Voici un article issu du "Paracelsus Lexicon" (le Lexique de Paracelse) traduit en anglais par Athur Edward Waite (1857-1942).
PIERRE DES PHILOSOPHES : les philosophes rosicruciens disent que c'est dans la forteresse imprenable de la vérité que se trouve indubitablement la véritable pierre philosophale, ce trésor qui, ni mangé par les vers ni dérobé par les voleurs, demeure éternellement quand toutes les autres choses se dissolvent et qui cause la ruine de beaucoup et le salut de quelques-uns.
A la foule, cette chose paraît vile, excessivement méprisable et odieuse, mais aux philosophes, elle est plus précieuse que les joyaux et que l'or.
Elle aime tout et cependant elle est presque un ennemi pour tous; on doit la trouver partout et cependant personne ne l'a découverte.
Les philosophes proclament que c'est la seule chose qui maîtrise tout et que rien ne maîtrise, qui scrute le coeur et le corps, qui pénètre tout ce qui est pierre et solide, qui fortifie toutes les choses délicates et qui établit son propre pouvoir, même si les obstacles sont les plus difficiles.
Elle est le chemin de la vérité et il n ÿ a aucun autre sentier de vie.
Elle est la vraie médecine, régénérant et transmuant ce qui n'est plus en ce qui était avant la corruption, et même en quelque chose de mieux et ce qui n'est pas en ce qui devrait être.
L'or des philosophes grâce auquel les sages s'enrichissent n'est pas cet or dont on fait la monnaie.