En 1845, l'américain Henry David Thoreau (1817-1862), entreprend une retraite au bord de l'étang de Walden dans le Massachusetts...
Au fond des bois, dans une cabane qu'il a construite de ses mains, il mène en autarcie pendant 2 ans, une vie des plus simple.
Il rédige quotidiennement son journal qui deviendra 5 ans plus tard l'ouvrage "Walden ou la vie dans les bois" dans lequel il confie ses pensées et ses relations avec les humains et la nature...
Mais l'œuvre n'est fondamentalement pas achevée et l'auteur qui fréquentait Emerson et avait bien connu Channing remaniera son texte pour chaque nouvelle parution.
Le "Réveil du Jour" n'est qu'une des facettes de sa jolie formule, "only that day dawns to which we are awake".
"Ce n'est que par l'aube du jour que nous sommes réveillés"...
Chacun reconnait l'idée si chère à Akhenaton, reprise par le biblique psaume 104, que "le lever du soleil réveille la vie terrestre", mais gageons que les Habitués soupçonnent un message plus ésotérique: "la lumière éclaire seulement l'instant présent" et c'est à nous d'en faire le support des résolutions inspirées que notre conscience nous suggère: "aujourd'hui, juste aujourd'hui..."