Le cheminement rosicrucien est jonché de tentations.
En voici une célèbre...
Alors que le rosicrucianisme est l'éveil et l'épanouissement de la Rose qui exprime l'Etre intérieur, Stanislas Gaïta (1861-1897), qui fut fondateur de l'Ordre Kabalistique de la Rose+Croix explique:
-"L'adepte doit réintégrer le sous-multiple humain dans l’Unité divine..."
La suite va de soi:
-"En quoi consiste cette réintégration?
Si nous sommes tentés de nous dire qu'il n'y a aucune malice à cela, écoutons la suite...
-"Nous connaissons deux réintégrations: la Passive et l’Active. L’une et l’autre ont plusieurs degrés. L’on parvient à la première par la Sainteté ou l’austère épuration de son essence animique, unie d’amour à l’Esprit pur des cieux; à la seconde par la volonté libre et consciente ou la réalisation du pentagramme mystique."
Tient donc... Deux réintégrations, c'est intéressant! Comme à priori, nous n'avons rien contre le "Pentagramme", voyons où cela nous mène...
-"La première (réintégration en mode passif) nécessite une abdication du Moi, qui se fond, sans réserve ni espoir de retour, dans le Soi divin. On n’agit plus par soi-même ; c’est Dieu qui agit par vous. Ce qui a fait dire à l’Apôtre: déjà ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi."
Evidemment personne n'aime abdiquer son moi! et si en plus c'est un apôtre qui conseille...
-"La seconde (réintégration en mode actif) équivaut à une conquête positive du Ciel, à un viol de l’élément céleste et de son Esprit collectif Roûach Haschamaîm."
Certes c'est de l'hébreu, mais ça a l'air sérieux...
-"Toutes deux, à leur plus haut degré, rendent à l’âme l’état primordial d’Éden, la jouissance de l’Aôr aîn-soph. Mais la Passive implique une renonciation des volontés individuelles et le dédain de toute science profane : "Heureux, a dit Christ, les pauvres en esprit : à eux le Royaume du Ciel."
C'est vrai que "pauvre en esprit", véhicule un côté débile...
-"L’Active, au contraire, permet, dans certains cas ici-bas même, l’exercice d’une toute-puissance de Dieu. Elle met en main l’AEsch, glaive flamboyant de Ianôah AElohîm. C’est la prise de possession, par droit de conquête, du Ciel mystique, dont le Christ a dit que les Esprits violents le prennent de force: violenti rapiunt illud."
Et le Christ a dit ça... Donc un "viol" est à notre programme il nous est proposé d'agir "au nom du Christ"...
Et Gaïta fonda avec Péladan "l'Ordre Kabalistique de la Rose+Croix" en 1888 et lorsque Péladan s'aperçut qu'il s'était fourvoyé, il se sépara de Gaïta, Papus et de l'Ordre Kabalistique de la Rose+Croix, et se replia sur ses créations comme les Salons de la Rose+Croix, l'Ordre Universitaire de la Rose+Croix ou la Rose+Croix Catholique tandis que ses adversaires fustigeaient son ego...
Ce fut ce que l'on appela la "Guerre des Roses"...