29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 12:15

kheper-gly-bistrot.jpgNous lisons en haut à gauche "K" et "P" et en dessous "R", c'est à dire "KPR", le scarabée qui est indiqué par le déterminatif de droite.

 

Nous reconnaissons dans "Kheper", , l'origine du mot français "cafard", que les anglo-saxons traduisent comme le scarabée par "bug".

 

En tant que verbe, "kheper" signifie "naître" dans le sens de "venir à l'existence", s'incarner.

 

Ainsi "Ra-kheperi" est le soleil levant.

 

"Kheper" exprime celui qui poursuit son action dans le sens de grandir, devenir, changer, se transformer, évoluer, se transmuter, se réaliser, s'accomplir, agir correctement comme cela doit être fait...

 

Pour les rosicruciens, "kheper" est une représentation de la branche verticale de la croix.

 

La petite boule qu'il pousse, porte le nom de "nehep", qui est le tour du potier qui permet de façonner toute les créations et nous retrouvons le mythe égyptien du dieu potier, Knoum.

 

 Les égyptiens savaient que le scarabée pond ses oeufs dans la petite boule qu'il pousse devant lui, mais s'attachaient à l'apparence symbolique de celui qui vient à l'existence de lui même.

 

Ainsi, lorsque le scarabée nait, il pousse donc rapidement une petite boule d'excréments devant lui jusqu'au sommet ensoleillé de la butte où il se trouve.

 

Enfin, en grandissant, il découvrira qu'il peut s'envoler...



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier