24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 12:18

cuisson-vieillard.jpg 

Le terme de "monographie" surprend souvent les personnes qui débarquent dans le milieu rosicrucien.

 

Il s'agit d'une représentation actuelle de ce que les égyptiens représentaient par un symbole.

 

Un symbole est un pouvoir qui se dérive en 3 parties: il y a un sens évident que tout le monde peut comprendre, un sens abstrait qui n'est compris que par la réflexion et enfin un sens subtil qui ne peut être intégré que par l'expérience.

 

Les monographies rosicruciennes sont réapparues au début du 20ème siècles sous la forme de lectures dans les temples avant de devenir des fascicules envoyés par la poste.

 

Après de nombreuses modifications au cours du vingtième siècle, les rosicruciens sincères sont en recherche perpétuelle des monographies originelles et des symboles sources!

 

Voir les nombreux articles sur le sujet et en particulier un exemple intéressant.

 

Au moyen âge, les monographies circulaient sous forme de gravures plus ou moins connues comme celle ci-dessus qui évoque à première vue une recette de cuisine...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bonsoir , Fr.fm, attendons les résultats , la cape rouge ,elle  m' interpelle aussi , rien d'imaginaire , à l' époque tout...m'est tombé ....tombé lol tombe...eee; dessus lol bon encore une<br /> fois avec toi ou d'autres rien de personnel mais tout de meme en  trame interne à l' Amorc ,la question mérite d' y réflechir ... aprés la transition de Harvey n' y a t il pas eu un<br /> vrai débat entre les tenants de la réincarnaion et les tenants de la résurrection , que l' on croit ou pas à la "confessio"la disparue et la remplacée... on sait en dehors d'elle<br /> ... pour quel camp a opté Harvey et argumenté à defaut de démontrer les Maitres eux peuvent le faire ... , le Padre Folio ou autres de ses incarnations n'étaient pas qu' une simple<br /> métaphore litteraire , je ne veux pas accabler Ralph , mais il a du subir des pressions soit internes soit plus graves, externes ""la confessio du tiroir " de part son contenu...argumente ,<br /> et contre attaque en faveur des évangiles donc de la resurrection meme si celà n' est pas explicite , bon nous n' allons pas revenir sur ce débat , personnellement j' ai en archives ""interieures<br /> subtiles" pas mal de réincarnations , mais je ne me souviens pas etre sorti "resurectionné" de mes sépultures passées...grace à zeus .<br /> <br /> <br /> Il y a longtemps que je ne m'occupe des ces domaines , qu' avec recul ,et sans passions en dépit des apparences ...qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse mais avec du cru classé<br /> authentique tout de meme .<br /> <br /> <br /> Frat.<br /> Spectrum.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Frater,<br /> <br /> <br /> C'est sympa de partager cet expérience avec ce Latour en relation avec la piste de ce "Frater Donjon".<br /> <br /> <br /> Ça m'a poussé à faire une petite recherche et je viens de faire à l'instant une très curieuse découverte à ce sujet que je développerais à l'occasion au bistrot, le temps de méditer encore un peu<br />  et de faire quelques jonctions:<br /> <br /> <br /> en égyptien, la tour, une sorte de tour de guet ou un donjon se prononce "Senou", c'est également la fraternité ("sen" est le frère et "ou" est la marque du pluriel)...<br /> <br /> <br /> Le hiéroglyphe du donjon est assez rare c'est une tour d'ou s'écoule comme un filet d'eau... (il est référencé O233).<br /> <br /> <br /> Bref ce "senou" qui peut sans doute se prononcer "sounou" exprime à mon avis la Grande Loge Blanche...<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir ,Fr. je ne doute pas de ta conviction , mais le fait de ne pas la partager , ne me fais pas pour autant douter de ta bonne foi et  volonté , mais je ne vais pas étaler ici d' autres<br /> arguments, cependant pour ne pas le nommer, Le Président du CRC, JNW ,du peu de temps où j'étais de "passage..controle des billets ...lol""au CRC ...avions eu des échanges interessants privés sur<br /> ses recherches du ""fameux chateau"" s'il me lit il sait de quoi je parle ...<br /> <br /> <br /> <br /> Donc revenons au jeune rc ,que j'étais ,  qui fréquentait plutot les bars dans la fournaise algerienne en 1959... , qui rencontre un gardien de la Paix .......nommé LATOUR c'est<br /> son vrai nom , et aprés quelques temps trés courts de rencontres ... à brule pourpoint il me demande ""n'est tu pas rosicrcucien ? "" je ne savais meme pas à cette époque ce que ce mot<br /> voulait dire ,en 1959 , j'étais donc, hors  de l' Ordre , materiel en tous cas , un soir de repos , mon oeil psychique s' ouvre je vois, dans  un paysage pas tout à fait nocturne<br /> entre chien et loup, , la silhouette , un peu plus meme, d'un petit chateau flanqué d' une  petite tour , d' un petit Donjon à droite ... dans lequel seule une fenetre était<br /> fortement éclairée un personnage s'y montrait on ne pouvait pas ne pas le voir ....lui au moins n'etait pas amorcus....lol....... ""Homme à cape/capuchon  rouge lumineux ""....fin de l'<br /> experience , des années apres dans les écrits de Spencer j' entends Frater..non  ..je lis Frater Donjon ....whouahhhh, j' ai sans modestie hyppocrite été comme beaucoup ... rappelé par<br /> Fr. Donjon------(pour moi analyse à posteriori :émanation astrale de l' égrégore de l' Ordre....de Lumière encore pas entièrement démoli ...)-------- en ces années 1959<br /> par l'intervention...d' autre Fr en chair lui ... Portant le nom de Latour , trop de coincidences pour etre le hasard , évidemment je ne vais pas decrire ici mon cursus interieur , mais<br /> la lecture de la ""confessio" a jeté un doute dont je ne demordrai pas quand on sait que l' Ordre de Lumière dont je parle a le pouvoir de se manifester en tant qu 'entité ....à un profane<br /> ...d'où à mes yeux la triste ""initiation"" supposée dans la confessio , non vraiment Harvey a vécu... mieux , beaucoup  mieux...pour écrire cette carricature , désolé de paraitre<br /> agressif , mais tout celà ne vise pas les personnes , j' aurais donné volontiers à JNW , le lieu du"modeste chateau"" qu' il cherche depuis des années il existe bien mais les Maitres ne sont pas<br /> allés jusque là, en m'en  donnant les coordonnées GPS...lol<br /> <br /> <br /> Donc aprés toute cette joute si rien n'est tranché cela demontre pour le moins la conviction de chacun dans son chemin ,pour moi confessio pas confessio , seule compte l' Aura de Lumière des<br /> Maitres et ne t' en déplaise , d' un certain egrégore mais Cosmique évidemment ...<br /> <br /> <br /> Je suis ok sur le fait que de temps à autre dans les monos apres les 9 on a introduit du bon mais puisé aux anciennes avec peut etre un apport de certains f/s....qui sont comme de tout temps<br /> restés dans l' ombre et n' en étaient pas moins éclairés .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans Latour/Donjon La Lumière Y est !!!( Capes rouges recherches à faire ...)<br /> <br /> Frat . Spectrum.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> @Spectrum<br /> <br /> <br /> Oui nous sommes d'accord sur certains points. J'ai rencontré moi aussi Ralph plusieurs fois à Lyon et à San José. Je sais bien qu'il n'arrivait pas à la cheville de son père et qu'il faut<br /> considérer avec suspicion tout ce qui arrive après 1939. Mais il y a des monographies de Spencer Lewis parmi les "hauts degrés" qui méritent d'être reconnues, parfois ce sont seulement des<br /> passage à relever, tout comme il y avait dans les monos que j'ai connu dans les années 70 et avant le 9ème des éléments à dégager...<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas qu'il y avait un Imperator après Spencer Lewis. L'impérator c'est le "primus inter pares", c'est à dire le premier de ses pairs. S'il n'est pas reconnus par ses pairs on peut<br /> difficilement l'appeler "imperator". J'en conclue qu'il n'y a "rien" après 1939. Maintenant, il y a partout des êtres avancés. Certains ont essayé de faire au mieux dans les conditions difficiles<br /> d'alors, tandis que d'autres plus sombres cherchaient évidemment à tirer la couverture à eux, les rosicruciens français ont eu l'occasion de le vivre... Tout cela est assez basique...<br /> <br /> <br /> Pour le reste je communique simplement des infos pour que chacun fasse ses expériences... La notion de "démonstration" je la respecte, j'y ai cru mais n'y crois plus depuis quelques années...<br /> Depuis je me méfie des amalgames: il n'y a pas mieux que le ressenti!<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Juste un dernier mot Fr. fm , pour clore sur ce topic particulier , en ce qui me concerne ...tu dis, je te cites, ""Ralph l' a introduite dans la mono 225 "", lol ....belle<br /> référence que ce Ralph , le jury appreciera ..LOL ...<br /> <br /> <br /> Aprés le 9 eme degré ...peu m' importent les centaines de ""monos" que je qualifie de ""dilatoires"" pour faire entrer les cotisations "" l'esprit de Harvey "avait depuis belle lurette<br /> quitté cette" montagne de paperasses ""elles relèvent de l' inculture ambiante type ""reader's digest" propre à certains milieux US, les références que tu cites relèvent d' une bureaucratie<br /> ne démontrant strictement nada!!!, qui ne m' impressionne pas du tout ,j' ai adheré jadis  à un Ordre de Lumière pas à une succursale de la technocratie planétaire , j' ajoute , l' Ordre de<br /> Lumière m'a directement incité à le faire parla manifestationde "" Frater Donjon""que j' ignorrai totalement et pour cause ...!!!sans prospectus incitatif...cet Ordre est toujours là!!!au<br /> delà des ces querelles byzantines dérisoires il  dispense toujours la connaissance , et cette" confessio" est la négation meme de la connaissance par la carricature insultante faite à la<br /> mémoire de Spencer ...<br /> <br /> <br /> Harvey Spencer: ...recherche de la vérité...Ralph: demolisseur post mortem , moi je ne roule pas pour un Ralph que j' ai physiquement rencontré en 1962 à Paris ...avec ...une question simple il<br />  a provoqué sinon  la risée de la salle mais jeté un froid ....astral ... ,  ensuite  , quelques Fr.... rc presents venus me ""m'aborder""avec<br /> commentaire narquois à son encontre ...déjà.... apres le forum ,non vraiment tout cela sent trés , trés mauvais...<br /> J' ajoute que tu temps de Ralph le vrai Imperator Invisible ,pas la marionnette que tu cites ... a initié sur le Plan astral nombre de chercheurs , laissant à l' Amorc terrestre<br /> déchu!!! , et ses gestionnaires, le soin de tromper ceux dont l' oeil interieur ne s'était pas encore ouvert ....mais bon ne désesperons pas...l'oeuvre de Lumière nonosbstant les patronymes<br /> se poursuit impersonnelle et lumineuse pour ceux qui cherchent ... <br /> <br /> Je me permets de signer par le bon sens et aussi par par le sacré....<br /> <br /> <br /> Spectrum alias  Hercule Poirot ....""Sous les Auspices de l'Illustre  G.M. Invisible, Impérator de l'Orde Invisible, Député de La G.L.B.""  Go.......!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> et en particulier pour s'entraîner à repérer l'authentique et ce qui ne l'est pas!<br /> <br /> <br /> Frat.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> @GT,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message.<br /> <br /> <br /> Non le texte de HSL était dactylographié comme il convient après une mise au net avec juste la conclusion et la signature manuscrite. Ralph l'a introduit à la mono 225 du 12eme degré<br /> (http://0z.fr/M3LZr) avant qu'il ne soit retiré plus tard. L'idée que les "archives de l'ordre" et ait un terme pudique de HSL pour exprimer une source akashique était difficile à soutenir pour<br /> certains.<br /> <br /> <br /> Pour ma part je pense qu'il est opportun de le considérer comme authentique pour avoir accés à ce qu'il contient comme par exemple le logo originel de l'Amorc US... (http://0z.fr/BRI2C)<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est d'incarnations éventuelles à venir, il me semble que notre culture et notre "karma", comme disent certains, nous attachent pas mal à notre vieille planète sur laquelle nous avons<br /> encore beaucoup à faire... N'est-ce plus précisément l'environnement idéal pour le travail sur soi?