3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 23:53

loups.jpgLe manque de confiance en soi et l'ignorance engendrent la peur de l'autre et fait considérer l'inconnu comme un loup.

C'est ce qui faisait dire à  Plaute, 200 ans avant JC: l'homme est un loup pour l'homme, sauf pour celui qui sait quel homme vient (Homo homini lupus Est, homo non, Qualis sit non novis quom).  La formule, l'homme est un loup pour l'homme (Homo homini lupus) sera retenue et reprise de nombreuses fois.

Mais Pline le Jeune (100 ans avant JC) introduisait un éclairage plus inspiré: Pour un homme, celui qui l'aide est un dieu (Deus est homo homini a quo juvatur).

Mais dans la transmission de la Tradition, nos interactions avec le monde extérieur sont comprises comme une nécessaire réaction en miroir de ce que nous vivons intérieurement. Dans l'épitre de l'Agapè on trouve la formulation: "maintenant nous voyons dans un miroir, en énigme, mais nous nous verrons face à face".

Cette compréhension de l'extérieur comme une projection de la perfection infinie se retrouvait déjà chez Lao Tseu (le "vieux maître"), 5 siècles avant JC: "Vous êtes tous parfaits, moi seul suis perfectible".

C'est naturellement cette pensée qui va se retrouver chez les Rosicruciens comme Francis Bacon (1561-1626) qui va affiner discrètement la pensée de Pline le Jeune, pour l'opposer à la pensée plus vulgaire de Plaute: "Juger que l'homme soit dieu pour l'homme et pas un loup". (Iustitiae debetur quod homo homini sit deus non lupus).

Une manière de faire que l'on va retrouver également chez Spinoza (1632-1677) que l'on considère souvent comme un rosicrucien: "l'homme est dieu pour l'homme" (Homo homini deus). C'est un raccourci, mais ce n'est pas une approche marxiste qui pourrait laisser entendre que l'homme soit prédisposé à être inféodé par l'homme!

 

Suite à un souhait de Holic "Une question sur Bacon"

(image tirée de ce site)


