16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 11:43

guaita.jpg 

Le cheminement rosicrucien est jonché de tentations.

En voici une célèbre...

 

Alors que le rosicrucianisme est l'éveil et l'épanouissement de la Rose qui exprime l'Etre intérieur, Stanislas Gaïta (1861-1897), qui fut fondateur de l'Ordre Kabalistique de la Rose+Croix explique: 

 

-"L'adepte doit réintégrer le sous-multiple humain dans l’Unité divine..." 

 

La suite va de soi:

 

-"En quoi consiste cette réintégration?

 

Si nous sommes tentés de nous dire qu'il n'y a aucune malice à cela, écoutons la suite...

 

-"Nous connaissons deux réintégrations: la Passive et l’Active. L’une et l’autre ont plusieurs degrés. L’on parvient à la première par la Sainteté ou l’austère épuration de son essence animique, unie d’amour à l’Esprit pur des cieux; à la seconde par la volonté libre et consciente ou la réalisation du pentagramme mystique."

 

Tient donc... Deux réintégrations, c'est intéressant! Comme à priori, nous n'avons rien contre le "Pentagramme", voyons où cela nous mène...

 

-"La première (réintégration en mode passif) nécessite une abdication du Moi, qui se fond, sans réserve ni espoir de retour, dans le Soi divin. On n’agit plus par soi-même ; c’est Dieu qui agit par vous. Ce qui a fait dire à l’Apôtre: déjà ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi."

 

Evidemment personne n'aime abdiquer son moi! et si en plus c'est un apôtre qui conseille...

  

-"La seconde (réintégration en mode actif) équivaut à une conquête positive du Ciel, à un viol de l’élément céleste et de son Esprit collectif Roûach Haschamaîm."

 

Certes c'est de l'hébreu, mais ça a l'air sérieux... 

 

-"Toutes deux, à leur plus haut degré, rendent à l’âme l’état primordial d’Éden, la jouissance de l’Aôr aîn-soph. Mais la Passive implique une renonciation des volontés individuelles et le dédain de toute science profane : "Heureux, a dit Christ, les pauvres en esprit : à eux le Royaume du Ciel."

 

C'est vrai que "pauvre en esprit", véhicule un côté débile... 

 

-"L’Active, au contraire, permet, dans certains cas ici-bas même, l’exercice d’une toute-puissance de Dieu. Elle met en main l’AEsch, glaive flamboyant de Ianôah AElohîm. C’est la prise de possession, par droit de conquête, du Ciel mystique, dont le Christ a dit que les Esprits violents le prennent de force: violenti rapiunt illud."

 

Et le Christ a dit ça... Donc un "viol" est à notre programme il nous est proposé d'agir "au nom du Christ"...

 

Et Gaïta fonda avec Péladan "l'Ordre Kabalistique de la Rose+Croix" en 1888 et lorsque Péladan s'aperçut qu'il s'était fourvoyé, il se sépara de Gaïta, Papus et de l'Ordre Kabalistique de la Rose+Croix, et se replia sur ses créations comme les Salons de la Rose+Croix, l'Ordre Universitaire de la Rose+Croix ou la Rose+Croix Catholique tandis que ses adversaires fustigeaient son ego...

