8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 09:03

lewis-adhesion-et-cohesion-bistrot.JPG 

Initialement l'enseignement rosicrucien de Spencer Lewis se présentait sous formes de "lectures". Ces "lectures" inspirées qu'il avait rédigées étaient lues dans les loges.

 

La transmission par monographies constitua une rupture, dans un deuxième temps lorsque Ralph Lewis, son fils, qui devint secrétaire de l'ordre dès 1924, fit en sorte que les membres reçoivent directement des enseignements de la Grande Loge.

 

Cette rupture, le successeur de Ralph Lewis, Gary Stewart, en témoignait, se déclarant surpris par la différence entre les "lectures" initiales et les monographies qui suivirent.

 

Les monographies, littéralement des "écrits sur un seul sujet" existèrent naturellement en Europe auparavant.

 

Historiquement, il suffit de comprendre que le point de départ était un hiéroglyphe (un medou neter) transmettant les 3 niveaux du message (concret, abstrait et ésotérique) d'une puissance appelée "divinité": le "Neter".

 

Sorti d'Egypte, et dans un contexte plus profane, devenu monothéiste, le symbole devait être commenté et nous avons alors connu des "planches" dont nous trouvons, par exemple, au cours des âges, des vestiges dans les "arcanes du tarot", les planches du "mutus liber", les "documents rosicruciens d'Altona" ou des "tableaux de loge".

 

L'utilisation de ces planches s'accompagne naturellement d'une préparation rituélique qui a été développée ici dans quelques article, comme quoi, même les articles du bistrot peuvent constituer des planches!

 

Il va de soi que l'expression "plancher", vient de l'étude de ces planches. Elle prit ensuite le sens de réaliser soi même une planche.

 

Il existe donc des planches plus ou moins authentiques selon l'inspiration ou les limitations du "copiste" ou celle du "traducteur" qui les transmet.

 

Et comme les buveuses et les buveurs du bistrot l'ont constaté à de multiples reprises, la recherche des messages des initiés authentiques constitue le sport ésotérique par excellence et ce qui les fait naturellement passer auprès des ignorants pour des intégristes de la tradition...

 

Dans les premières monographies de Spencer Lewis, des dessins transmettaient des explications, au demeurant très simples.

 

On s'attendrait davantage à la transmission subtile de clefs...

 

Mais ces clefs existent cependant, encore faut-il que notre conscience puisse raccrocher entre eux des dessins épars afin qu'un message, qu'il n'est pas possible d'exprimer autrement, puisse être reconstitué.

 

Par exemple, pour comprendre le symbole de l'élément "eau" dont nous avons déjà parlé (consulter naturellement le moteur de recherche en haut à droite!) et qui relie à des notions comme l'Enseignement (le dissolvant alchimique) ou la Fraternité, il convient d'intégrer le dessin du haut issu du Premier Degré Néophyte qui montre le rôle de l'eau dans le principe de "cohésion" à gauche, tandis que le dessin de droite évoque l'adhésion.

 

N'est-il pas instructif de le comparer avec le dessin ci-dessous?

 

Il évoque les "états de l'eau" et en particulier la transmutation de la matière évoquée au 5ème degré du Temple, lequel enseigne comment certains maîtres (Thales en l'occurence) "voilaient", afin de mieux les rendre perceptibles aux étudiants, certaines vérités ésotériques, que les alchimistes médiévaux exprimeront à leur tour hermétiquement par le "mercure", le "soufre" et le "sel".

 

etats-de-l-eau-bistrot.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Ewigerstudiosus sur Les Degrés du Temple R+Cpar Pitois Pourquoi organiser l'enseignement de la Rose+Croix en degrés ?

Pierre-Alexandre sur Une Nouvelle Monographie  Des traditions Égyptiennes au symbolisme secret de la Rose+Croix...

Tyosas sur Une Leçon Tibétaine... Peut-elle laisser ces vilaines pensées arriver...?

Ewigerstudiosus sur Une Leçon Tibétaine... l'être intérieur ou les Frères Aînés ?

Triple Karmeliet sur Une Leçon Tibétaine... L'influence de la densité des pensées sur la matière ?

Pierre sur Un Curieux trousseau de Clefs Une clé pour la terre, une pour les cieux.. dans le texte c'est bien des clés au pluriel.

Frater N. sur Un Lever de Soleil sur le Kanchenjunga Choisir entre médire ou Méditer, ainsi vient finalement l'Aube Dorée...

Andréa sur Où vivrez-vous dans votre prochaine Incarnation ? écologie, écologie, écologie ...

Ewigerstudiosus sur Après un Deuil, la Vie continue Les âmes sœurs, le cheminement post-mortem, la place de la vie et de l'amour 

Michel RENAULT sur Livre d'Or les symboles sourient car ils sont le cœur de la vie.

Luffroy Gilles sur Avons nous une Mission ? Réaliser la mission humaine de recevoir la connexion avec la conscience cosmique déjà présente en nous

Ewigerstudiosus sur Parlons Initiation Comment trouver en soi l'élément déclencheur conduisant à une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?

Laurent sur Autour d'une Peinture Américaine je ne vois que 11 apôtres représentés.

Freddy sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment avoir des informations sur la glande pinéale,

Prudencius sur Autour d'une Peinture Américaine Les pans du manteau du Maître sont doubles...

Gravini Jean Pierre sur Willermoz et la Sincère Amitié Au R E R, il est précisé que ce n'est pas un egregore...

Lecompte sur Un Rituel pour monter au Ciel... L'échelle qui mène de la terre au ciel comprend souvent neuf barreaux et certains en occultent le nombre... 

Lecompte sur Un Message Codé d'Hergé : Toung Si Nan Peï L'importance des points cardinaux

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier