3 mars 2018 6 03 /03 /mars /2018 08:07
Un Curieux Initiateur de Spencer Lewis

Cet étonnant personnage se nommait Leoni Ahmed Mazzini Ananda. Il fut connu aussi comme Sri Massananda ou Swami Khan ou encore Mazzanandi, voire Mazziniananda ou Mazzininanda, chef de l'Église de la Vérité Universelle ou encore Lord Abbott de l'Ordre de Jain, ou Evéque Maha Theko de l'Eglise bouddhiste américaine du Dharma, voire Jain Bikkhu ...

 

Son église Udana Karana Sangha Buddhist Brotherhood qu'il présentait parfois comme une "maçonnerie vraie", était officiellement considérée en Californie comme une "église gnostique".

 

Il parlait avec un accent cockney qui suggérait que l'origine de son anglais était londonien, mais il avait circulé en Inde, peut-être au Tibet, à Ceylan et au Japon, où il conservait une certaine reconnaissance, pour s'installer finalement sur la Côte Ouest des USA  où il animait différents temples à Santa-Cruz, Oakland, Los Angeles où San Francisco.

 

Son enseignement était une sorte de retour aux sources du Bouddhisme et du Jaïnisme, faisant références aux Védas de l’hindouisme ou parfois au christianisme, le tout s'adaptant assez bien à son public américain parmi lesquels se trouvaient parfois des théosophes qui appréciaient ses "messes élevées".

 

Des cérémonies initiatiques intégraient à sa fraternité des groupes de 20 ou 30 personnes et la presse locale en faisait état. 

 

C'est dans son temple de San Francisco que Spencer Lewis devint Sobhita Bhikkhu en 1920...

(à suivre...)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier