6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 12:24

baton-serpent-maltete.jpg 

Le "Caducée", symbole qui relie bâton et serpent, est un incontournable du cheminementcaducee-mercure-doc-rc-3.jpg mystique, comme le montre ce Mercure portant 2 Caducées issu des Documents Rosicruciens des 16ème et 17ème siècles.

 

Il est en effet relié au "pouvoir de guérir" et "au pouvoir d'initier". Il comporte le "chemin qui grimpe en serpentant" et le "pont" qu'utilise l'initié pour "passer les obstacles": le fameux "ludibrium" des rosicruciens.

 

On le retrouve dans un détail en arrière plan de la "Joconde" de Léonard de Vinci, dont il est bon de rappeler que le mot "Jocunda" est une manière d'exprimer la fameuse "Joie Ineffable", le pendant de la "Paix Profonde"...

 

C'est encore les "deux lettres et quelques points", le "S" et le "I" que transmettait Louis Claude de Saint Martin laissant les chercheurs méditer sur le contenu caché de ces deux lettres et leurs combinaisons variées: "Sçavant", "Supérieur", "Souverain", "Serviteur", "Silencieux"...???, "Inconnu", "Invisible", "Inspiré", "Initié", "Illuminé"...???

 

Cette approche intellectuelle du symbole n'est naturellement qu'un avant goût de l'initiation magique que recherchent avidement des chercheurs appartenant à toutes les cultures mais désireux que leur initiateur se manifeste!

 

Dans la tradition hébraïque, c'est évidemment le "bâton-serpent", un serpent qui se transforme en bâton.

 

C'est naturellement en relation avec l'éveil de la "kundalini", un préliminaire de l'illumination dans la tradition indoue...

 

Enfin, en Egypte ancienne, il existait un serpent, plus précisément un cobra, nommé "djet", qui est à l'origine du mot "naja", "nahadj" ou "naja haje" en hébreu.

 

djet-bistrot.jpg


Ainsi, la divinité Ouadjet, déesse de fertilité, portait sur le front l'aureus, ce serpent...
 

La déesse était généralement léontocéphale (tête de lion) pour montrer l'aspect brutal et animal de la force du serpent, (la force terrestre, la force d'en bas, "l'Esprit" des rosicruciens) comme sur cette statuette du Musée du Louvre. 

ouadjet.jpg

 

Le serpent caractérisait la "Basse Egypte":  "le serpent vert couleur de papyrus". On le rencontrait dans les marais du Delta, au Nord.

  

Les prêtres de Ouadjet, dont le nom se retrouve dans la ville de "Outo", connaissaient naturellement le pouvoir de rendre le serpent Djet immobile en utilisant un grand bâton appelé "Ouas" avec lequel ils effectuaient une simple pression sur une zone située derrière la tête...

 

ouas.jpgNaturellement avec une certaine maîtrise, on pouvait se passer de l'Ouas...

 

Ainsi le "djet" devenait rigide comme un bâton que l'on pouvait garder immobilisé quelques temps et même lui faire cracher son venin avant qu'il ne retrouve sa souplesse... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Un détail qui n'est pas clair c'est l'assimilation faite entre Sekhmet la deesse lionne et Ouadjet la déesse cobra. Comme l'histoire de l'Egypte s'étale sur 3 millénaires, il y a eu le temps pour<br /> des changements.<br /> <br /> <br /> Mais que ce soit Sekhmet ou Ouadjet, cela reste dans la lignée de Tefnout et on revient à ce que les rosicruciens lewissiens nomment "l'esprit". La force vitale étant exprimée par Shou, le<br /> compagnon de Tefnout.   <br />
Répondre

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...