<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour , fm , tu me donnes un lien ouvrant sur la mono N°49 du 10T ok tu soulignes en rouge l' annonce de la "confessio" et alors cela n'empeche pas que si elle a eté rédigée qu'il s'agit<br /> de  celle bidon, du tiroir à surprise , je pense que quand elle a été découverte elle était manuscrite , et signée et d'ailleurs pas découverte mais confiée , elle a semé une grosse<br /> panique sur l' avenir ""materiel" de l' Amorc , la pompe à fric, vue en perspective par les heritiers allait se tarir .<br /> <br /> <br />  Le contenu a été transforme radicalement , personne en dehors d'étudiants ""zélés" n' a à croire ce que je dis concernant le fonctionnement des archives akashique mais elles existent bien<br /> au delà du vocable ''indouiste" j' y ai eu accés concernant certains évenements non connus des historiens ""de surface""il s'agissait d' une décision"" scélérate ""prise par un conclave de l'<br /> Eglise ... secret en plein air oui antinomie apparente.......conclave aéré de nuit on pouvait péter tranquillement ... ...lol....par un groupe de moines dont j' étais , oui ya pas que<br /> HSL....qui l'a été ...mon indignation a été telle que je m' en suis retiré , et quitté cette institution de l'ombre ...cette epoque se situait vers l' AN 800 HSL s'est trés vite  interessé à<br /> cette époque voir le ""Livre de Jasher edit.r+c us , peut etre en a t il appris plus que moi dans le détail ,il dénonçait encore une fois ,de plus, la manipulations de la Bible par omission de<br /> certains livres dont celui de ""Jasher""et par corollaire logique démolissait une fois de plus le nouveu testament , a t il voulu donner dans sa confession originale ,pas la "tiroir 's<br /> confessio"" un enseignement posthume pourquoi pas , mais surement pas l' apologie du mensonge des evangiles...d'où affolement et falsification, peut etre sous pression...  <br /> J'ajoute ceci : il se doutait bien qu' aprés sa transition les corbeaux viendraient dépecer et polluer, interpoler, son travail aussi meme ta mono du 10 eme est douteuse car voici :<br /> <br /> <br /> Manuel RC Page 74 , traduite depuis celle US de 1937 donc du vivant de HSL.<br /> <br /> <br /> 10 eme 11eme 12 eme degré:<br /> <br /> <br /> les initiations à ces degrés sont donnés psychiquement à ceux qui en sont dignes ...etc ...voir le manuel.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu conviendras qu' aucun membre terrestre ne peut assumer cette fonction sauf un Maitre Cosmique , peut-etre  , concession , incarné , mais absolument inconnu...<br /> <br /> <br /> J' ai eu le privilège, je dis bien privilège et pas volonté... de consulter sur un Plan astral un trés vieux livre à charnières contenant des "Lois capitulaires "  de Charlemagne<br /> ce dernier analphabète, étant en cheville avec l'Eglise ,je n' ai pas eu accés au texte en latin , mais certaines pages mentionnaient la loi 5 etc ...y en a eu evidemment des milliers ....il<br /> s'en trouve, des copies ,à la biblio de Troyes les pages sont en deux colonnes etc ...<br /> <br /> <br /> La page 74 du manuel,  nous donne l' enseignement discret....suivant, hors monographies : ne vous fiez pas aveuglement au papier, nourriture par excellence des rats de bibliothèque , mais<br /> aux enseignements directs des Maitres , et donc j' attends la vraie confession qui dort , vraie ou falsifiée sous la Garde des Maitres , et peut etre , les trouillards superstitieux ,<br /> craintifs  ont il sumplement substitué le torchon dactylogrphié et certains possèdent l' authentique ....AMORCUS de mes fesses plaide en ma faveur ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fraternellement , comme je l' ai dit en apparté à un Fr. je vais prendre du recul par rapport au bistrot en effet je prépare ma transition j' ai beaucoup d'offres ""de parachutes dorés"" mais<br /> aucune ne me convient j' attends une planète dans laquelles les hommes vivraient 15 ans et les chiens 100 ans ainsi je pourrai me faire adopter , par des etres d' amour et de loyauté totale<br /> ...cette planète doit bien exister quelque part , comme disait ce philospohe contemporain X....plus je vois les hommes plus j'aime mon chien , n'est ce MM.les sbires  de l' OTAN au service<br /> de la dictature coranique ....pouahhhh!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Spectrum<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> @Spectrum<br /> <br /> <br /> Explique-moi stp la nécessité d'activer "un double astral" puisque le document n'est pas physiquement détruit: il n'y a qu'à ressentir... Et il y a beaucoup de recoupements.<br /> <br /> <br /> Celui ci par exemple: http://www.lebistrotdelarosecroix.com/article-une-annonce-de-la-confessio-72680023.html<br /> <br /> <br /> Toi qui connais les enseignements peux tu trouver un autre document de référence que la Confessio?<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir ,Fr. fm , ceci n'est pas une plaisanterie ..LOL...<br /> <br /> <br /> Tu évoques le Cosmique c'est de ta responsabilité....<br /> <br /> <br /> Si tel est le cas , argumenté par toi , je ne doute pas que ,dans l' un des deux C.R.C. ,français ou U.S... ou parmi les Hauts Piliers du Bistrot ,ou ailleurs dans la cohorte des Grands<br /> Inities ... un Frère et/ou une Soeur Avancé/es ,moi ,n' ayant simplement raisonné que comme Hercule Poirot , donc un F ou S tres avancés obtiendront la faveur, l'écoute, d' Un<br /> Maitre Cosmique , Gardien d' un Rayon particulier des Archives akashiques, de consulter le" double harmonique" de la Confessio , pensée,et donc émise, durant sa rédaction par HSLEWIS et<br /> Logiquement stockée en Haut Lieu ...en plus du tiroir , avec ensuite  le Sceau du Cosmique comme "authentifié/ou falsifié..." cela étant le F ou la Soeur trés avancés , en signe de<br /> partage fraternel , visualiseront ledit document et nous le transmettront en tant que monographie transmise par le Cosmique aux membres des hauts degrés, des ejectés ,etc.... ainsi qu' aux<br /> non membres...<br /> <br /> <br /> Comme dit sur le Manuel par notre Frère repentant , H.S LEWIS ,cette faculté est clairement décrite dans" l' Illumination Psychique "" page 149 sur les Grands Maitres Cosmiques qui savent ce<br /> que feront etc etc ...et donc j'attends serein en tant que petit initié etant seulement sorti pour une Initiation Cosmique face à Un Imperator Secret, que des plus avancés que moi me transmettent<br /> le double astral du document ...c'est dans mes cordes encore ...