sondage

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Puisqu'il est question de sémantique un peu<br /> plus bas, je voudrais attirer l'attention des rustres et des ignorants qui nous lisent par centaines que la phrase "l'homme est un loup pour l'homme" émane de Plaute (-254 à -184 avant JC). Ce<br /> brave homme, auteur comique de profession, était connu pour ses saillies de l'esprit. Aujourd'hui on dit "balancer une vanne". Plaute a donné son nom à cette forme d'humour. Il était d'usage en<br /> ces temps reculés que les jouvenceaux fassent preuve d’humour en faisant la cour aux jeunes et jolies demoiselles. Celles-ci parfois surprises par les propos comiques qui leur étaient tenus<br /> minaudaient et disaient alors à leur soupirant : « mais je suis une jeune fille ! Veux-tu arrêter de me plauter ? ». Ou « arrête de me plauter ou je vais le dire à<br /> mon père… ». Bref, il fallait plauter la belle pour s’assurer qu’elle souhaitait poursuivre la relation.<br /> <br /> <br /> Il semble que cette expression et cet usage se<br /> soit perdue au cours des âges. Désormais les jeunes filles acceptent volontiers de se faire plauter en tous lieux, en tout temps et par n’importe qui. Mieux ! Les jeunes filles elles mêmes<br /> plautent les garçons pour s’assurer de la qualité de ceux-ci !<br />  Et ceux-ci, se sentant plautés, grandissent ! Nous vivons une époque fabuleuse!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ceci était la minute de culture générale sans<br /> quoi ce blog ne serait qu’un triste site hermétique …<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un bon anniversaire au patron du bistrot qui fête aujourd'hui ses...<br /> <br /> <br /> Allez patron! Autant de tournées que d'années! On va en ramasser une sévère!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci!, Perceval, S2C toutes et tous. C'est gentil! Bien sûr, traditionnellement le messager s'efface devant le message! Puisse donc notre Bistrot, notre ludi ebrium (notre jeu d'ivrogne)<br /> poursuivre son cheminement! Bien Fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci Francis, tu peux y aller entre les accords que j'oublie , genres-nombres, participe passé.  Les lettres qui s'intercalent , les mots que je saute, les fautes d'orthographe etc..<br /> <br /> <br /> Tu as de quoi faire !!!<br /> <br /> <br /> Ça fait des années que j'écris le mot "chimère" avec la même faute!  Je te remercie mais après lecture des interventions, j'ai ma réponse qui vient  instantanément et il me faut écrire<br /> vite sous peine de perdre les"images" . Je ne me relis pas de suite (Autrement, je perds un temps fou) et j'assume donc pleinement mes lacunes! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> @S2C permet moi de briser d'un coup et une fois pour toutes, toutes tes "chymères"...<br /> <br /> <br /> Ce concept d'animal fantastique auquel tu fait allusion n'existe pas! Il convient d'écrire ainsi: "chimère"!<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Perceval, je comprends l'abandon intime que l'on nomme "foi" mais elle n'a pas valeur d'argument pour prétendre démontrer la divinité, ni même<br /> pour la rendre accessible!<br /> <br /> <br /> Toutes les expériences mystiques que j'ai eu la joie de vivre dans mon parcours rosicrucien ne m'ont apprit que nous sommes comme des enfants, nous manquons de rigueur et les mensonges deviennent<br /> de plus en plus sofistiqués. J'aime ces echappés astrales, ce sentiment d'harmonisation ,  ces expériences de consciences différentes et variées, mais je me refuse de cautionner <br /> l'indémontrable. Si je soutenais l'indémontrable, je ne serais pas très différent de ces escrocs qui confondent croyance et connaissance, aliénation et objectivité!<br /> <br /> <br /> Pas besoin d'être calé, cultivé pour débattre, il suffit d'être honnête! Là on s'aperçoitr que l'on ne sait pas grand chose et qu'il est très facile de trouver des arguments "massues" qui ne<br /> briseront finalement que les chymères et la recherche d'un confort intelectuelle.