Le scarabée, le soleil et une sorte de rempart constituent le nom de seigneur de Haute et de Basse Egypte du pharaon Tothmes III (c'est son nom de couronnement appelé également "nom de Nesout-Bity").
Ce nom est emprisonné dans un "cartouche" et les égyptologues le traduisent par "La manifestation de Ré est durable".
Le terme de "manifestation" peut être discuté car le scarabée (Kheper) exprime "celui qui vient à l'existence" c'est à dire pour un rosicrucien, "celui qui éveille son être intérieur".
Cette idée d'évolution donne au pluriel "kheperou", les transformations.
Le rempart (Men) est en même temps un jeu de "senet" (une sorte de jeu de l'oie, de jeu d'échecs ou de jeu de petits chevaux), il y a donc l'idée de figé, fixé, solide, résistant et le jeu de senet apporte l'idée de composer avec cet obstacle, pour surmonter une épreuve.
La tradition rosicrucienne révèle que Touthmes III signa la plupart des décrets de son conseil par son cartouche qui devint alors le "Sceau de l'Ordre".
Si personne ne parlait alors clairement de Rose+Croix, il saute aux yeux que le cartouche avec l'effort vertical du scarabée conjugué à la résistance horizontale du rempart étaient déjà imprégnés du glorieux symbole.
Il est intéressant de noter quelques variantes symboliques dans son utilisation.
Par exemple, si le "men" du rempart est remplacé par les 3 buttes du symbole "dshr", cela exprime alors le desert du monde séthien à la terre rouge peuplé d'étrangers, et c'est donc le monde profane que le scarabée s'efforce de traverser pour faire partie des véritables Illuminatis.
Ou encore, si le soleil est remplacé par la lune, le scarabée cherche alors à franchir l'obstacle dressé entre lui et la "réflexion" du monde invisible.