<br /> <br /> Fraternellement ,<br /> <br /> <br /> Spectrum<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> @Spectrum, je vais reprendre les points de ton argumentaire.<br /> <br /> <br /> Tu dis: ""HS Lewis était un homme d' Ordre ...hmm...d'organisation et de rigueur ,comment aurait il pu laisser trainer un document aussi important au fond d' un tiroir ...????""<br /> <br /> <br /> C'est au contraire très simple, il a "confié au cosmique" ce document important en le plaçant dans un meuble derrière les tiroirs. Nous avons tous retrouvé un jour derrière des tiroirs des<br /> documents oubliés depuis des mois, voire des années. C'était l'idéal...<br /> <br /> <br /> Quelle étaient pour lui les autres options? Un notaire? Ce n'est pas sérieux. D'autant que comme tout le monde il ne connaissait pas la date de sa mort... En plaçant l'enveloppe dans ce meuble<br /> contenant des choses importantes , il avait en plus la certitude que le document échouerait entre les mains de son successeur désigné au moment le plus approprié...<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> A FM , lol, nous savons toi et moi en toute courtoisie,voire amitié...quelles sont nos positions respectives sur la ""confessio", je conserve la mienne mais pour les "visiteurs  non initiés<br /> "" au sens historique et chronologique évidemment ,de nos échanges , voici un bref rappel de mes arguments:<br /> <br /> <br /> HS Lewis était un homme d' Ordre ...hmm...d'organisation et de rigueur ,comment aurait il pu laisser trainer un document aussi important au fond d' un tiroir ...????Comment , buvait -il<br /> ????Freéquentait il dejà ton Bistrot ???<br /> <br /> <br />  Il a ,par son oeuvre ,choisi son camp, celui du rejet de l' imposture dogmatique chretienne ""officielle"" dont le dogme est la Résurrection, niée dans ses écrits de son vivant<br />   ,que l' on retrouve refutée également dans le Coran  ,en écrivant son livre "La vie mystique de Jesus "".<br /> <br /> Qui n' accepte pas cela: Le Christ est ressuscité"" ne peut se dire chrétien .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Dans le glossaire du Manuel,définissant Dieu "il rappelle la liberté de choix par le"" dieu de nos coeurs"et non pas par le Père ...lol ...barbu ... , et petit clin d' oeil à ses<br /> connaissances étonnantes...pour moi... apparemment squizzées ,par certains, voici tiré du manuel dans le glossaire- Dieu :"""Il n' y a pas d'autre Dieu que l' homme et l'homme est fils<br /> de Dieu ...etc..."" allusion biblique aux elohims selon Saint MOI......il explique que c'est une affirmation  ancienne dite par  le Postulant , ce n' est pas moi qui l' écrit<br /> c'est lui...qui detient ce vieux document , cette vieille affirmation ,surement pas  Gary Stewart le milicien crucifèreux ....???ou bien je demande à la voir ...<br /> <br /> <br /> Autre chose, dans une vielle version de ""Mastery of Life""ancienne qu'helas je n' ai plus ... en marge de page , d' une des éditions" il y en a eu plusieurs ,je pouvais jeune membre<br /> lire une citation , signée d' un nom anglo saxon mais R+C car il utilisait le nous...de memoire ""chez nous ( les rc...) Il y a beaucoup d' appelés et peu d' élus et ceux qui le sont ne<br />  le sont que  par eux memes""je trouvais cela ,affirmant, et, réalisant, et je me rejouissais de voir l' autonomie de pensée revendiquée et assumée , n'étant pas à l'époque<br /> fouineur de livres""sacrés""...<br /> <br /> <br /> J'appris plus tard que cette phrase est de Jésus,-------- mais reprise par l'homme libre..X....anglo saxon et parphrasée... -------s'adressant à ses disciples et se terminant par"" sont élus<br /> élus par Dieu"" donc modification volontaire et contestation non censurée par le chef de l' Amorc de l' époque de la couleur christisque , jesuistique ou ce que tu voudras ...de l'<br /> Amorc ...<br /> <br /> <br /> Et j' en viens  à ma conviction , certes conviction n'est pas preuve , cette Confessio, est bel et bien un document suspect,de part, tout le contexte de sa ""resurrection ""lol .... ne<br /> constituera pas une preuve à mes yeux, elle pue la magouille , est ce pressions de Rome d' Opus Dei , ou quoi encore ...<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà donc un non chrétien ,autodéclaré, affirmé ,de son vivant,-----qui certes a le droit de mediter en un lieu de culte quelconque ...------ par ses écrits et son oeuvre , transformé en<br /> ""le nouveau chretien est arrivé""...comme par hasard aprés sa transition par un torchon dactylographié , habile certes , trouvé au fond d' un secrétaire , par un fils...pas tres prodigue , donc<br /> cet écrit se voudrait repentance et apologie des ""ecrits chretiens ""lol ...""" ,  et un retour au bercail des evangiles dénoncés au prealable de son vivant !!!!<br /> <br /> <br /> Si il n' y a pas pression post mortem par des mouvements occultes  sur le fils ""mou"" , dans un pays de detraqués religieux ou ""d'avida dollars"" ... c'est quoi<br /> ??? -------trafiqués de toute manière , par l' Eglise  de Rome,missionnant  Irénée Eveque de Lyon .......4 evangiles sur trente élu--cubrés...<br /> <br /> <br /> DONC je reprends ,un homme d' Ordre comme lui a le droit certes de changer d'avis , mais il doit le faire de son vivant avec attestation , et temoignage d' un offficer ministeriel enregistrant,<br /> en fait ce ""testament spirituel""pour le rendre incontestable, mais non cela ""s' est fait" apres sa mort aprés un montage digne des feuilletons pourris US...Amour , Gloire et Conneries<br /> ...où l' on revoit donc vanité , convoitise, rafle de l' héritage , et élément gravissime, karmiquement parlant, ...désaveu""" idéologique"", posthume , non Fr . fm j' aurais admis la<br /> confessio , si elle avait eté confiée à des mains neutres et officielles et pas trouvée par un guignol et ses compères , donc cette confessio, par son esprit, son contenu, la description<br /> meme navrante et  comique d' une"" initiation""merdique... en cette eglise avec croix qui rougeoit , et les gogos lecteurs qui merdoient .... LOL... franchement laissez moi rire<br /> lui qui a créé la Cathedrale de l' Ame ....a t il besoin d'un amas de pierre et d'une croix de bois avec en plus un Amorcus de mes fesses....c' est à contre courant de tous les écrits<br /> anterieurs de HSLEWIS pour moi la seule et  vraie confessio est "" The Great White Lodge "".