Les 3 hiéroglyphes ci-dessus se lisent "hotep" c'est à dire "la paix".
"Hotep" en égyptien est représenté par un pain posé sur une latte (hiéroglyphe supérieur) et la fin du mot "hotep" se trouve confirmée par le "T" (la miche de pain) et le "P" (le pouf).
Avant de devenir Akhenaton, le pharaon s'appelait Amenhotep, c'est à dire la "paix d'Amon".
Il va sans dire que le grand mystique a cherché de tout son cœur à établir cette paix d'Amon (le "caché") pour aboutir à une émancipation en devenant Akhenaton, "celui qui satisfait Aton" (le "disque").
En égyptien, cette idée de "satisfaction" est assez liée à l'inondation (Akhet)... C'est une "satisfaction par l'inondation" comme celle que procure la vache Hathor, dans son périple de "la lointaine".
Le sujet de la "paix d'Akhenaton" constitue un point intéressant dans la transmission du rosicrucianisme lewisssien, lequel précise que le pharaon recherchait "cette paix qui dépasse toute compréhension".
S'il est généralement connu que les rosicruciens recherchent la "Paix-Profonde", c'est à dire un état de purification psychique correspondant à "l'extinction des passions", le nirvana des orientaux, celle-ci n'est qu'une première approche d'autre chose.
L'avertment, un serment du "side-rosicrucianisme" (les voies latérales généralement discrètes du rosicrucianisme), que signent parfois certains rosicruciens avancés, mentionne la nécessité de ne pas négliger, dans la recherche de la Paix Profonde, l'objectif d'Illumination de l'homme.
C'est peut-être l'occasion d'évoquer les égrégores de croyances qui s'attachent à l'envoi de pensées de paix pour agir sur l'aura de la terre au point de conduire à un monde meilleur.
Bien sûr, l'envoi de bonnes pensées ne fait pas de mal!
Mais il devrait aller de soi que le travail prioritaire consiste pour chacun à travailler sur lui-même afin d'être davantage intérieurement en paix et de commencer par se purifier l'aura et le corps psychique.
En effet, si l'ego encrassait l'aura, ou si la personne restait enfermée dans un égrégore, il est peu probable que les "bonnes pensées" aillent au delà...
commenter cet article …