<br /> <br /> <br /> Le silence est le refuse de ceux qui ont quelque chose à perdre, rien de plus arrogant et dédaigneux que le silence en réponse à d'embarrasantes affirmations. Si on cherche réellement cette<br /> utopique vérité, que l'on a une sincère quête de connaissance alors qu'importe qui prend le dessus ou non dans un débat, l'important restant l'échange! Si quelqu'un me prouve que j'ai tort, j'ai<br /> gagné! Si personne n'arrive à me prouver que j'ai tort, je me dis qu'il viendrat bien un interlocuteur avec des arguments inédit. Il n'y a jamais de perdants dans la quête de la connaissance: A<br /> tous les coups on gagne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense surtout que Maeterlinck voulait dire que la foi est quelque chose de très intime qui n'appartient qu'au croyant.<br /> <br /> <br /> Je peux très bien croire en "Dieu" (pour lui donner un nom) sans croire aux simagrées des curés, rabins et autres imams... La foi est une chose personnelle. Est-il besoin de la confronter sur la<br /> place publique? Je n'en suis pas sur. Est-il nécessaire de la mettre à l'épreuve de "l'expérimentation"? Chacun voit midi à sa porte.<br /> <br /> <br /> Mais effectivement, si on décide de le faire, il vaut mieux avoir des arguments solides.<br /> <br /> <br /> Surtout si on se trouve face à S2C !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Maeterlick: "...elles doivent être supérieures aux silence qu'elles rompent"<br /> <br /> <br /> Mouais pas difficile car dans le silence ne résonne que l'ego et  l'aliénation , l'auto-suffisance.<br /> <br /> <br /> Mettre sa compréhension à l'épreuve du feu des échanges contradictoires est une autre paire de manches car ca implique des reflexions poussées ...<br /> <br /> <br /> Tu es le bienvenu aux débats! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> @Holic et S2C<br /> <br /> <br /> « Rien ne vous force à parler de votre Dieu, mais si vous entreprenez de le<br /> faire, il est nécessaire que vos explications soient supérieures au silence qu’elles rompent. »<br /> <br /> <br /> Maeterlick<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors si cela ne se démontre pas , si on  avance le fait que cela est indémontrable physiquement.., tu ne vantes qu'une aliénation! <br /> <br /> <br /> Pffff... Expérimenter n'est plus une expérience dès lors ou il n'y a pas la distance nécessaire qui permet d'être sceptique. En cela, on prétend que le rosicrucien est un éternel  point<br /> vivant d'interrogation .., cela suppose qu'il n'y a plus croyances.<br /> <br /> <br /> Je sais que toute connaissance doit-être perpétuellement remise en question.., dieu étant artificiel puisqu'il demande une croyance et n'est en rien démontrable., l'affaire semble close ou alors<br /> ca va virer à l'autisme des croyances.<br /> <br /> <br /> <br /> Dieu est le pire aveu d'ignorance et on en est à comparer et à spéculer sur des lapins imaginaires  en dehors du fait qu'il faut un ego démesuré pour prétendre pouvoir appréhender un concept<br /> pareil <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> @Sulfate2Cuivre, je ne comprend pas où tu te situe avec l'indemontrabilité de Dieu (ou le principe supérieur, l'Etre, l'Un si ça passe mieux pour toi) les faits sensibles sont la tendance<br /> naturelle de l'homme à percevoir un principe supérieur, mais les autres faits, supra-sensibles ceux-là, ne peuvent se démontrer physiquement (ce qui est logique, le contraire les réduirait à des<br /> faits physiques) mais intelligiblement ou intuitivement. On ne peut pas dire que seules les démonstrations physiques sont valables, les démonstrations de valeurs intelligibles sont à prendre en<br /> considération, nous n'inventons pas nos cultures (et donc nos croyances) nous suivons un ordre sensé (exeption faite des phathologies lol).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme je le répète souvent, je n'ai rien contre l'expérimentation "métaphysique" , je la pratique comme beaucoup, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'ériger l'indémontrable au rang de vérité<br /> ou de faits!<br /> <br /> <br /> Dieu est un concept indémontrable, on peut le garder comme éventuelle possibilité dans un tiroir mais y croire est une aliénation revendiquée!<br /> <br /> <br /> Tu parles de "déanchantements" cela implique déjà en soi une aliénation revendiquée, des arrangements défavorables à la quête même de la "vérité" donc sa négation pure et simple.<br /> <br /> <br /> Dieu est donc un moyen de revendiquer l'obscurantisme et relève bien de spéculationsnon-fondées autrement on aurait nul besoin d'y croire! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Qu'en penser? De la phrase bien sur....Dire que Dieu n'est peut-être pas éternel, absolu, ou infini c'est ça qui a un air de dogme, même au nom d'un prétendu libre arbitre. Les attributs<br /> divins sont des constatations métahphysiques pas des specalutaions non-fondées. Les nier n'a rien d'un progrès mais juste de la prétention à se croire évolué. Les comprendre réellement par contre<br /> demande un certaine effort. Ce que j'ai voulu exprimer aux travers de la phrase "l'homme un Dieu pour l'homme??", c'est que je ne suis pas d'avis avec une telle participation au désanchantement<br /> du monde (rosicrucienne ou autre, peut importe). Dieu ne peut-être contenu à l'interieur de l'homme mais seulement l'homme à l'interieur de Dieu (transcance et non immanence).<br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> "Chaque rosicrucien ayant son libre arbitre, il n'est pas possible de répondre à "qu'en penser"".<br /> <br /> <br /> Qu'est ce qui permet de t'imaginer cela? Le libre arbitre, on ne l'a pas tant que cela puisque nos capacités à choisir dépendent de notre conditionnement. Pour disposer de véritables choix, il<br /> faut au préalable réunir les conditions indispensables pour gagner cette liberté!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Qu'en penser?<br /> <br /> <br /> Euh, je pose la question dans l'autre sens à quoi sert de nier ce qui n'a jamais été clairement et réellement établit ??? <br /> <br /> <br /> Idem pour l'idée de la désacralisation, il faudrait déjà établir le "sacré" . Une boite de conserve, un mouchoir peuvent avoir un caractère sacré pour certains et d'autres peuvent se torcher avec<br /> une bible.<br /> <br /> <br /> De quoi parle t-on? De culture, d'universalisme, de compréhension, de connaissance?<br /> <br /> <br /> Derrière chaque idée philosophique, se tiennent des pièges qui  se fondent dans des clichés culturels qui foutent la merde . A la place de simplifier nos approches, on les complique avec des<br /> artifices et le résultat et que chacun s'imagine  savoir de quoi il parle alors qu'il ne fait que se raconter des histoires!<br /> <br /> <br /> il ne fait aucun doute que l'homme est un loup pour l'homme. Une société de prédateurs ou les plus salauds, les plus forts et les plus vicieux profiteurs imposent leurs lois. Compétitions depuis<br /> le berceau, réussite, profit  en n'oubliant pas de culpabiliser et de traire ce qui sont à la traine<br /> <br /> <br /> Non, l'Homme n'est pas un dieu ou alors aussi salaud que ceux des religions à qui on doit les pires périodes de l'histoire de l'humanité<br /> <br /> <br /> Être un homme, gagner en humanité, c'est déjà un sacré challenge pour cet animal plus que nuisible !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> En fait, avec cette phrase,  j'avais en tête l'idée de désacralisation du sacré. En disant que l'homme est le dieu de l'homme, on nie l'éternité, l'absoluité et l'infinité de Dieu et donc<br /> ses principaux attributs. Qu'en penser?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Soror,<br /> <br /> <br /> Chaque rosicrucien ayant son libre arbitre, il n'est pas possible de répondre à "qu'en penser"...<br /> <br /> <br /> Pour les attributs divins il y a eu le message suivant:<br /> <br /> <br /> http://www.lebistrotdelarosecroix.com/article-gadlu-61483944.html<br /> <br /> <br /> Mais pour ramener à la démarche rosicrucienne, peut être est-il bon de rappeler que le sentier rosicrucien vise à se débarrasser des dogmes, des croyances, auxquelles on substituera une<br /> expérimentation subtilement orientée vers le fonctionnement de l'être intérieur. <br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />

Nos Enseignements Rosicruciens

Le Bistrot de la Rose+Croix propose un continuum de 7 ouvrages couvrant correctement le début de l'Enseignement Rosicrucien. <cliquer ici>

Les Trésors De La Cave...

Le Carrousel des Livres

Image 1
Mando exprime traditionnellement la première approche vers la Rose+Croix, centrée sur le concept de Mando (« je demande » en latin), symbolisé par la mandorle (l’amande) de la couverture. Cet ouvrage familiarise le chercheur avec les connaissances antiques et traditionnelles des rosicruciens.
Image 2
Un éclairage rosicrucien permet de comprendre facilement que le Reiki est, ni plus ni moins, la forme japonaise de la Rose+Croix. Il existe des formes profanes et une forme ésotérique du rosicrucianisme.
Image 3
Lorsque la situation était difficile, Harvey Spencer Lewis, avec humour, déclarait qu'il allait récupérer son "Brown Casket" et se retirer. Brown Casket a été traduit ici par coffret brun.
Image 4
Richelieu déclarait: -"Pour la Rose+Croix, je m'en remets au père Gautier"… C'était difficile de trouver des traces de cet homme dont le nom pouvait s'écrire Gauthier ou Galtier. Intellectuellement, c'était une grosse pointure qui pouvait enseigner la théologie, le latin, le grec ou l'hébreu. Par ses écrits, il mit sur la piste de la "Croix de Roses" des milliers d'étudiants de la Contre Réforme. Il avait l'envergure pour rédiger le pendant catholique du Rituel germanique des Chevaliers de l'Aigle noir Rose-Croix: le rituel de commémoration rosicrucienne qui devint celui des Francs Maçons des Hauts-Grades.
Image 5
Le titre de ce livre, à la fois provocateur et engageant, fait écho au Bistrot de la Rose+Croix, le site riche de milliers d’articles dédiés aux chercheurs de vérité, et abordant une multitude de sujets mystiques. Un jour, un Habitué du site a entrepris de rassembler les textes consacrés à Louis-Claude de Saint-Martin, le célèbre Philosophe Inconnu. Cette initiative remarquable a été enrichie par une présentation détaillée, mêlant sympathie et esprit critique, de la manière dont ce personnage fascinant a marqué la vie du bistrotier. L’ouvrage dévoile également des aspects inédits et méconnus de la vie et de l’œuvre de Saint-Martin, offrant ainsi une perspective nouvelle et captivante.
Image 6
Cette monographie révèle pour la première fois l'influence de la déesse Sechat, la parèdre de Toth. C'est "celle qui écrit"! Elle rédige les archives Akashiques qui retiennent de notre vie les efforts au service de la Lumière. Dans ce deuxième degré, celui des theorici, tout gravite autour d'elle depuis sa manière claire de raisonner, sa structuration du temple, sa manière de s'élever au-dessus du monde matériel comme l'exprime son arc. La couverture conserve le symbole que lui avait accordé Harvey Spencer Lewis, faisant disparaître le tôle tentateur des feuilles de cannabis. Entre autres processus, l'ouvrage détaille la clé de la "Voûte de Séchat" dont certains ont fait l'Arche Royale...
Image 7
Inspiré par les brochures Cromaat publiées en 1918 par Harvey Spencer Lewis, abordant des sujets écartés de ses enseignements rosicruciens, l'objectif était de traduire en français la Géomancie Cosmique, dont la Cromaat E servait de guide. Or, une erreur majeure, la permutation de certaines planches non numérotées, rendait l'ouvrage inutilisable. Sans le moindre correctif de Lewis, cette erreur a créé une passerelle pour les chercheurs sincères et zélés, qui contactaient l'auteur directement. Un siècle plus tard, le traducteur, confronté à cette erreur, a repris et approfondi le sujet, révélant que l'approche initiale de Lewis, volontairement profane, méritait un autre développement. Ce livre en est le fruit.
Image 8
Le lecteur découvrira sans doute ici des choses qu'il ne pensait jamais trouver dans un livre. Il accompagne une personnalité invisible où il se sent curieusement accompagné dans une lecture qui se lit de bout en bout comme un roman dans lequel tout semble magique même si tout se produit dans la vraie vie. Naturellement il reviendra sur sa lecture pour approfondir des pistes esquissées. Il fera même de cet ouvrage son livre de chevet d'ailleurs le chevet n'est-il pas le fameux ours, le symbole du livre? C'est la carte routière d'une aventure mystérieuse que chacun conduit à son rythme et qui commence par le passage du seuil et se poursuit jusqu'à la Chambre Secrète d'Akhenaton.
Image 9
Le livre explore le monde de la résurgence rosicrucienne allemande du XVIIe siècle, centrée sur le Cénacle de Tübingen, en marginalisant le rôle de Valentin Andreae qui n'était à 16 ans qu'un prête nom de Francis Bacon. D'autre figures clés sont mises en lumière comme Daniel Mögling, Christophe Besold, Tobias Hess, Johann Arndt, Tobias Adami ou Samuel Hafenreffer.
Image 10