Ce fut ce que l'on appela la "Guerre des Roses"...  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
PS : J ´ai eu toutes mes réponses en cherchant bien et je préfère d´avantage l´approche rosicrucienne. Je poursuis le travail.
Répondre
A
Je trouve ce point est important.<br /> <br /> Humblement d´après ce que j´ai compris le point de la chose serait la rencontre entre Oswald Wirth et Guaita, l´influence de l´un sur l´autre. Selon Wirth, Guaita au départ ne voyait aucun intérêt aux enseignements de la FM, puis soudainement ce fut l´ínverse, Wirth quant a lui a appris de ce dernier plus profondément la kabbale. La suite on la connait.<br /> <br /> Je pense que vient de la cette obsession pour cette étoile, mais d´ailleurs qu´en-est-il ? Pour certains c´est de la magie blanche pour d´autres c´est la toute puissance absolue. Pour certains c´est le centre de la croix, puis d´autres la croix qui est au centre de l´étoile.<br /> <br /> On sent par exemple une grande différence entre esprit maçonnique et rosicrucien.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> J´ignore si pour un tel ancien poste, aurai-je une reponse ?<br /> <br /> Par chemin seul et intuitif, je me suis retrouve ici, et obtiens un bon breuvage.<br /> <br /> Techniquement parlant, on parle de deux reintegrations (plus les postes sur les gateaux). La realisation du pentagramme mystique serait-il donc une pseudo appropriation du ciel par la force et par l´individuation, sans attenuance de celle-ci ? En gros un soi inferieur qui s'emparerai des tresors ? Donc homme fait Dieu, et non pas Dieu fait homme ?<br /> <br /> Cela fait un moment que j'erre et voudrai plus d´indices. Jai bien ressenti la difference entre les deux derniers gateaux. Quelqu´un peut-il m´en dire plus ??
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je vous reponds maladroitement a travers mon poste car je ne pouvais directement :)<br /> <br /> Merci beaucoup de votre reponse, et de votre temps. Je me suis retrouve face aux deux cas : l´un semble facile, glorieux mais a des consequences qui peuvent tres mal finir si on ne le comprend pas, l´autre est tres tres exigent et douleureux (on sent la dissolution parfois) mais tellement plus harmonieux et plus juste.<br /> <br /> En quelque sorte on peut dire que l´on voit la difference entre magisme et mysticisme.<br /> <br /> Merci encore !! Et que l´on me pardonne d´etre sorti de mon silence.<br /> <br /> Cordialement.
L
Bonjour Astanir,<br /> Merci d'être là.<br /> En réalité c'est très simple.<br /> La démarche proposée par Gaïta est, ce que nous pouvons appeler, de la magie blanche caractérisé par une part active de la volonté (égotique).<br /> Péladan, malgré ses problèmes d'ego qui sont souvent stigmatisés, avait ressenti cette anomalie.<br /> En effet le véritable rosicrucianisme n'est pas de la magie blanche mais de la Haute Magie qui laisse faire le Cosmique en se rendant digne d'y contribuer.<br /> C'est un point qui passe pour secondaire pour beaucoup de chercheurs, mais qui est fondamental au Bistrot de la Rose+Croix!<br /> Bonne continuation! Bien cordialement.<br /> Le bistrotier.
U
<br /> Bonjour à vous,<br /> <br /> <br /> Je lis l'article (?) s'agit il d'un article d'ailleurs ?<br /> <br /> <br /> 4 phrases, un titre choc, on pourrait se croire dans Voici...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cher Abraham, visiblement vous méconnaissez, non seulement l'oeuvre de Guaita, mais cette période ! Il est necessaire avant d'aller plus au fond des choses de revoir la "séparation" de Guaita<br /> & Péladan. Péladan à insulté plusieurs personne à l'époque via journaux interposés, tout en signant Ordre Kabbalistique de la Rose Croix.<br /> <br /> <br /> Il était impossible à Guaita & consors de laisser faire. Suite à correspondance entre les deux hommes, où Guaita demandais à Péladan de désavouer les insultes au nom de l'ordre ; devant le<br /> refus de Péladan. Guaita et l'ordre kabbalistique de la rose croix prononcèrent le rejet de Péladan, qui fonda son propre ordre. Péladan quand à lui savait très bien à quoi il s'exposait en<br /> refusant de faire des excuses publiques.<br />
