La représentation suivante se lit "pert-m-khrou". C'est ainsi que les égyptiens nommaient le "livre des morts".
Nous lisons de gauche à droite et de haut en bas "PR","R","T", déterminatif de déplacement, "M", "KH", "R", "OU" et déterminatif de la lumiere unique.
"Depuis la 18ème dynastie (15 siècles avant JC), un rouleau de papyrus était placé dans le tombeau du défunt momifié.
Mais au cours du millénaire précédent des textes ou des gravures préfigurèrent ces écrits, qui furent affinés par les initiés d'Héliopolis, au point que l'appelation "livre des morts" donné en 1842 par l'egyptologue allemand Lepsius concerne fondamentalement tout un corpus de textes "papyrus de Turin", "textes des pyramides", "papyrus d'Ani", etc qu'il partagea arbitrairement en 165 chapitres que les chercheurs complétèrent depuis pour atteindre le nombre de 192.
Mais le nom de "livre des morts" ne correspond pas à l'appellation egyptienne...
Dans "pert-m-khrou", "pert" exprime le verbe "sortir" ou la "sortie" et la chouette "m" est une conjonction qui indique "au moyen de" ou "de moi le".
Nous avons eu l'occasion d'évoquer "krou", que les rosicruciens retrouvent dans "krou-maat" (voix de vérité) que l'on écrit "cromaat" en français suite à une mauvaise adaptation de l'anglais.
Le déterminatif final représente le soleil. Il exprime la Lumière.
Il se dégage un sens simple de "pert-m-khrou": les textes rappellent au défunt enfermé dans son tombeau les indications pour trouver la sortie.
Mais l'égyptien véhicule des subtilités...
Par exemple l'idée de "pert" pourrait exprimer davantage que la simple idée de "sortir" comme par exemple "s'échapper" ou encore "sortir du commun", "passer l'epreuve" ou encore "devenir célèbre".
Le déterminatif du soleil s'adresse à "krou" que l'on traduit par le "jour".
C'est d'ailleurs le sens que les égyptologues modernes donnent généralement au "livre des morts": "le livre de la sortie au jour".
La relation sémantique entre le "jour" et le "bruit" est assez "parlante": on peut parler des "bruits du jour", comme si une "émanation du jour", une "aura du jour" se manifestait par les bruits de l'activité humaine mais aussi par l'appel des taches quotidiennes. La vache qui appelle fait mkhr (le nom du pot au lait). Elle appelle pour la traite (khr) et le poulailler (khrmou) appelle au ramassage des œufs...