Joséphin Péladan, Grand Maître de la Rose+Croix du Temple et du Graal, appelée aussi Rose+Croix Catholique a organisé de nombreux "Salons de la Rose+Croix" à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. Ces salons étaient des expositions permettant à des dizaines de milliers de parisiens d'apprécier les œuvres de centaines d'artistes.
Pour Péladan, l'Art et les productions artistiques ne doivent pas être conçus à l'usage de spectateurs moyens; l'artiste doit considérer son œuvre comme l'accomplissement d'un sacerdoce, ses réalisations doivent contribuer à élever le niveau de la foule à lui faire sentir dans l'œuvre d'art le souffle divin, affirme son biographe Edouard Bertholet.
Et Péladan lui même de préciser: il faut apprendre le dessin chez Léonard; la rhétorique des formes chez Michel-Ange; la composition chez Raphaël; le clair-obscur chez Rembrandt; la peinture technique chez Velasquez; la grâce masculine chez Mantégna; la féminine chez Botticelli et Melozzo da Forli; l'androgyne chez Signorelli.
C'est ce magnifique salon virtuel, que Péladan aurait rêvé,, que le Bistrot de la Rose+Croix vous invite à visiter aujourd'hui!
Le portrait de Joséphin Péladan, ci-dessus, réalisé par Séon, l'un des artiste idéalistes et mystiques qui exposaient aux Salons de la Rose+Croix, est à découvrir au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
le dessin chez Léonard de Vinci
Le Maître faisait de longues études préparatoires... "Si tu veux représenter quelqu’un qui, pour une raison quelconque se tourne en arrière ou de côté, tu ne dois pas lui faire mouvoir les pieds et tous les membres dans la direction où elle tourne la tête, mais décomposer son mouvement selon les articulations " (Léonard de Vinci).
commenter cet article …