Les traditions rosicruciennes et maçonniques attribuent à Arnaud une réputation légendaire. Il est parfois nommé Arnaud de France parce qu'il lui est attribué l'introduction du rosicrucianisme en France au 9e siècle. Il faut préciser que les informations historiques officielles, disponibles sur ce personnage, sont des plus limitées. Cela n'empêche pas le lecteur d'accompagner, dans un périple akashique, Arnaud d'abord au Moyen-Orient puis dans la transmission d'un courant spirituel dans la Maison de Charlemagne et plus généralement en région toulousaine.
Image 11
C'est l'Histoire d'un architecte niçois, par ailleurs thérapeute et parfaitement bilingue, et dont Lewis reconnut la grande maîtrise au point de le nommer précisément Grand Maître des USA. Quand ce livre est paru, on ne trouvait que 2 lignes à son sujet dans les ouvrages spécialisés. Le livre est le produit d'une enquête passionnante qui s'appuie sur des informations enfouies dans diverses archives rosicruciennes et révèle le fameux "secret des laitues" pour reconnaitre les rares monographies qui sont l'œuvre de Clément Lebrun.
Image 12
Il est généralement connu que quelques siècles avant notre ère, les chercheurs grecs allaient en Égypte pour accéder à la Connaissance. L'ouvrage révèle l'épreuve discrète à laquelle ils étaient soumis à Saou (Saïs). Certains retournaient ensuite dans leur pays, tandis que d'autres poursuivaient leur quête autour du fameux bassin comme un certain Champollion. Ce petit ouvrage unique, fruit de dizaines d'années de travail, fournit les éléments pour que de nos jours encore les chercheurs sincères de la Rose+Croix remontent de Saou à Iounou (Héliopolis).
Image 13
Le titre "Une monographie du Premier Degré Néophyte" déploie une triple intention. D’abord, il ancre la monographie dans l’étude traditionnelle d’un unique symbole hiéroglyphique, écartant toute partition. Puis, il invite à une exploration respectueuse, l’emploi de "Une monographie" laissant le sujet ouvert à d’autres perspectives. Enfin, il encourage chaque étudiant à composer sa propre monographie, offrant un espace libre à sa compréhension et à sa pratique personnelle du Degré. Après Mando, fascicule préparatoire aux études rosicruciennes, cette monographie propose une approche originale qui éclaire d’un jour nouveau les enseignements traditionnels en introduisant Desheret, la couronne rouge, symbole de la Basse-Égypte. Ce symbole, plus aisément appréhendé dans un premier temps à travers le « Point dans le Carré » utilisé par Harvey Spencer Lewis dans la résurgence américaine du début du 20e siècle, représente par le carré le monde matériel et les quatre éléments (terre, eau, air, feu), et par le point l’Être intérieur ou la conscience cosmique. Le texte met l’accent sur un travail introspectif, que l’alchimie médiévale sentait par le concept de l’Œuvre au Noir, visant à purifier le carré des influences superflues pour révéler l’Être intérieur. Ce processus exige humilité intellectuelle et discernement. La monographie éclaire la dualité des consciences – objective, liée au carré, et subjective, liée au point – et la nécessité de leur harmonisation, guidée par des exercices et des études telles que la Loi du Terrain.
Image 14
Une Monographie du 2e Degré Néophyte s’inscrit dans la tradition rosicrucienne, après "Mando" et "Une Monographie du Premier Degré Néophyte" L’ouvrage s’appuie sur le symbole égyptien de la couronne Hedjet et sa forme simplifiée par le point dans le cercle pour faciliter l'étude qui passe de l’effervescence mentale du premier degré à la contemplation sereine du deuxième. L'objectif concret du degré est de parvenir à un état de développement et de détachement des égrégores qui permet l'accès à la "Chambre de Communion Cosmique". Pour cela, des concepts clés sont explorés tels que l’Âme-Personnalité que les égyptiens nommaient "Ba", et l’individualité qu'ils nommaient "Ka", et la dissolution de l’ego à travers un pratique que l'alchimie médiévale désignait comme le "solve". Le processus du 2DN met en avant l’importance de l’écoute intérieure, de la méditation dans un sanctum personnel, et de la recherche d'harmonisation avec la Conscience Cosmique, en proposant des exercices pratiques comme la respiration consciente, la vocalisation de sons sacrés et le renforcement de l’aura, en vue d'une plus grande maîtrise de la Force Vitale. Des références à la déesse Maât, symbole de vérité de pureté et d’harmonie, aboutissent à revisiter l'approche profane de la Confession de Maât, pour une compréhension plus profonde. Le livre aborde également des notions comme le Nirvana, vu comme un état de Paix Profonde, et des cycles de vie en lien avec la réincarnation.
Image 15
