8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 20:39
L'Agent Inconnu

L'Agent Inconnu est le nom que Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) avait attribué, avec précision et humour, à la source de nombreux cahiers que lui avait transmis Louis Alexandre de Monspey (1733-1822) sans préciser clairement que sa sœur en était l'auteur en ayant recourt à un état médiumnique particulier.

Les révélations étaient impressionnantes et l'autorité du médium conduisirent Willermoz à créer en 1785 une loge d'initiés qui étudieraient les éléments fournis.

Ainsi naquit la "Loge élue et chérie de la Bienveillance" qui rassembla rapidement à la demande du médium les membres les plus avancés du "Rite Ecossais Rectifié" naissant: les Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte.

Même Louis-Claude de Saint-Martin qui restait distant du RER se laissa alors initier en trouvant dans les mystérieux cahiers le "bonbon" qui le fit changer d'avis.

Saint-Martin consacra beaucoup de temps a réécrire les cahiers en interprétant certains termes propres à l'Agent Inconnu, lequel laissait la sensation d'accéder à la fois aux pensées de Willermoz devenu le "Pasteur" tandis qu'une inspiratrice des cahiers se laissait identifier comme étant la Vierge Marie.

Il fallut environ 2 ans pour que Willermoz identifie clairement "l'Agent Inconnu" et relativise définitivement ses écrits au point de démissionner de la Loge élue et chérie de la Bienveillance après avoir partagé ses conclusions. 

C'est seulement au 20e siècle, qu'Alice Joly, l'épouse du Bibliothécaire Municipal de la Ville de Lyon rendit public que sur le plan physique, "l'Agent Inconnu" était la Chanoinesse de Remiremont, Églé de Vallière, Marie Louise de Monspey (1733-1814) dont nous apprécions un portrait ci-dessus que l'artiste n'a pas signé.

Sur le plan invisible, "l'Agent Inconnu" est naturellement une entité plus difficile à identifier.

Du fait que l'Agent fut parfois pris en défaut, il apparaît qu'Églé, qui vivait dans un château familial à 2 heures de Lyon, ne captait pas un Maître Cosmique mais une ou plusieurs entités imprégnées de riches ressentis astraux adaptés à la fois aux croyances chrétiennes et aux cénacles divers auxquels appartenait son frère, Commandeur de l'Ordre de Malte, Élu Coën, Kabbaliste, alchimiste et mesmériste engagé...

Les habitués du Bistrot ont généralement croisé ce profil particulier que l'on retrouve chez certaines Sorores aux grandes facilités médiumniques qui leur donnent la capacité de capter facilement certains détails du monde invisible. Cela trouble toujours leur entourage. Mais il conviendrait souvent de prendre respectueusement du recul avec les interprétations mentales non fiables auxquelles elles croient cependant.

Un rosicrucien osait dire à leur sujet: "on a l'impression que chez elles, c'est Koutoumi qui fait la vaisselle!"  

 

(à suivre...)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bad 12/05/2019 13:30

Bonjour,
Savez-vous où se trouve ce tableau de Mlle de Vallière ?
Avec mes remerciements.

lebistrotdelarosecroix.com 12/05/2019 13:39

Bonjour, j'ai un doute, mais je crois qu'il est dans la salle du conseil municipal de la Mairie de Remiremont!
Bien cordialement_/\_

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier