à un de ses membres pour les funérailles de Tuthmosis III, qui a régné en 1500 avant JC ".
Pour les Habitués du Bistrot intéressés par le Lapis Lazuli voici un document particulièrement intéressant à consulter: Le lapis-lazuli, la pierre précieuse de l'Orient ancien par Michèle Casanova.