Répondre
A
Là c'est bien mieux :) Il est faux de dire que nous ne sommes pas d'accord sur tout, nous sommes d'accord sur un point c'est que nous ne sommes pas d'accord sur tout :) Mais en ce qui concerne mon<br /> avis sur Gaïta, je le précise toujours, ceci ne regarde que moi! Il en va de même pour Péladan et Lewis Spencer.
Répondre
F
<br /> Bonjour Frater,<br /> <br /> <br /> Concernant l'orientation de Gaïta, mon ressenti est en phase avec le tien. <br /> <br /> <br /> Partager ce ressenti était le but de l'article. Ni plus ni moins.<br /> <br /> <br /> Pour le reste, il est évident que nous ne sommes pas d'accord sur tout et il y a évidemment beaucoup à investiguer mais c'est fondamental d'investiguer en s'appuyant sur son ressenti profond, ou<br /> plutôt d'avoir le courage de rejeter discrètement la doxa lorsqu'elle s'éloigne de notre ressenti profond afin de rechercher dans notre cœur la Rose+Croix essentielle!<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement!<br />
Répondre
A
Il n'y pas de problème, juste quelques éclaircissements. L'article se nome "Vous feriez vous piéger par Guaïta?" Tout bon chercheur tombera un jour ou l'autre sur Gaïta! Mais juste en lisant<br /> l'article "Vous feriez vous piéger par Guaïta?", on s'aperçoit immédiatement que ce Gaïta n'est pas digne de foi et qui ne fait que piéger les chercheurs! Normale! Selon l'article toujours il c'est<br /> fourvoyer et Péladan l'a quitté! Or, selon un texte officiel, c'est plutôt Péladan qui c'est fourvoyer! Traitant la Rose+Croix de catholique, catholique pris dans le sens le plus fort du terme et<br /> non d'universel, puisqu'ailleurs, avant ce schisme, Péladan se déclara comme "un Kabbaliste chrétien", d'autre personne mentionne que la vie romanesque de Péladan s'inscrivit paradoxalement entre<br /> occultisme, symbolisme, décadentisme et catholicisme. Ou est le problème? Il n'y a pas de problème, juste une orientation pour les chercheurs, selon les sources officielles c'est Gaïta qui c'est<br /> séparé de Péladan parce que Péladan c'est fourvoyer! Selon les sources officieux (pour ne pas dire simplement du subjectivisme) dont fait l'objet de l'article, c'est Péladan qui c'est séparé de<br /> cette personne dite "non digne de foi"! Ce n'est pas simple pour moi, car peut être que Gaïta est un guide digne de foi, sauf que l'article n'a pas l'air de pencher sur ceci! Dans le cas contraire,<br /> peut être que l'article à raison. On accordera alors le bénéfice du doute à l'article :) Et s'il m'est possible de donner mon humble avis sur l'article, je pense que ce qu'affirme l'article "Vous<br /> feriez vous piéger par Guaïta?" n'est rien d'autre qu'une opinion et rien de plus. Une opinion personnelle sur Gaïta, sur Péladan et quelques interprétations personnelles de l'évangile afin de<br /> contrer Gaïta. Selon mon humble avis, je le répète, l'article n'est juste qu'une opinion. Tout le monde peut se forger son propre opinion et toutes opinions sont respectables. Jouissez donc de<br /> votre libre arbitre ami lecteur de l’article et forger votre propre opinion sur Gaïta, sur Péladan, sur Lewis Spencer sans commentateur ni critique...Peut être que selon certains, comme c'est mon<br /> cas, Spenser aussi c'est fourvoyer de ce qui fut les véritables enseignements de La Rose+Croix! Et que la Rose+Croix authentique n'est ni l'OKRC, ni l'AMORC...C'est juste une opinion et rien<br /> d'autre! (je ne dit pas que je suis le dépositaire des véritables enseignements de la Rose+Croix, ni même que je connais les véritables enseignements des R+C) Amicalement
Répondre
F
<br /> Bonsoir Frater,<br /> <br /> <br /> Quel est le problème?<br /> <br /> <br /> En août 1890, lorsque Péladan lance la "Rose Croix Catholique du Temple et du Graal", à l'évidence il n'est pas en accord avec l'OKRC.<br /> <br /> <br /> D'un côté Peladan pensera qu'il est parti, de l'autre l'OKRC pensera l'avoir viré...<br /> <br /> <br /> Pour moi c'est relativement simple! <br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br />
Répondre
A
Dans l'article que nous sommes en train de commenter, il est bien dit que c'est Péladan qui c'est séparé de Gaïta parce que Gaïta c'est fourvoyer (qui c'est tromper ). Je le répète, c'est Péladan<br /> qui c'est séparé de Gaïta! J'espère que tout le monde peut saisir le sens de ceci "C'est Péladan qui c'est séparé de Gaïta" pour tel ou tel raison....Mais selon le texte de 1893, c'est Gaïta qui<br /> c'est séparé de Péladan car c'est Gaïta qui c'est fourvoyer (c'est égarer) de l'OKRC en traitant l'ordre de catholique (nous savons tous que catholique signifie universel, mais dans l'usage,<br /> catholique ne signifie pas toujours universel) Jusqu'à preuve du contraire, c'est belle et bien Gaïta qui c'est séparer de Péladan parce que Péladan c'est fourvoyer et non pas le contraire.
Répondre
F
<br /> Merci Frater Abraham!<br /> <br /> <br /> Si on s'en tient simplement au texte (de 1893) que tu cites, nous pouvons constater que Péladan à créé une "Rose+Croix Catholique" (catholique dans le sens d'universel) montrant par là le<br /> désaccord qu'il éprouvait face à l'orientation de la "Rose+Croix Kabbalistique"...<br /> <br /> <br /> Après quoi la Rose+Croix Kabbalistique (et ses "Docteurs en Kabbale": Guaïta, Papus...) le déclare "apostat" (qui a renoncé à ses vœux) c'est finalement bien naturel...<br /> <br /> <br /> Mais considérer que Péladan est "apostat" est certainement abusif. S'il a tendance à exagérer les choses par grandiloquence, il témoigne plus généralement d'une sincérité un peu immature qui<br /> frise la naïveté!<br /> <br /> <br /> En tout cas le fond et la forme du passage cité dissonnent si on les compare au Grand Serment du message d'aujourd'hui!<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br />
Répondre
A
ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE CROIX. REJET ET PROTESTATION À L'ENCONTRE DE PELADAN. “Nous Frères de la Rose Croix considérant que le sieur Joséphin Peladan, ancien membre du Conseil des Douze,<br /> après avoir, en 1890, tenté un accaparement de l'Ordre... après avoir, en ses mandements dits de la Rose Croix Catholique... déclarons ledit sieur Péladan Rose Croix schismatique et apostat...”<br /> Paris, ce 25 mars 1893. C'est Péladan qui c'est en parti ou est ce que c'est Gaita et ses amis qui ce sont séparé de lui?
Répondre
L
Bonjour à tous. Presque une dizaine d'années s'est écoulée depuis les échanges sur ce fil et peut être convient-il d'expliquer plus clairement à présent que si tout laisse penser que si les apparences montrent que c'est l'OKRC qui a banni Péladan. Il s'agissait en réalité pour Péladan de faire en sorte que ce soit l'OKRC qui prenne l'initiative de couper avec lui...<br /> C'est un procédé classique en magie de faire en sorte que le personnage que l'on estime sombre et de dont on cherche à se débarrasser soit guidé par son égo et prenne l'initiative de la coupure!<br /> Bien cordialement!<br /> Le Bistrotier

Enseigner la Rose+Croix


Après 15 années d'existence, le Bistrot publie cette approche inédite d'un enseignement de la Rose+Croix.

 

Tous les thèmes abordés ont déjà fait l'objet de plus de 3000 messages accessibles ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Pour s'exprimer ou questionner, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

Traditionnellement, il est toujours déclaré que jamais un humain ou un écrit ne pourra détenir l'intégralité de l'enseignement rosicrucien:

 

le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...