Le précédent message du bistrot abordait le sujet des officiers d'un temple rosicrucien en connexion avec les divinités héliopolitaines correspondantes.
C'est un sujet à aborder avec beaucoup de réserves car il est facile pour un profane, qui se familiariserait avec tout cela, de tirer des conclusions rapides, de dogmatiser et de bâtir des autels, des égrégores, et même une religion...
Par ailleurs nous ne parlerons plus ici de la difficulté à accéder à notre Temple intérieur, mais seulement de la manière dont les officiers peuvent en manifester les divinités.
Lorsque les divinités sont évoquées ici, nous devons nous considérer ni dans un système monothéiste, ni dans un système polythéiste.
Il s'agit plutôt d'un système hénothéiste comportant un dieu principiel et dont les autres divinités sont des émanations secondaires de ce dieu principiel qui est simplement notre Être Intérieur.
Les officiers représentent donc des divinités, des forces qui sont en nous pour nous diriger vers la Lumière.
Dans un temple physique, représentant notre temple psychique, les officiers ne doivent pas jouer un rôle qui limiterait leur activité au paraître, mais ils doivent assumer une fonction.
Le schéma ci-dessus représente 4 officiers à l'œuvre, à leurs stations respectives pour l'activation du shekinah qui ne doit pas être considérée comme un autel.
Il est important de ne pas confondre les fonctions des officiers, au sens cosmique du terme, avec les attributions que le monde profane peut leur projeter.
Par exemple, on est tenté de donner au Maître d'une loge une autorité, alors qu'il n'a été élu que pour sa capacité de discernement cosmique.
Alors que le Maître, placé à l'Est doit susciter l'adhésion, en face de lui la Mater assure la cohésion de la Loge. L'Ouest est l'endroit où le soleil va se reposer après une journée de labeur. C'est l'endroit où les rosicruciens trouvent paix et calme dans "les bras d'une mère" qui leur transmettra comment trouver la Lumière.
Le sud ou midi est dans l'hémisphère nord le point où le soleil resplendit. C'est là que se trouve la station du Chapelain chez qui l'on trouvera les bénédictions et les héritages les plus sacrés permettant la renaissance.
En face, le nord est le lieu le plus ténébreux du temple, c'est là que se tiennent les nouveaux venus qui n'ont pas le droit d'intervenir avant d'être admis à prendre place au sud. Un mystérieux proverbe rosicrucien précise: "le nord du temple est un point d'où ne s'élève rien que le désir de venir en ce lieu".
C'est assez difficile à comprendre et c'est pourtant le challenge incontournable des chercheurs rosicruciens sincères, avides de comprendre la mystérieuse fonction de la Grande Prêtresse, celle dont on dit qu'elle est "celle qui fut, qui est et qui sera et dont personne n'a jamais soulevé le voile" et dont on ne doit non pas rechercher un pouvoir égotique mais seulement la manière dont elle parvient à la Lumière.
commenter cet article …