Le mot cosmogonie, en grec κοσμογονία (cosmogonia) est composé de κοσμοσ ("cosmos", le monde) et γονία ("gonia", la mère, la génération).
C'est une manière de théoriser la création du monde.
Le terme grec de "cosmos" exprime le monde dans son sens universel de grandeur, sans perdre de vue sa beauté et son organisation.
Nous voyons donc que le "cosmos" grec, est la racine du mot "cosmique" dans la terminologie rosicrucienne de Spencer Lewis.
L'approche du "cosmique" est intuitive: chacun de nous dans son évolution adhére à une représentation personnelle qui évolue en se purifiant ou en s'éthérant en fonction des expériences vécues dans le cheminement rosicrucien et en rejetant progressivement et régulièrement des croyances dogmatiques et les théories extérieures.
Au fil des années d'études, de recherches et de méditation, le rosicrucien prend conscience de son âme, qui doit bien venir de quelque part et y retourner quand elle s'évade de son corps, éveillant ainsi en lui l'idée d'un autre plan, le "plan cosmique".
Notre âme, est en quelque sorte en résonance permanente avec ce plan et par suite toutes les âmes le sont...
La "conscience cosmique" que le rosicrucien éveille est donc la faculté d'accèder à ce plan...
Lorsque le véhicule physique de l'âme tombe, le segment de l'âme universelle s'élève de sa demeure temporaire et cesse dès lors d'être un habitant de ce plan terrestre pour redevenir un habitant du plan cosmique.
L'intuition qui nous instruit est appelée "conscience cosmique"...
Lorsque le chercheur commence à pressentir l'existence de la Hiérarchie Invisible, celle-ci apparait simplement comme le conclave cosmique des maîtres invisibles...
Parallèlement, le rosicrucien expérimente également "l'essence cosmique", qui est créatrice, bienfaisante et n'accorde naturellement aucune place au mal...
Cela résoud du même coup la "magie noire", puisque personne ne peut projeter par la voie cosmique des pensées destructrices...
L'expérimentation des sons de voyelles est encore une approche des forces cosmiques vibrant à l'unisson...
Les expériences de communion cosmique permettent d'intégrer l'idée que l'aptitude à les réussir dépend de l'éveil et du développement de certains centres psychiques.
Et en particulier l'adepte acquiert la capacité de projeter dans le cosmique...
Enfin, les contacts psychiques qui entrent dans la vie du rosicrucien avancé se font naturellement avec les Maîtres Invisibles du plan cosmique...
L'avancée dans la maîtrise permet le contrôle et l'utilisation des rayons cosmiques... et à chacun d'élaborer une conception cosmique pour ceux qui, enfin, se sont libérés de la vie matérielle pour accéder à la "vie cosmique", à "l'intelligence cosmique".
Leur cerveau est alors devenu le transformateur énergétique du cosmique!
Comme nous le voyons, cette approche du cosmique est à 100% expérimentale et liée au libre arbitre fondamental de chacun.
Il ne saurait donc y avoir de cosmogonie rosicrucienne standard mais seulement des approches limitées de tel ou tel...
A titre d'exemple, le tableau ci-dessus est connu comme un des chef d'œuvre de l'art abstrait, c'est une œuvre du peintre Frantisek Kupka (1871-1957), élaborée vers 1911 et retouchée régulièrement jusqu'en 1930...
Il est intitulé "Variation autour d'un point" et illustre une représentation de sa cosmogonie personnelle.
Nous sentons l'idée d'expression de l'unité, dans les ondulations de l'eau et la fleur de lotus...