Nous avons évoqué récemment le sujet du "livre noir".
Dans le passage suivant de sa "Confessio", bien qu'il ne le nomme pas explicitement "Livre Noir", Harvey Spencer Lewis confie à ses lecteurs du futur son premier contact avec ce type de document:
""Après la cérémonie décrite dans les pages précédentes, je fus autorisé à compulser un vieux manuel que possédait l’un de ces hommes et qui lui était si attaché que je ne pus le convaincre de me le laisser emporter; j’estimais sur le moment qu’il s’agissait d’un souvenir -ainsi qu’il me le dit- mais je sais maintenant que cet ouvrage aurait été pour moi de la plus grande valeur comme preuve évidente.
Il était relié de vieux cuir, la reliure provenant de quelque vieil ouvrage d’histoire, et ces pages étaient couvertes d’une écriture serrée en français, avec de nombreuses lettres et décorations d’enluminures.
Beaucoup de pages portaient des dessins et des symboles, et, comme on me l’expliqua, le livre contenait les principes et les lois de l’Ordre, tels qu’ils avaient été reçus de la bouche d’un Maître dans les entretiens d’un Temple.
En d’autres termes, le manuel était une sorte de “carnet de notes” semblable à celui qu’utilisent nos propres membres aujourd’hui.""