8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 09:03

lewis-adhesion-et-cohesion-bistrot.JPG 

Initialement l'enseignement rosicrucien de Spencer Lewis se présentait sous formes de "lectures". Ces "lectures" inspirées qu'il avait rédigées étaient lues dans les loges.

 

La transmission par monographies constitua une rupture, dans un deuxième temps lorsque Ralph Lewis, son fils, qui devint secrétaire de l'ordre dès 1924, fit en sorte que les membres reçoivent directement des enseignements de la Grande Loge.

 

Cette rupture, le successeur de Ralph Lewis, Gary Stewart, en témoignait, se déclarant surpris par la différence entre les "lectures" initiales et les monographies qui suivirent.

 

Les monographies, littéralement des "écrits sur un seul sujet" existèrent naturellement en Europe auparavant.

 

Historiquement, il suffit de comprendre que le point de départ était un hiéroglyphe (un medou neter) transmettant les 3 niveaux du message (concret, abstrait et ésotérique) d'une puissance appelée "divinité": le "Neter".

 

Sorti d'Egypte, et dans un contexte plus profane, devenu monothéiste, le symbole devait être commenté et nous avons alors connu des "planches" dont nous trouvons, par exemple, au cours des âges, des vestiges dans les "arcanes du tarot", les planches du "mutus liber", les "documents rosicruciens d'Altona" ou des "tableaux de loge".

 

L'utilisation de ces planches s'accompagne naturellement d'une préparation rituélique qui a été développée ici dans quelques article, comme quoi, même les articles du bistrot peuvent constituer des planches!

 

Il va de soi que l'expression "plancher", vient de l'étude de ces planches. Elle prit ensuite le sens de réaliser soi même une planche.

 

Il existe donc des planches plus ou moins authentiques selon l'inspiration ou les limitations du "copiste" ou celle du "traducteur" qui les transmet.

 

Et comme les buveuses et les buveurs du bistrot l'ont constaté à de multiples reprises, la recherche des messages des initiés authentiques constitue le sport ésotérique par excellence et ce qui les fait naturellement passer auprès des ignorants pour des intégristes de la tradition...

 

Dans les premières monographies de Spencer Lewis, des dessins transmettaient des explications, au demeurant très simples.

 

On s'attendrait davantage à la transmission subtile de clefs...

 

Mais ces clefs existent cependant, encore faut-il que notre conscience puisse raccrocher entre eux des dessins épars afin qu'un message, qu'il n'est pas possible d'exprimer autrement, puisse être reconstitué.

 

Par exemple, pour comprendre le symbole de l'élément "eau" dont nous avons déjà parlé (consulter naturellement le moteur de recherche en haut à droite!) et qui relie à des notions comme l'Enseignement (le dissolvant alchimique) ou la Fraternité, il convient d'intégrer le dessin du haut issu du Premier Degré Néophyte qui montre le rôle de l'eau dans le principe de "cohésion" à gauche, tandis que le dessin de droite évoque l'adhésion.

 

N'est-il pas instructif de le comparer avec le dessin ci-dessous?

 

Il évoque les "états de l'eau" et en particulier la transmutation de la matière évoquée au 5ème degré du Temple, lequel enseigne comment certains maîtres (Thales en l'occurence) "voilaient", afin de mieux les rendre perceptibles aux étudiants, certaines vérités ésotériques, que les alchimistes médiévaux exprimeront à leur tour hermétiquement par le "mercure", le "soufre" et le "sel".

 

etats-de-l-eau-bistrot.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier