Mon cher Francis,
Ma question n'a pas de relation avec le thème. Je voudrais connaître ton approche, ton avis, concernant:
La méthode systémique,
l'Holisme
La téléologie
Il me semble qu'il y a des différences spirituelles entre elles.
Que Dieu en tant qu'Energie Créative n'a pas la même place dans chacune d'elle.
As-tu eu l'occasion d'approcher ces techniques et/ou philosophies?
Fraternellement
tous mes vœux de Paix Profonde
Jean Pierre
lebistrotdelarosecroix.com06/10/2016 22:08
Merci Jean Pierre, ce sont effectivement des thèmes intéressants pour évoquer le rosicrucianisme.
Le rosicrucianisme est toujours en décalage avec ces angles de vues...
Je dirais qu'il nous appartient d'éviter de présenter frontalement le rosicrucianisme comme un révisionnisme systématique mais plutôt de suggérer de rechercher l'expérimentation cosmique qui échappe aux théorisations humaines.
Par exemple, un chercheur systémique peut concevoir un métaconcept goedelien qui transcende tous les systèmes, mais cela n'en fera pas un mystique pour autant: il doit sortir de son cadre mental!
Mais le holisme est peut être encore plus handicapant, car son partisan investit dans un égrégore (astral par définition), une idée du "tout" qui l'écarte de la recherche cosmique.
Parfois c'est la "spiritualité" qui devient un concept dogmatique. Elle maintient la personne dans une forme de superstition qui a précisément tendance à bloquer la spiritualité (la "montée en spirale"...).
La téléologie en tant que "finalisme" me semble une spéculation très suspecte et finalement assez amusante: une sorte de guide du routard établi par des personnes qui seraient restées chez elles!
Quand aux approches diverses du "dieu de notre compréhension" ce sont que des "ouatous" (ces fameux conspirateurs qui sont devenus les anges des hébreux et des chrétiens).
Comme tu le vois tout cela est passionnant mais ce sont des sujets qu'il vaut mieux contester en douceur par des petites touches discrètes et sympas plutôt que de prétendre tout défoncer en bloc...
Bien fraternellement
Francis
Bissop05/10/2016 18:44
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bissop05/10/2016 12:24
Bonjour,
Le paléo-hébreu, né vers le Xe siècle avant notre ère, est d'origine phénicienne, dérivant de son écriture et utilisé jusqu'au début du Ier siècle. L'hébreu "carré", quand a lui, est d'origine mésopotamienne, employé a partir du VIe siècle avant notre ère mais supplantant le paléo-hébreu dès la fin du Ier siècle avant J.C. Dès lors, quel rapport possible entre le shin hébreu et le hiéroglyphe "sha" égyptien ??
Cordialement
lebistrotdelarosecroix.com05/10/2016 13:13
Et oui... votre remarque est pertinente! Merci! Mais le rosicrucianisme invite toujours à préserver une "part de vacuïté" pour pas se laisser plomber par des certitudes. Certes il y a des commerçants phéniciens, des calculateurs babyloniens, des caractères cunéïformes (qui malgré les certitudes historiques ne peuvent que découler de dessins hiéroglyphiques...), une lumière qui vient d'Orient, et des initiations qui viennent d'Egypte ("la grande pourvoyeuse") comme Moïse, Moshe, Mesou (= né plusieurs fois) lequel, comme Grand Prêtre était familiarisé à l'hénothéisme héliopolitain et savait nécessairement lire les hiéroglyphes (desquels découlent évidement la kabbale hébraïque adaptée au monothéïsme moderne). Bref ce serait dommage de se priver d'une connaissance sous prétexte qu'elle ne peut pas nous avoir été transmise! Bien cordialement.
Présentation
:
lebistrotdelarosecroix.com
:
Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique.
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière.
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne.
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtressuivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore? (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)
Mélusine sur De Jour comme de NuitL'écureuil de σκὶα, « ombre, » et d'οὐρά, « queue »....
José sur Livre d'OrJ'aimerais cheminer à nouveau sur la voie rosicrucienne...
GRAVINI JEAN PIERRE 06/10/2016 20:40
lebistrotdelarosecroix.com 06/10/2016 22:08
Bissop 05/10/2016 18:44
Bissop 05/10/2016 12:24
lebistrotdelarosecroix.com 05/10/2016 13:13