Voici une intéressante représentation de la double force créatrice que les rosicruciens nomment le Noùs. Elle est extraite d'une stèle égyptienne visible en ce moment à Figeac (Lot) au Musée Champollion. Les deux cobras expriment des deux forces, que sont l'Amour et la Vie, que l'on nomme généralement "l'esprit" et la "force vitale". Leur coopération permet à un monde d'exprimer sa "Lumière".
Pour ceux qui ne verraient qu'une représentation artistique sans réelle intention, il y a une discrète invitation à constater que le serpent de droite soutient le monde alors que le serpent de gauche le chapaute...
L'idée est de montrer que l'esprit est à la base de la "matière" qui accueille la "vie", que l'autre serpent fournit, et les deux ensemble permettent à la Lumière de s'exprimer.
"La nature du Noùs est double en ce sens que c'est la seule manière de comprendre" exprime le manuscrit de Nodin que Spencer Lewis a ramené des "Archives de l'Ordre".
Ce double aspect est présent partout. Un frater constatait par exemple que dans les "monographies" originelles au service de la Lumière, "si la première partie est consacrée à un meilleur fonctionnement du corps physique, la deuxième partie se consacre à un meilleur développement de l'être intérieur".