"Qui sont les femmes du temple ?" est une question que se posent certain(e)s habitué(e)s après les deux derniers messages du Bistrot: "Quel sexe donner à Shekinah?" et "La Rose+Croix dans le Temple".
En effet, comment bien différencier la "Mater" et la "Grande Prêtresse"?
Comme à l'accoutumée, c'est l'Egypte héliopolitaine qui va nous transmettre ses réponses en différenciant Tefnout associée à la Mater sous les différentes formes de "la Lointaine" (Hathor (la vache), de Sekhmet (la lionne), de Bastet (la chatte), et de Sebek (le crocodile) tandis que Isis est associée à la grande Prêtresse.
Pour en savoir davantage sur Tefnout, revoir par exemple les messages du Bistrot sur "La lointaine" et en particulier ce petit passage extrait des Secrets de l'Oudjat:
"Grâce à son œil, Ra a conçu l'homme. Son œil a pleuré et les larmes "Remit" sont devenues des hommes "Remti"...
Mais les hommes se sont éloignés de lui, ils se sont "asséchés", ils sont devenus des étrangers et se sont installés dans le désert...
Mais pour les ramener à plus de fraternité, Ra leur a envoyé sa fille Tefnout, l'humidité... Sa fille est son œil, son œil droit... Mais Tefnout, sous la forme de Sekhmet la lionne exprimera la polarité solaire, elle restera à s'occuper de ses lionceaux et à massacrer les hommes rebelles... Elle finira par aimer le goût du sang et la mort... Même Shou son mari ne parvindra pas à la ramener. Il lui faudra bénéficier des ruses de Toth pour que Sekhmet consomme une bière colorée à l'ocre rouge qui lui passera dans l'ivresse le goût du sang... Elle se fera alors plus docile sous la forme de Bastet la chatte, puis sous la forme de Sebek, elle sera le crocodile annonciateur du début de l'inondation qui succède à la sécheresse. Le Nil rouge de Sekhmet est libéré. Ce sera alors le "retour de la lointaine", la bienveillante vache Hathor, dont le nom signifie le "Domaine d'Horus", "la mère des mères qui vivifie le double pays". Ainsi l'œil de Ra aura vécu son expérience terrestre..."
Pour comprendre Isis, la tâche est plus délicate car le nom d'Isis cache en réalité 3 approches différentes...
A Isis, la déesse héliopolitaine initiale s'est trouvée associée Hathor (qui est une représentation de Tefnout!) pour dégénérer d'abord en Isis-Hathor. Mais il y eut ensuite une nouvelle déesse Isis à l'époque de Manethon (3e siècle avant JC) qui devint la divinité grecque d'exportation. Ainsi, Isis conquit le bassin méditerranéen ce qui fut à l'origine des fameuses "vierges noires" récupérées ensuite par le christianisme pour les identifier à Marie.
Encore une fois les recherches dans les "Trésors de la Cave" feront ressortir de nombreux messages sur l'Isis héliopolitaine.
La représentation d'en haut figure Isis à gauche (avec sur la tête le symbole du trône) et Hathor à droite portant les cornes et le disque solaire à droite. Il s'agit naturellement d'une composition du Bistrot car jamais les égyptiens n'oseraient représenter deux divinités face à face!
Et pour être complet, à ces deux femmes, la Mater et la Grande Prêtresse, il convient d'ajouter la sœur d'Isis, la belle Nephtys qui est la Gardienne Intérieure du temple.
commenter cet article …