<br /> <br /> <br /> ""Le voyage d' un pèlerin vers l'Est"" a fourni des materiaux , pour confectionner un vrai-faux"" et ne l' oublions pas ""La confessio"" est non manuscrite , sa signature est facilement imitable<br /> ...<br /> <br /> <br /> Lamentable affaire qui ne grandit pas ceux qui ont pris sa suite !!!<br /> <br /> <br /> Persiste et signe, mais en toute fraternité ,car les archives akashiques ,seules seront juges.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Spectrum, Veille .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> @fm<br /> <br /> <br /> Je viens de comprendre un truc. Lewis était tellement avancé qu'il ne pouvait être suivi que par des attardés. Ce qui est encore le cas de nos jours!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Spectrum,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message.<br /> <br /> <br /> Un petit mot pour te dire que je ne partage pas ton avis sur la Confessio de Harvey Spencer Lewis. J'ai été longtemps hésitant, mais à présent je suis convaincu de son authenticité.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des membres de son Conseil Suprème et des successeurs, je préfère me contenter de constater que HSL était un être avancé... qui avait donc le mérite d'élever les personnes de son<br /> entourage et il fut difficile de lui succéder...<br /> <br /> <br /> Mais l'important c'est de vivre au présent. La nouvelle génération a besoin d'explications claires et pas de combats d'arrière garde. Elle insiste régulièrement et avec insistance! Nous devons<br /> faire un petit effort, toi comme moi!<br /> <br /> <br /> J'ai déja publié un passage de l'Illumination Psychique, je complèterai cela un de ces jours! C'est promis!<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce qui vient d'etre dit est en théorie exact , mais des  paramètres autres , doivent etre pris en considération ,le facteur vanité et la  convoitise humaines, d' ailleurs les<br /> liens donnés dans ce topic sont éloquents à ce sujet ...le bla bla de Gary Stewart n'est pas parole d'évangile ...aussi faut il un juge de Paix , meme à titre posthume , il s' appelle Harvey<br /> Spencer Lewis , un écrit incontestavle de son vivant s' appelle ""L'illumination psychique"signé de son vivant ,de sa main, et là ce n'est pas une" confessio bidon" concoctée par des faussaires<br /> trés proches----- pour ne pas les nommer son propre fils ---..entre autres ...de son entourage post mortem.Ledit fiston à une convention de Paris en 1962 n' a pas été "foutu"avec ses airs de<br /> Grand Initié .... de répondre à un question naive que je posais dans le forum....étant le Candide de service .<br /> <br /> <br />  <br /> Que dit ce chapitre du manuel,par ailleurs édité  sous forme de livre "The Great White Lodge"de Harvey Spencer Lewis ,lisez le ...et  dans le meme manuel le programme , en résumé des<br /> monos est donné avec évidemment pas les experiences , mais je considère que sous Jeanne Guesdon , l' intégrité, nonobstant traductions ou autres a été respectée, je ne me mele pas de cette<br /> querelle de docteurs de la loi , du sexe des anges ,des discussions conciliaires établissant tel ou tel canon ... mais je veux élever le débat , HSLewis était entouré d'éminents connaissants<br /> ,ses pairs.... et il proclame sa modestie dans le chapitre ci dessus évoqué ...ses écrits il ne les déclare pas sacrés , mais proposables et éprouvables d' où mon respect pour cet homme ce<br /> qui m' a parfois fait passer pour un" fan""non du tout!!! , un 4 eme élément invisible , et pas" ésotérique" est omis dans l' analyse de ce topic , l' arbre proposé, donc la mono porte t -il des<br /> fruits , je dis oui sans réserve pour les trois degrés préliminaires , comme précédemment , l' oeil psy, l' oreille psy , le toucher , psy , les Maitres ,existent et si les "monos "sont là elles<br /> sont d' abord préalablement cosmiquement reçues-------- y compris par HSLEWIS qui ne fait que les mettre en forme ,Gary Stewart lui ,comme plus tard  la Banque des truands US.... Leeman<br /> Brothers passe rafler la mise non mais !!!!! , -------reçues donc cosmiquement ,antérieurement à la lecture et l' envoi postal ulterieur , gardons nous de sombrer dans ce travers propre à<br /> beaucoup de courants mentaux...--- exemple la Thora qui est le livre sacré des juifs , est elle meme largement  trafiquée, lire le livre de deux scientifiques israeliens Israel<br /> Finkelstein , archéologue , et Neil Asher Silbermann historien  ," The Bible unearthed",editions Bayard  , les deux livres suivants N.T  et Coran ont donc herité de malversations<br /> ...lol...dommage pour les 5 piliers de l' Islam ...des nouveaux revolutionnaires bidon ...imposteurs ...en Lybie---aidés par SAR Nicolas Cave....  revenons à nos moutons ....euh ....aux<br />  monos , la lettre OK, la source OK ,  mais l' esprit,et les fruits ... si l' étudiant est sincère, les accompagnent et Le Maitre veille au dessus du Sanctum , et si toi , ou toi,<br /> lisez une connerie d'avant ou d' aprés HS LEWIS , la Démonstration in vivo sur le plan invisible te sera instantanément donnée , et nul n'est besoin du docte avis d' un Gary Stewart , ou d' un<br /> Président du CRC au demeurant sympa à mes yeux débonnaires.. , les Rose+Croix ne sont pas des docteurs de la loi mais des lecteurs du Liber Mundi. Le 5 eme degré de L' AMORC repasse en monos<br /> les philosophes grecs et les écoles de pensée de cette epoque ,je vois mal quiconque, Gary Stewart ou HS Lewis, nous dire nous avons enfanté, la sagesse grecque ... pauvres grecs baisés par leurs<br /> dirigeants ....mais non mais non cessons ces discussions byzantines et  ah oui ...!!!!autre chose n'oublions pas comme l' a fait HS Lewis  d'associer dans nos études les découvertes<br /> récentes et continues de la science.<br /> <br /> Spectrum, veille .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Nos Enseignements Rosicruciens

Le Bistrot de la Rose+Croix propose un continuum de 7 ouvrages couvrant correctement le début de l'Enseignement Rosicrucien. <cliquer ici>

Les Trésors De La Cave...

Le Carrousel des Livres

Image 1
Mando exprime traditionnellement la première approche vers la Rose+Croix, centrée sur le concept de Mando (« je demande » en latin), symbolisé par la mandorle (l’amande) de la couverture. Cet ouvrage familiarise le chercheur avec les connaissances antiques et traditionnelles des rosicruciens.
Image 2
Un éclairage rosicrucien permet de comprendre facilement que le Reiki est, ni plus ni moins, la forme japonaise de la Rose+Croix. Il existe des formes profanes et une forme ésotérique du rosicrucianisme.
Image 3
Lorsque la situation était difficile, Harvey Spencer Lewis, avec humour, déclarait qu'il allait récupérer son "Brown Casket" et se retirer. Brown Casket a été traduit ici par coffret brun.
Image 4
Richelieu déclarait: -"Pour la Rose+Croix, je m'en remets au père Gautier"… C'était difficile de trouver des traces de cet homme dont le nom pouvait s'écrire Gauthier ou Galtier. Intellectuellement, c'était une grosse pointure qui pouvait enseigner la théologie, le latin, le grec ou l'hébreu. Par ses écrits, il mit sur la piste de la "Croix de Roses" des milliers d'étudiants de la Contre Réforme. Il avait l'envergure pour rédiger le pendant catholique du Rituel germanique des Chevaliers de l'Aigle noir Rose-Croix: le rituel de commémoration rosicrucienne qui devint celui des Francs Maçons des Hauts-Grades.
Image 5
Le titre de ce livre, à la fois provocateur et engageant, fait écho au Bistrot de la Rose+Croix, le site riche de milliers d’articles dédiés aux chercheurs de vérité, et abordant une multitude de sujets mystiques. Un jour, un Habitué du site a entrepris de rassembler les textes consacrés à Louis-Claude de Saint-Martin, le célèbre Philosophe Inconnu. Cette initiative remarquable a été enrichie par une présentation détaillée, mêlant sympathie et esprit critique, de la manière dont ce personnage fascinant a marqué la vie du bistrotier. L’ouvrage dévoile également des aspects inédits et méconnus de la vie et de l’œuvre de Saint-Martin, offrant ainsi une perspective nouvelle et captivante.
Image 6
Cette monographie révèle pour la première fois l'influence de la déesse Sechat, la parèdre de Toth. C'est "celle qui écrit"! Elle rédige les archives Akashiques qui retiennent de notre vie les efforts au service de la Lumière. Dans ce deuxième degré, celui des theorici, tout gravite autour d'elle depuis sa manière claire de raisonner, sa structuration du temple, sa manière de s'élever au-dessus du monde matériel comme l'exprime son arc. La couverture conserve le symbole que lui avait accordé Harvey Spencer Lewis, faisant disparaître le tôle tentateur des feuilles de cannabis. Entre autres processus, l'ouvrage détaille la clé de la "Voûte de Séchat" dont certains ont fait l'Arche Royale...
Image 7
Inspiré par les brochures Cromaat publiées en 1918 par Harvey Spencer Lewis, abordant des sujets écartés de ses enseignements rosicruciens, l'objectif était de traduire en français la Géomancie Cosmique, dont la Cromaat E servait de guide. Or, une erreur majeure, la permutation de certaines planches non numérotées, rendait l'ouvrage inutilisable. Sans le moindre correctif de Lewis, cette erreur a créé une passerelle pour les chercheurs sincères et zélés, qui contactaient l'auteur directement. Un siècle plus tard, le traducteur, confronté à cette erreur, a repris et approfondi le sujet, révélant que l'approche initiale de Lewis, volontairement profane, méritait un autre développement. Ce livre en est le fruit.
Image 8
Le lecteur découvrira sans doute ici des choses qu'il ne pensait jamais trouver dans un livre. Il accompagne une personnalité invisible où il se sent curieusement accompagné dans une lecture qui se lit de bout en bout comme un roman dans lequel tout semble magique même si tout se produit dans la vraie vie. Naturellement il reviendra sur sa lecture pour approfondir des pistes esquissées. Il fera même de cet ouvrage son livre de chevet d'ailleurs le chevet n'est-il pas le fameux ours, le symbole du livre? C'est la carte routière d'une aventure mystérieuse que chacun conduit à son rythme et qui commence par le passage du seuil et se poursuit jusqu'à la Chambre Secrète d'Akhenaton.
Image 9
Le livre explore le monde de la résurgence rosicrucienne allemande du XVIIe siècle, centrée sur le Cénacle de Tübingen, en marginalisant le rôle de Valentin Andreae qui n'était à 16 ans qu'un prête nom de Francis Bacon. D'autre figures clés sont mises en lumière comme Daniel Mögling, Christophe Besold, Tobias Hess, Johann Arndt, Tobias Adami ou Samuel Hafenreffer.
Image 10
Les traditions rosicruciennes et maçonniques attribuent à Arnaud une réputation légendaire. Il est parfois nommé Arnaud de France parce qu'il lui est attribué l'introduction du rosicrucianisme en France au 9e siècle. Il faut préciser que les informations historiques officielles, disponibles sur ce personnage, sont des plus limitées. Cela n'empêche pas le lecteur d'accompagner, dans un périple akashique, Arnaud d'abord au Moyen-Orient puis dans la transmission d'un courant spirituel dans la Maison de Charlemagne et plus généralement en région toulousaine.
Image 11
C'est l'Histoire d'un architecte niçois, par ailleurs thérapeute et parfaitement bilingue, et dont Lewis reconnut la grande maîtrise au point de le nommer précisément Grand Maître des USA. Quand ce livre est paru, on ne trouvait que 2 lignes à son sujet dans les ouvrages spécialisés. Le livre est le produit d'une enquête passionnante qui s'appuie sur des informations enfouies dans diverses archives rosicruciennes et révèle le fameux "secret des laitues" pour reconnaitre les rares monographies qui sont l'œuvre de Clément Lebrun.
Image 12
Il est généralement connu que quelques siècles avant notre ère, les chercheurs grecs allaient en Égypte pour accéder à la Connaissance. L'ouvrage révèle l'épreuve discrète à laquelle ils étaient soumis à Saou (Saïs). Certains retournaient ensuite dans leur pays, tandis que d'autres poursuivaient leur quête autour du fameux bassin comme un certain Champollion. Ce petit ouvrage unique, fruit de dizaines d'années de travail, fournit les éléments pour que de nos jours encore les chercheurs sincères de la Rose+Croix remontent de Saou à Iounou (Héliopolis).
Image 13
Le titre "Une monographie du Premier Degré Néophyte" déploie une triple intention. D’abord, il ancre la monographie dans l’étude traditionnelle d’un unique symbole hiéroglyphique, écartant toute partition. Puis, il invite à une exploration respectueuse, l’emploi de "Une monographie" laissant le sujet ouvert à d’autres perspectives. Enfin, il encourage chaque étudiant à composer sa propre monographie, offrant un espace libre à sa compréhension et à sa pratique personnelle du Degré. Après Mando, fascicule préparatoire aux études rosicruciennes, cette monographie propose une approche originale qui éclaire d’un jour nouveau les enseignements traditionnels en introduisant Desheret, la couronne rouge, symbole de la Basse-Égypte. Ce symbole, plus aisément appréhendé dans un premier temps à travers le « Point dans le Carré » utilisé par Harvey Spencer Lewis dans la résurgence américaine du début du 20e siècle, représente par le carré le monde matériel et les quatre éléments (terre, eau, air, feu), et par le point l’Être intérieur ou la conscience cosmique. Le texte met l’accent sur un travail introspectif, que l’alchimie médiévale sentait par le concept de l’Œuvre au Noir, visant à purifier le carré des influences superflues pour révéler l’Être intérieur. Ce processus exige humilité intellectuelle et discernement. La monographie éclaire la dualité des consciences – objective, liée au carré, et subjective, liée au point – et la nécessité de leur harmonisation, guidée par des exercices et des études telles que la Loi du Terrain.
Image 14
Une Monographie du 2e Degré Néophyte s’inscrit dans la tradition rosicrucienne, après "Mando" et "Une Monographie du Premier Degré Néophyte" L’ouvrage s’appuie sur le symbole égyptien de la couronne Hedjet et sa forme simplifiée par le point dans le cercle pour faciliter l'étude qui passe de l’effervescence mentale du premier degré à la contemplation sereine du deuxième. L'objectif concret du degré est de parvenir à un état de développement et de détachement des égrégores qui permet l'accès à la "Chambre de Communion Cosmique". Pour cela, des concepts clés sont explorés tels que l’Âme-Personnalité que les égyptiens nommaient "Ba", et l’individualité qu'ils nommaient "Ka", et la dissolution de l’ego à travers un pratique que l'alchimie médiévale désignait comme le "solve". Le processus du 2DN met en avant l’importance de l’écoute intérieure, de la méditation dans un sanctum personnel, et de la recherche d'harmonisation avec la Conscience Cosmique, en proposant des exercices pratiques comme la respiration consciente, la vocalisation de sons sacrés et le renforcement de l’aura, en vue d'une plus grande maîtrise de la Force Vitale. Des références à la déesse Maât, symbole de vérité de pureté et d’harmonie, aboutissent à revisiter l'approche profane de la Confession de Maât, pour une compréhension plus profonde. Le livre aborde également des notions comme le Nirvana, vu comme un état de Paix Profonde, et des cycles de vie en lien avec la réincarnation.
Image 15
