De nombreux Buveurs de Bistrot se sont manifestés à la suite du dernier message qui concernait la "Nuit Obscure" dans laquelle ils déclarent se retrouver.
Il convient avant tout d'éviter les erreurs d'interprétation: la nuit obscure ne concerne pas les personnes à la recherche d'un égrégore de rosicruciens mais plutôt des personnes déjà bien avancées dans la recherche rosicrucienne mais qui finissent par devenir blasées et envahies par le doute.
A titre indicatif, le Maître Spencer Lewis attendait que ses étudiants aient atteints une dizaine d'années d'études et le "11e degré du Temple" pour aborder ce sujet.
Il leur confiait alors que seule la sortie de la nuit obscure peut permettre de découvrir la Rose+Croix et il leur glissait quelques éclaircissements comme par exemple:
"Les études n'ont pas pour objet de satisfaire le désir d'atteindre le mariage spirituel mais de stimuler les activités transcendantes qui y conduisent."
"Seuls les chercheurs qui ont traversé la nuit des ténèbres et qui parviennent à l'aube d'or connaissent la tache réelle des rosicruciens."
Mais à l'évidence, ce sujet mérite d'être développé davantage.