La quête de la Rose+Croix est naturellement fonction du développement intérieur de chacun.
Voici un simple test évoquant 6 problématiques permettant à chacun de savoir ce qui l'attire réellement dans le rosicrucianisme.
1- Cherchons nous une fraternité agissante (A) ou la recherche de la lumière (B)?
2- Convient-il d'être prêt à vivre des grands changements dans son existence (B) ou suivre tranquillement le petit train-train de son évolution (A) est déjà pleinement satisfaisant?
3- "L'état de Rose+Croix" caractérise t-il un sommet de l'évolution (A) ou l'harmonisation avec l'Être intérieur progresse t-elle par paliers et aucun de ces paliers ne gratifie quiconque du titre de Rose+Croix (B)?
4- La tolérance est-elle une vertu indispensable pour entrer dans la Fraternité (A) ou est-ce, en dernière analyse, une vertu égotique et l'ego n'a pas sa place dans le temple (B).
5- Un Code de Vie est-il à respecter(A) ou considérons nous que chaque situation est unique et que c'est en son cœur que l'adepte trouve toutes les réponses (B).
6- Se visualiser dans une matrice en train d'accueillir le Christ nous permet d'avancer (A) ou est-ce un conditionnement qui rattache à un egregore (B)?
Naturellement tous ces sujets ont déjà été développés au Bistrot pour que chaque buveur ait eu l'occasions d'élaborer ses propres réponses sans qu'il soit nécessaire d'imposer des comportements tout faits.
Il est utile de penser que tous ces questionnements pourraient naturellement constituer des "mots de passe" ou un "tuilage" invisible permettant d'accéder à un cercle subtil de la Rose+Croix.
A ce sujet, l'image ci-dessus provient du cloître de Fontevraud qui n'est pas tout à fait un bistrot...
Mais elle a été retenue pour décorer la nouvelle "Page Facebook" consacrée au Bistrot.
Certains détails symboliques sont facilement repérables comme par exemple le dallage blanc et noir typique des temples rosicruciens (et maçonniques), et on remarque que le côté gauche est fermé.
Est-ce pour éviter certains errements alors que le côté droit est ouvert?
Et il y a au fond un seuil à franchir...
Mais il y a aussi un petit test invisible à apprécier...
Il permet de se révéler une étape typique du cheminement rosicrucien...
Naturellement il ne faut pas s'acharner à trouver un détail, mais plutôt reprendre les fondamentaux du premier degré Néophyte et quelque chose sautera aux yeux!