Qui n'apprécierait pas de participer à un dîner dynamisé par Harvey Spencer Lewis et inspiré par un invisible maître cosmique, le Maître Ramater ? Après le dessert, à la 11e heure, la conversation s'orienterait irrésistiblement sur les rosicruciens. Et Lewis exprime les idées sensibilisant au rosicrucianisme son auditoire étonnamment varié. Et avec le recul, chacun s'aperçoit que les mots employés peut devenir le début d'une piste conduisant à un éveil mystique.
Image 16
C'est Lewis qui racontait, dans le document Cromaat D (le mot Khrou-Maat signifiant en égyptien une "pagaie de vérité") un étrange périple cevenol en marge de son "initiation toulousaine". Il précisait que cette histoire qui débute à Montpellier est un mélange de faits, de fictions et de traditions. Lorsqu'il est évoqué Albane et Berthe, les lecteurs rosicruciens sont tentés de penser aux deux polarités du Noüs que Lewis désignait parfois par les lettres A et B.
Image 17
Une jeune amie rosicrucienne insistait pour que le bistrotier se livre d'une manière instructive sans se cacher derrière le voile de l'impersonnalité... Le résultat n'est pas une autobiographie, mais un simple partage d'expériences, tant dans le monde physique que dans le monde invisible. Mais l'impersonnalité demeure... Le tout est présenté de manière à écarter ceux à qui l'on ne souhaite pas s'adresser. Les autres apprécieront peut-être le partage discret en 4 parties: SAVOIR, VOULOIR, OSER, SE TAIRE.
Image 18
Ecrit au départ pour accompagner le challenge d'un stage d'un week-end de familiarisation au rosicrucianisme, ce fascicule développe une méthode simple. 1/ proposer des règles de comportement pour faire monter le niveau vibratoire, 2/ familiariser avec la tradition héliopolitaine qui a inspiré la Rose+Croix. 3/ décrire le cheminement précis des degrés rosicruciens traditionnels. 4/ fournir une piste inédite pour progresser.
Image 19
Ce livre explore l'intégration du rosicrucianisme du XVIIe siècle dans la Franc-Maçonnerie, en particulier à travers le grade de Rose+Croix du Rite Écossais Ancien et Accepté. Basé sur des manuscrits du XIXe siècle issus du fonds Gaborria de la Médiathèque d'Alençon, l'ouvrage dévoile des rituels initiatiques inédits, dépourvus d'influences néo-chrétiennes, et met en lumière leur symbolisme alchimique, comme le Dragon Roux, lié à l'eau régale et à la quête de la Pierre Philosophale. Il retrace également l'histoire peu connue d'Armand Gaborria, figure maçonnique clé, et son rôle dans la diffusion des rites de Misraïm et Écossais.
Image 20
Conformément à la volonté de Profundis (Harvey Spencer Lewis), le Bistrot a mis, en circulation gratuite, le pdf de la traduction française du texte de 1918 de Symbolisme Mystique dans les Confraternités Ancestrales. L'édition papier comporte en parallèle la version américaine initiale et la version française. Le lecteur peut ainsi vérifier certains points de celle-ci. Mais il s'ajoute le descriptif de toute la quête autour du document qui permettra au lecteur de se familiariser avec l'approche ésotérique du sujet qui fait songer à la fameuse recherche du livre de Toth... - Pourquoi le document a t-il disparu pour réapparaitre sous une forme encyclopédique commercialisée 26 ans plus tard?
Image 21
L'ouvrage révèle des secrets généralement oubliés de ce degré si incompris. Partant de la Double Couronne égyptienne qui est davantage que la somme des deux autres, il suivra cet enseignement chez les gnostiques, puis chez les templiers et même en Inde. Des clés lui seront fournies, comme celles du fameux « maord-maorc », qui a heurté tant de rosicruciens. Il expérimentera l'enseignement par de passionnantes expériences paranormales ou alchimiques. Et ce n’est que le début : la rencontre du Gardien du Seuil est au programme, et l’étudiant comprendra pourquoi la majorité refoule ce sujet. Parmi les révélations, un mystérieux document déposé par Harvey Spencer Lewis dans une librairie new-yorkaise livrera un mystérieux secret inattendu. Une Monographie du 3e Degré des Néophytes Rosicruciens restera le livre de chevet qui incite à reprendre les Études...
Image 22
Les Practici du 3DT ont chacun un travail différent. Comment découvrir le sien? Quelle est la divinité héliopolitaine consacrée à ce degré, comme Sechat était celle du 2DT? Par quel processus, l'enseignement authentique de ce Degré provoque une illumination intérieure que les orientaux nomment la Petite Circulation Céleste? Le symbole connu du 3DT est le pilier Djed. Pourquoi comporte t'il une cime couronnée, le houpier? Quelle est la faculté à placer en avant dans l'expression personnelle du 3DT? Ces quelques questions trouveront naturellement leurs réponses pour les étudiants de cette nouvelle monographie.

Une Sentence de Sextus

 

Les Buveurs en Ligne

(Si les bloqueurs de publicité le tolèrent)promotion et affiliation

Hymne Rosicrucien de 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

Le Bistrot sur X, Facebook et Instagram

Le Bistrot sur Instagram
Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...