Voici l'offrande de la Maat du Temple de Karnak.
Cette offrande est le processus que Pythagore proposait à ses étudiants avec l'eudaïmonia ("ευδαιμονία") dont nous avions parlé.
Dans le monde profane l'eudaïmonia est naturellement assez incomprise et se trouve décrite sous des formes variées comme un "état de bien être", un "épanouissement", "l'entretien d'un bon esprit" ou simplement comme le "bonheur" et les Buveurs occasionnels sont invités à consulter les nombreux messages du Bistrot sur la Maat...
Dans le cheminement que les Rosicruciens nomment le "Deuxième Degré Néophyte", il est enseigné que ce processus conduit, celui qui se libère des croyances, des égrégores et du monde astral en général, à un état basique qui est nommé "Paix Profonde".
En orient, cet état est nommé "Nirvana" निर्वाण, mais ce terme issu du pâli est généralement compris d'une manière erronée puisqu'on le considère comme un anéantissement alors que ce ne sont que les "mauvais daïmons" qui cessent d'être alimentés!
Mais il est toujours plaisant d'aller plus loin en décrivant l'effet que cet état produit sur l'environnement du mystique...
En fait les réaction de l'entourage sont très variées: il y a ceux qui sont sensible à une sérénité rémanente et qui se retrouvent plus sereins, plus apaisés, plus vitalisés...
Mais il y a aussi les autres qui ont des auras beaucoup plus chargées et que l'eudaïmonia va remuer...
Certains se sentent "dérangés" et fuient, tandis d'autres osent rester et vivent, sous l'action de la Force Vitale ambiante, de véritables crises d'élimination et d'épuration de leur psychisme...
Si nous comprenons bien ce processus, nous sommes en mesure de capter toute la subtilité d'un message ésotérique du Maître de Crotone qui nous est transmise sous la forme:
"Si tu ouvres sur la place publique une école de vérité, recommande à l'architecte de songer au posticum".
Naturellement toute la difficulté consiste à comprendre ce que Pythagore véhiculait derrière ce "posticum"...
Une idée superficielle consiste à penser qu'il s'agissait d'un accès spécial destiné aux initiés...
Erreur!
Evidemment, en réalité, Pythagore n'utilisait pas le mot "posticum" qui est un mot latin qui signifie "mur arrière" ou "porte arrière"...
Il utilisait le terme "πισω πόρτα" (piso porta), la porte arrière, un concept bien particulier de la pensée grecque...
Pour parler vulgairement, l'ouverture arrière dans un bâtiment permet d'aller "pisser" (on reconnait dans ce mot l'influence le grec "πισω", piso...) et plus généralement il s'agit des "chiottes" car dans le cas du corps physique, "πισω πόρτα" (piso porta) décrit l'anus et véhicule même un sous-entendu sexuel...
Cet aparté nous permet de mieux comprendre toute la portée du message de Pythagore: la "place publique" est le monde extérieur, le monde profane, dans lequel nous sommes l'architecte qui établit son "temple de vérité", mais qui doit préserver le libre arbitre de ceux qui ne sont pas encore prêts et donc toujours leur offrir un voie de sortie s'ils refoulent la "Maat" et leur laisser également la possibilité d'éliminer tranquillement les charges de leur aura et, plus puissamment, libérer leur corps psychique lorsqu'une "crise" se produit...