16 septembre 2017 6 16 /09 /septembre /2017 20:35
Le Tympan du Porche du vieux Manoir

En préliminaire, il est sans doute utile de rappeler que chaque étape du développement d'un étudiant rosicrucien se trouve représentée par un hiéroglyphe appartenant à un groupe de 12 mystérieux symboles sélectionnés selon la Tradition par le pharaon Akhenaton.

 

Ainsi, l'enseignement rosicrucien d'un degré, transmis à une époque donnée, est exprimé d'une manière ostensible ou cachée par l'un de ces 12 symboles.

 

Mais le passage d'un degré à l'autre est une "initiation" qui se fait sous couvert du fameux cartouche de TothmesIII qui représente la caution énergétique de la Fraternité Invisible.

 

Par conséquent la référence à ce cartouche par un initié fait appel à cette mystérieuse Fraternité Invisible en action, alors qu'un profane aurait tendance à perdre le sens initial pour utiliser ce cartouche à contre-sens et exprimer n'importe quoi!

 

Les Habitués du Bistrot devinent donc l'intérêt de la quête poursuivie autour de ce cartouche en lapis lazuli, perdu et redécouvert dans cette étrange propriété écossaise (voir les messages précédents -1- et -2-).

 

D'ailleurs, les Buveurs pourraient ressentir l'ambiance écossaise particulière et les vibrations propres à ce manoir de Newhailes en projetant leur conscience sur le tympan de son porche afin de vivre une intéressante expérience... 

 

 

Nous y voyons deux têtes, celles d'un homme et d'une femme surmontant l'inscription latine "Laudo Manentem".

 

"Laudo", c'est l'infinitif présent du verbe louer: "je loue".

 

"Manentem", c'est l'accusatif singulier de "maneo", qui signifie demeurer, rester, séjourner, attendre...

 

C'est aussi l'accusatif singulier de l'adjectif "manens" qui signifie durable, stable.
 

Nous pourrions donc traduire "Laudo Manetem" par "je loue ceux qui demeurent"...

 

(à suivre...)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier