Depuis que les égyptologues ont connaissance de la confession de Maat l'habitude a été prise de négliger la première partie des 42 affirmations.
En effet, cette première partie fait généralement référence à une région égyptienne (un nome), par l'entité ou la Divinité qui correspond tandis que la deuxième partie concerne un comportement négatif que le défunt a maîtrisé.
Prenons l'exemple de la première affirmation
Le défunt s'adresse d'abord à une divinité ou une entité qui provient de Iounou (Héliopolis) à grandes enjambées et lui exprime qu'il n'a jamais été soumis à la négativité chaotique d'Isfet.
Intéressons nous aujourd'hui à cette entité qui provient d'Héliopolis à grandes enjambées.
Ces grandes enjambées sont littéralement des "amples foulées" et le mot "foulées" porte la marque du pluriel.
Il y a un premier sous-entendu intéressant: l'idée que quelqu'un qui a commis un acte répréhensible a tendance à s'enfuir vite et loin du lieu de son délit.
Le défunt qui dispose d'une énergie suffisante pour se présenter dans cette salle ne traîne pas avec lui ce type de culpabilité... qui le maintiendrait psychiquement lié à son délit!
Mais quelle relation avec Héliopolis?
Le Buveurs et les Buveuses qui sont sensibles à l'idée que leur Tradition Rosicrucienne est issue d'Héliopolis ne peuvent que constater avec intérêt que cette "entité" qui émane d'Héliopolis a la réputation de pouvoir intervenir en se "déplaçant à grandes enjambées" c'est à dire rapidement et sans que la notion de distance intervienne...
Et donc que cette entité qui se déplace naturellement pour mettre en action les objectifs élevés de la Tradition Héliopolitaine est parfaitement apte à apprécier que le défunt est un être sain qui ne s'est pas laissé dominer par Isfet c'est à dire par son égoïsme chaotique...
Mais naturellement la révélation du message d'aujourd'hui est qu'Héliopolis a la réputation de se manifester immédiatement lorsqu'il convient...
Pour les rosicruciens qui connaissent et apprécient la formulation "quand l'étudiant est prêt, le maître se manifeste" il est plaisant de compléter la maxime en précisant que "le Maître se manifeste à grandes enjambées"!