4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 10:59

la rhétorique des formes chez Michel-Ange

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/God2-Sistine_Chapel.png

 

On constate que les bustes sont toujours de face, c'est une attitude complexe surprenante, peu stable, recherchant des déformations assez curieuses, c'est le "manièrisme". On remarquera également chez Michel Ange, le point de vue "raccourci" qui ne peint d'un bras ou d'une jambe qu'une surface la plus réduite.

la composition chez Raphaël

Il faut commencer par observer cette œuvre de le Perugin qui fût le maître de Raphaël.

Raphael-Mariage_Vierge-1504.jpg

Cette remise des clefs du Paradis à Saint Pierre servit d'inspiration à Raphaël pour son "Mariage de la Vierge". De son maître, Raphaël sut retenir l'harmonie, l'équilibre, l'ordre parfait... On apprécie qu'il sut apporter l'aération au tableau et la disposition des personnages en demi cercle afin d'intégrer le spectateur à la scène.

(suite Salon de la Rose+Croix 3)

(suite sur le trousseau de clef - Le Perugin)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier