La question de savoir si, dans une de ses vies passées, l'Illustre Morya El avait bien été Moïse, comme certains écrits le laissent parfois entendre, se trouvait posée par un Habitué...
Spencer Lewis, qui demeure la référence rosicrucienne fondamentale de nos jours, s'était naturellement penché sur le sujet comme on le voit si l'on se reporte aux messages du Bistrot sur Moïse et en particulier à "un joli cadeau de Noël".
Il apparaît donc que la personnalité de Moïse lui était familière, mais il n'a pas laissé d'indication claire et définitive qui serait en mesure de perturber qui que ce soit.
D'ailleurs, le choc en retour aurait été puissant et il est facile d'imaginer les articles critiques qui auraient fleuri ci et là, du style "les rose-croix récupèrent Moïse..."
La difficulté devait être contournée...
Tout d'abord, il fut expliqué que "comme la plupart des Grands Maîtres de la Grande Loge Blanche, Morya, dans chacune de ses incarnations après sa naissance en Egypte, vécut, chaque fois, de 130 à 135 ans,renaissant immédiatement après chaque transition dans un corps d'enfant nouveau-né et manifestant, alors, dès l'âge de douze où quatorze ans, le degré de Maîtrise qu'il avait atteint à la fin de sa vie précédente."
Chacun pouvait ainsi se représenter cette importante part d'incarnation dans un cycle total de réincarnation de 144 ans.
Mais s'il était relativement facile d'identifier le grand Maître Morya avec Nimaatré le pharaon, lequel n'a évidemment rien à voir avec Moïse, il fallait une indication supplémentaire pour les chercheurs...
Alors Lewis présenta les choses ainsi: "L'une des plus importantes personnalités de la Grande Fraternité Blanche est généralement connue, dans le monde entier, sous le nom de Moria-El, l'Illustre. Il naquit près du Caire vers 1385 avant J.-C. A l'âge de 34 ans, il parvint à l'Illumination, à la Conscience Cosmique, recevant du Cosmique la connaissance qui devait être transmise à la Fraternité terrestre."
Et ailleurs: "Vous vous souviendrez que, selon toute probabilité et compte tenu des changements intervenus dans le calendrier, il naquit vers 1385 avant J.C.
"L'endroit exact de sa naissance n'est pas connu, mais des documents mystiques le situent quelque part dans les environs de ce qui est, à présent, la ville moderne du Caire."
Naturellement les Habitués ne manquen pas de relever la curieuse affirmation: "l'endroit exact de sa naissance n'est pas connu".
Sous la plume d'un être avancé qui a accès aux archives akashiques, "n'est pas connu" signifie que "les profanes ne savent pas" ou qu'une partie de la vérité leur est voilée...
Cette phrase mérite donc une petite méditation à la recherche d'une intuition complémentaire...
Et si la vérité ne saute pas aux yeux, pensons peut-être au nom égyptien de Moïse, "Messou" qui signifie littéralement: "celui qui est né plusieurs fois"...
Le célèbre tableau ci-dessus est de Nicolas Poussin (Moïse sauvé des eaux).
(à suivre...)
Forum actif du Bistrot:
http://bistrot-rose-croix.forumactif.org/