3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 10:37

j-ai-une-question-geluck.jpg 

Y a-t-il une relation entre ce dessin du talentueux Philippe Geluck que nous remercions et la question du réveil de l'humanité?

 

Un buveur, que nous remercions également, a écrit au Bistrot à ce sujet et voici la teneur de l'échange:

 

- Le précédent message affirmait: "Naturellement, il n'est pas possible de réveiller l'humanité d'un seul coup!" Je me demande qu'est ce qui fait dire cela ? Je pense au contraire qu'il est possible de révéler à l'humanité des informations susceptibles de l'éveiller.

 

- Evidemment il est possible d'obtenir artificiellement l'adhésion d'une ou de nombreuses personnes en suscitant ou en récupérant une émotion ou un raisonnement, mais ça reste de la manipulation... c'est un acte bien sombre!

 

Le rosicrucianisme est au delà d'un parti politique qui chercherait à obtenir un suffrage ou au dela d'une religion qui chercherait à répandre une croyance.

 

N'est-ce pas plus important qu'une personne prenne une décision responsable en écoutant non plus ses émotions ou son intellect mais en écoutant son être profond?

 

Or cette écoute n'est possible que par un éveil, qui est un processus intérieur, lequel ne se commande pas de l'extérieur...

 

Et naturellement personne ne doit se substituer à l'être profond d'une personne pour imposer une décision même si l'intention est bonne.

 

Mais nous pouvons évidemment concevoir qu'un enfant dont nous avons la charge et qui n'a pas développé son libre arbitre doive subir notre influence..., comme par exemple un enfant turbulent qu'on attraperait sans se soucier de ses hurlements afin d'éviter qu'il ne se fasse écraser par une voiture...

 

Pour répondre spécifiquement à la question: une information éveillante peut effectivement constituer un déclic pour une personne déjà prête à être éveillée...

 

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, l'humanité a besoin de beaucoup plus que d'un simple petit déclic!

 

- "Mais si la lumière est éteinte, comment les gens peuvent-ils s'y retrouver ?

 

- La lumière n'est jamais totalement éteinte chez un être incarné et l'Être intérieur intervient en miroir pour permettre un éveil conscient régulier et progressif, par les expériences de la vie: cet éveil n'est pas en relation avec la culture et la civilisation.

 

Ainsi un simple enseignement ne peut provoquer l'éveil: l'Enseignement rosicrucien étant vu au sens large non pas comme une approche intellectuelle mais comme une implication, et une expérimentation.

 

Et cette implication et cette expérimentation ne sont pas vraiment communicables. Ça ne s'exporte pas!

 

La masse vit dans l'obscurité de la nuit et ne peut voir que quelques rares étoiles, jusqu'à éprouver à la fin de la "nuit obscure" le processus d'éveil: "l'aube dorée". n'est-ce pas la modélisation cosmique qui est offerte à chacun...

 

Donc un enseignement, quel qu'il soit, ne sarait jamais qu'une étoile dans la nuit, mais pas le processus d'éveil.

 

Fondamentalement, il n'y aurai rien à faire de plus que ce qui existe déjà... car lorsque le processus d'éveil se déclanche, le Rosicrucien trouve partout les enseignements qu'il ne voyait pas auparavant.

 

La formation rosicrucienne qui peut être diffusée est l'exemple vivant de celui qui transmet et sa diffusion d'une certaine culture qui permettra un jour au chercheur sincère de reconnaître plus facilement certains processus de son cheminement car celui-ci a, en quelque sorte, mémorisé une carte et certaines étapes du parcours lui seront donc davantage familiers...

 

Par exemple, le rosicrucien saura qu'à un moment donné où tout lui semble coincé, certains outils peuvent lui être confiés dans certaines conditions s'il sait s'en rendre digne...

 

Si tout cela se présente, cette assimilation de la Tradition pourrait l'aider car il prendrait alors la bonne décision au lieu de végéter 10, 20 ou 30 ans, voire quelques vies! Mais nous restons bien dans une démarche individuelle...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

Armanjac  sur Le Rayon qui précède l'Aube.. mon épouse décédée, m'envoie

Pélican sur Le Ras le Bol des Certitudes.. Le mystique arrogant aux yeux des autres  

Mélusine sur Pourquoi Amatu dérange t-il ? Le connais-toi toi-même des grecs.

Pélican sur Initiation Lunaire ou Initiation Solaire voie "sèche" et "humide" ?

Nicole sur Surprenante Inspiration de Lewis ça s'appelle un plagiat, non?

Thierry sur Rêvez-vous davantage en mangeant du Lièvre ? Le rêve de LCSM était compensatoire... 

Phil sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule... Je préfère la parabole du semeur.

Bonum sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule...  parfois un "profane" est plus sincère 

Mélusine sur Physique, Hyperphysique et Métaphysique quelle planète se trouve au niveau de KETHER

Bonum sur Lorsque l'Étudiant est prêt, le Maître se manifeste...  est-ce que les Maîtres ont un  rapport avec les Supérieurs inconnus dans la maçonnerie ?

Jean Pierre sur Un Sceau des Frères Moraves Cela semble ramener la résurgence Rosicrucienne au Protestantisme

Bonum sur Fuir les Persécutions de l'Ancien Monde ? va-t-on fuir dans l'espace ?

Jean-Christophe sur Livre d'Or Je viens de lire 'le village du Diable", je pense devenir un pilier de bar.

Mélusine sur Les Mages Noirs et l'Économie de la Vie  je suis tombée sur une vidéo, et l'esprit Rose-Croix est autre chose.

Brigitte sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? Et un petit clin d'œil du cosmique

Mélusine  sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? j'avais un projet: Remettre les jeunes en décrochage 

Pélican sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? La recherche étymologique est aussi importante que le symbolisme ou le déchiffrage hiéroglyphique.

Pélican sur Le Secret Rosicrucien du Radix Davidis "Ecarter les "Philistins" (les vulgaires).  On en revient au sujet des préjugés

Pélican sur Le Paraclet d'Akhenaton l'Egypte aurait échappée au déluge?  

Pélican sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne nous pouvons tous apprendre et accéder, Mais dans le futur ? 

Andréa sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne Empirie… des expériences à vivre sur tous les plans de La Vie…

Tizon sur Mais que s'est il passé en 1410 L'enseignement est-il pour les chanceux ?

Pélican sur La Courbe actuelle... Ce sujet me questionne beaucoup. 

Paul sur Le Plan Rosicrucien de 1614 Ce n'est guère évident de faire exister, perdurer une société initiatique

Pélican sur Autour d'un Serpent Effronté 666 et initiations...

Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres suivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore?  (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier