Ce texte étonnant est extrait d'un rituel initiatique de "Zelator" (1er degré du temple) de la "Societas Rosicruciana in Anglia", une organisation maçonnique qui se cherchait une inspiration rosicrucienne. Elle fut fondé en 1865 en Angleterre à partir de la "Societas Rosicruciana in Scotia" créée en 1800 qui semble s'inspirer des "Gold and Rosenkreuzer" allemands du 18ème siècle (et dont on présume que Gualdi fut Grand Maître) puisque le rituel fait symboliquement référence à Gualdi.
Le rituel est communiqué par Robert Van Loo. Si l'on sait remplacer quelques détails comme par exemple Gualdi par Akhenaton, une vague correspondance symbolique peut se retrouver avec un rituel rosicrucien du même degré, transmis par Lewis, ce qui pourrait suggérer, à un certain niveau, d'une source rosicrucienne commune...
"Le Signor Gualdi, un Magister Templi, avait longuement recherché chaque jour la solution finale ; il ne doutait pas qu’il y arriverait bientôt, et son assurance avait pénétré l’esprit de ses compagnons. Il aspirait à faire retentir la cloche et faire tressaillir son âme.
En lettres de feu, il avait écrit cet aphorisme, Igne Nitrum Roris Invenitur, « par le Feu le Nitre de la Rosée est extrait » et cela devait être sa solution. Toute la nature dormait, les moines fatigués – à l’exception d’un seul – étaient partis se reposer, même les feux de la forge sommeillaient, lorsqu’à l’heure fatidique, l’entreprenant Gualdi quitta son siège de pierre dans la chapelle brillante du rocher, et en criant Eureka, fit résonner la cloche d’un son non-terrestre, dont l’écho traversa la roche.
Cela cessa soudainement dès lors qu’un moine puis l’autre se rendirent vers la Pièce Sacrée sans voir ni rien rencontrer, si ce n’est l’écho de la cloche qui continuait encore de se perpétuer.
Sur la table-autel au centre étaient ouverts les livres de Gualdi, avec à côté un vaisseau contenant le nitre et un creuset partiellement rempli d’or en solution. Un peu plus loin on découvrit un Gualdi transi sur le sol, tenant encore le battant de la cloche."