Les peintures, les sculptures et plus généralement les icônes, sont-elles au service de notre évolution comme le pensent les iconodules (εικών, icone = image et δουλεία, douleia= service) ou au contraire des obstacles qu'il faut hacher menu comme le pensent les iconoclastes (εικών = image et κλαστóς , klastos = brisé, fractionné).
Le fond du problème est naturellement la transmission symbolique de la Tradition.
Dans la culture égyptienne, les symboles étaient des "medou-neter", des "bâtons divins" ou des "paroles divines" et au Moyen Âge ces symboles s'exprimèrent par des sculptures dans la pierre des édifices religieux.
C'est le cas de l'abbatiale de Vézelay, "un lieu propice aux grands rassemblements" destinés à des chrétiens avant leur départ pour Saint-Jacques de Compostelle, Rome ou Jérusalem.
L'Eglise de Vézelay est restée comme à son âge d'or au 12e siècle, et selon l'intention de Saint Bernard, un médiéval livre de pierre.
Le très récent ouvrage (photo ci-dessus) de notre ami Jean François Lecompte, spécialiste des archétypes médiévaux et buveur régulier du Bistrot est désormais le guide incontournable, autant pour visiter que pour étudier tranquillement le haut lieu qui accueille chaque année un million de visiteurs.
Les moindres recoins de la basilique actuelle ont été examinés par le spécialiste qui nous partage avec passion, rigueur, générosité et simplicité ses jonctions entre le christianisme, l'histoire, la géographie, l'archéologie, la théologie, le zodiaque, le symbolisme et la Tradition...
"Vézelay, une église guerrière", par Jean François Lecompte, est un livre intégralement agrémenté de remarquables photos en couleur de Christian Beaudin. (E/dite Collection Lieux Sacrés, 224 pages, 26€).