Les initiés d'Héliopolis, par la simple recherche de pureté, de vérité, de sincérité, d'intégrité qui était simplement nommée la "Maat", purifiaient leur "ka"...
Cet idéal n'était pas si facilement exportable et Pythagore revenu d'Egypte dut faire face à des "daïmons"...
"Daïmon", du grec "δαιμονία" (daïmonia) que l'on traduit plus généralement par "esprit" mais que les spécialistes nomment différemment démons, daemons, daïmons pour exprimer certaines nuances...
Les grecs pensaient, par exemple, que chaque enfant naissait sous l'influence d'un "daïmon" personnel.
Ce concept de "daïmon" pouvait recouvrir toutes sortes d'entités (voire de divinités car la frontière n'était pas clairement établie) et ces entités pouvaient être parfois très sombres et pousser au suicide, d'autres étaient reliées aux éléments et n'évoluaient pas, enfin, certaines étaient des ancêtres qui avaient vécu sur terre.
Une chose était sûre: penser que son "daïmon" influence, durant toute l'incarnation, une personne, maintenait une sorte de culpabilité qui ne facilitait pas l'évolution...
Le chantier pythagoricien commençait par suggérer une claire différence entre le monde invisible, en général, et la "Conscience Cosmique".
Ainsi s'exprimait Pythagore:
"L'air est tout plein d'âmes, nous les appelons daïmons et héros..."
Le terme "héros" caractérise naturellement des personnages qui ont éveillé Horus et auxquels on peut accéder par la Coscience Cosmique...
Et Pythagore précisait:
"Ces daïmons et ces héros envoient des rêves, des signes et parfois les maladies aux hommes, et non seulement aux hommes, mais aussi aux ovins et aux autres animaux domestiques...
"D'eux, nous viennent toutes les sortes de divinations...
"Envers les daïmons, nous dirigeons des rites protecteurs et nous nous purifions pour nous rapprocher des héros".
Le but de Pythagore était d'amener ses étudiants à remplacer leur "daïmonia" par "l'eudaïmonia"...
"ευδαιμονία" était un nouveau terme composé de "ευ", bon et de "δαιμονία" (le "daïmon"...)
Et chaque chercheur devait donc interpréter à sa façon le concept de "l'eudaïmonia"...
- Qui s'y colle?