La photo ci-dessus représente le dome d'Ottmarsheim à 10km de Mulhouse en direction du Rhin, c'est un clin d'œil pour ce Buveur alsacien qui trouvait que les rotondes templières étaient rares...
En fait c'est plutôt l'inverse: il semble que les rotondes furent nombreuses en Europe, mais que les rituels secrets qui y étaient pratiqués par les Templiers sont demeurés inconnus du monde chrétien et donc l'utilisation des rotondes tomba dans l'oubli après la disparition officielle de l'Ordre du Temple il y a 700 ans.
Commes les rotondes n'étaient pas particulièrement entretenues, leurs coupoles se sont souvent effondrées et les fondations restantes furent discrètements intégrées aux absides chrétiennes.
A titre d'exemple, depuis l'époque templière, le magnifique dome d'Ottmarsheim porte de nos jours le nom de Saint Pierre et Saint Paul, il a subi plusieurs incendies (le dernier en 1991) et bénéficia de diverses "restaurations", lesquelles furent parfois contestées.
Les Buveurs sont invités à apprécier les magnifiques photos de Dennis Aubrey sur son site Via Lucis (lien cliquable) et à visiter également ce "site pour découvrir l'abbatiale".