Certains reconnaissent cette formulation issue d'un catéchisme martiniste élaboré par Papus et à laquelle il est traditionnellement répondu avec un culot mèlé d'humour:
-"Je connais Saint Martin!"
La masque est le symbole d'une expression inspirée, présentée dans l'impersonnalité, sans que la condition sociale n'accorde, en principe, à celui qui s'exprime, un surcroît injustifié d'autorité.
Derrière le masque, la voix d'un aristocrate ne pèse pas plus lourd que celle d'un roturier...
Cette idée d'impersonnalité plaisait à Papus qui insistait sur l'origine du masque nommé "persona" dans le théâtre romain. C'était un porte voix qui permettait à la divinité, derrière l'acteur, de s'exprimer et par analogie, derrière un masque, chacun devient l'acteur de sa "personne".
Le portrait ci-dessus représente Justine Deronceray (1727-1772), plus connue sous son nom d'épouse de "Madame Favart", une actrice et danseuse d'une grande séduction qui a marqué son époque car elle tenait à porter en scène les robes des personnages qu'elle jouait. En particulier, elle fut la première à refuser de jouer une soubrette ou une paysanne dans une grande robe à paniers...
Contrairement à ce qui est souvent affirmé, comme quoi ce portrait serait un œuvre du peintre Hyacinthe Rigault, les experts de Christie's l'ont attribué à Louis Michel Van Loo, cousin de Carle Van Loo (voir le message récent sur Louise la Thuriféraire).
Les Van Loo constituèrent au 18e siècle une dynastie de 9 peintres...
Un remarquable ouvrage collectif réalisé autour de Christine Rolland de l'Université de Rouen, révèle le rôle étonnant des peintres de cette époque et des Van Loo en particulier.
Ceux-ci, par leurs qualités remarquables de physionomistes et par leurs contacts privilégiés de portraitistes faisant poser des familles royales, mais aussi des familles nobles et bourgeoises, les ministres, les ambassadeurs, les commerçants, les artistes, se trouvaient forcément dépositaires de nombreux secrets et constituaient donc un véritable réseau d'espionnage et de renseignement politique, commercial, voire de connaisseurs informés des activités secrètes des sociétés ésotériques...