Qui n'apprécierait pas de participer à un dîner dynamisé par Harvey Spencer Lewis et inspiré par un invisible maître cosmique, le Maître Ramater ? Après le dessert, à la 11e heure, la conversation s'orienterait irrésistiblement sur les rosicruciens. Et Lewis exprime les idées sensibilisant au rosicrucianisme son auditoire étonnamment varié. Et avec le recul, chacun s'aperçoit que les mots employés peut devenir le début d'une piste conduisant à un éveil mystique.
Image 16
C'est Lewis qui racontait, dans le document Cromaat D (le mot Khrou-Maat signifiant en égyptien une "pagaie de vérité") un étrange périple cevenol en marge de son "initiation toulousaine". Il précisait que cette histoire qui débute à Montpellier est un mélange de faits, de fictions et de traditions. Lorsqu'il est évoqué Albane et Berthe, les lecteurs rosicruciens sont tentés de penser aux deux polarités du Noüs que Lewis désignait parfois par les lettres A et B.
Image 17
Une jeune amie rosicrucienne insistait pour que le bistrotier se livre d'une manière instructive sans se cacher derrière le voile de l'impersonnalité... Le résultat n'est pas une autobiographie, mais un simple partage d'expériences, tant dans le monde physique que dans le monde invisible. Mais l'impersonnalité demeure... Le tout est présenté de manière à écarter ceux à qui l'on ne souhaite pas s'adresser. Les autres apprécieront peut-être le partage discret en 4 parties: SAVOIR, VOULOIR, OSER, SE TAIRE.
Image 18
Ecrit au départ pour accompagner le challenge d'un stage d'un week-end de familiarisation au rosicrucianisme, ce fascicule développe une méthode simple. 1/ proposer des règles de comportement pour faire monter le niveau vibratoire, 2/ familiariser avec la tradition héliopolitaine qui a inspiré la Rose+Croix. 3/ décrire le cheminement précis des degrés rosicruciens traditionnels. 4/ fournir une piste inédite pour progresser.
Image 19
Ce livre explore l'intégration du rosicrucianisme du XVIIe siècle dans la Franc-Maçonnerie, en particulier à travers le grade de Rose+Croix du Rite Écossais Ancien et Accepté. Basé sur des manuscrits du XIXe siècle issus du fonds Gaborria de la Médiathèque d'Alençon, l'ouvrage dévoile des rituels initiatiques inédits, dépourvus d'influences néo-chrétiennes, et met en lumière leur symbolisme alchimique, comme le Dragon Roux, lié à l'eau régale et à la quête de la Pierre Philosophale. Il retrace également l'histoire peu connue d'Armand Gaborria, figure maçonnique clé, et son rôle dans la diffusion des rites de Misraïm et Écossais.
Image 20
Conformément à la volonté de Profundis (Harvey Spencer Lewis), le Bistrot a mis, en circulation gratuite, le pdf de la traduction française du texte de 1918 de Symbolisme Mystique dans les Confraternités Ancestrales. L'édition papier comporte en parallèle la version américaine initiale et la version française. Le lecteur peut ainsi vérifier certains points de celle-ci. Mais il s'ajoute le descriptif de toute la quête autour du document qui permettra au lecteur de se familiariser avec l'approche ésotérique du sujet qui fait songer à la fameuse recherche du livre de Toth... - Pourquoi le document a t-il disparu pour réapparaitre sous une forme encyclopédique commercialisée 26 ans plus tard?
Image 21
L'ouvrage révèle des secrets généralement oubliés de ce degré si incompris. Partant de la Double Couronne égyptienne qui est davantage que la somme des deux autres, il suivra cet enseignement chez les gnostiques, puis chez les templiers et même en Inde. Des clés lui seront fournies, comme celles du fameux « maord-maorc », qui a heurté tant de rosicruciens. Il expérimentera l'enseignement par de passionnantes expériences paranormales ou alchimiques. Et ce n’est que le début : la rencontre du Gardien du Seuil est au programme, et l’étudiant comprendra pourquoi la majorité refoule ce sujet. Parmi les révélations, un mystérieux document déposé par Harvey Spencer Lewis dans une librairie new-yorkaise livrera un mystérieux secret inattendu. Une Monographie du 3e Degré des Néophytes Rosicruciens restera le livre de chevet qui incite à reprendre les Études...
Image 22
Les Practici du 3DT ont chacun un travail différent. Comment découvrir le sien? Quelle est la divinité héliopolitaine consacrée à ce degré, comme Sechat était celle du 2DT? Par quel processus, l'enseignement authentique de ce Degré provoque une illumination intérieure que les orientaux nomment la Petite Circulation Céleste? Le symbole connu du 3DT est le pilier Djed. Pourquoi comporte t'il une cime couronnée, le houpier? Quelle est la faculté à placer en avant dans l'expression personnelle du 3DT? Ces quelques questions trouveront naturellement leurs réponses pour les étudiants de cette nouvelle monographie.

Une Sentence de Sextus

 

Les Buveurs en Ligne

(Si les bloqueurs de publicité le tolèrent)promotion et affiliation

Hymne Rosicrucien de 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

Le Bistrot sur X, Facebook et Instagram

Le Bistrot sur Instagram
Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...