Ce dessin est l'occasion d'évoquer la "nuit obscure".
Dans la progression du chercheur rosicrucien c'est une étape incontournable dans laquelle se produira un jour un mystérieux déclic intérieur qui le mènera à "l'aube dorée".
C'est important d'en parler car ce sujet concerne beaucoup de personnes dans l'environnement du Bistrot.
Les étudiants qui se sont familiarisés pendant des années avec l'étude de la Tradition, la méditation, la fréquentation de divers chercheurs de lumière et qui sont eux-mêmes généralement reconnus dans leur entourage comme des mystiques avancés répandant une certaine sagesse passent tôt ou tard par cet état psychique que l'on nomme la "nuit obscure".
Généralement, celui ou celle qui est dans la "nuit obscure" ne le sait pas lui même, c'est d'ailleurs la principale difficulté rencontrée...
Il pense que son état est normal, et c'est seulement plus tard lorsqu'il aura quitté cet état pour entrer dans l'état suivant, celui de l'aube dorée qu'il pourra dire qu'il a traversé la nuit obscure et que ce périple a duré quelques mois ou parfois une période beaucoup plus longue comme 10, 20, 30 ans ou même davantage.
Alors en quoi se caractérise cette nuit obscure et comment peut se reconnaître, ou pouvons nous reconnaître, l'étudiant qui traverse cette difficile période? Et de quelle manière un maître peut-il ou pourrait-il aider l'étudiant à réduire cette période et à dépasser cet état? Et en un mot, en quoi consiste la "lampe de poche" évoquée par le dessin?
(à suivre)