Le terme de Maître est, employé pour représenter celui qui a atteint un certain degré de perfection ou un sens élevé de la maîtrise des lois et des principes. En ce sens, nous avons des maîtres visibles et des maîtres invisibles.
Ceux qui sont classés comme maîtres visibles comprennent d'une part ceux qui vivent incarnés sur le plan terrestre et que nous voyons avec nos sens physiques objectifs; et, d'autre part, ceux qui vivent incarnés sur ce plan et sont capables de projeter leur corps psychique, leurs pensées et impressions, indépendamment de la distance, de manière que leur corps psychique devienne visible dans certaines conditions, et que leurs pensées et leurs impressions deviennent perceptibles à l'entendement psychique ou objectif d'autrui.
Les maîtres invisibles, de leur côté, sont ceux qui sont passés de ce plan au plan cosmique et qui, de là, projettent leur personnalité vers le plan psychique; ils n'agissent et ne se manifestent jamais sur le plan terrestre, avant d'être réincarnés.
Afin d'être à même de percevoir ces maîtres — on ne peut les voir avec les yeux physiques — nous devons nous mettre en harmonie avec le plan psychique à un degré tel que, pendant le temps nécessaire, nous agissons entièrement sur le plan psychique, c'est-à-dire avec notre corps psychique, pendant que notre corps physique est endormi ou inactif sauf en ce qui concerne les fonctions purement physiologiques, comme c'est le cas lorsque nous nous trouvons à l'état passif de sommeil ou dans une méditation très profonde.
Nous pouvons alors entrer en contact avec la personnalité, les pensées et les messages des maîtres invisibles. En de tels moments, on peut voir ces maîtres, mais non avec les yeux physiques ; en fait, ce n'est pas du tout de la vue qu'il s'agit, mais d'un état cosmique de perception que nous interprétons comme une chose vue, quand nous sommes revenus sur le plan objectif, faute d'un terme meilleur pour décrire notre perception.
Le fonctionnement complet sur le plan psychique pendant quelques minutes ou quelques heures au gré de chacun, en vue d'entrer en contact avec la personnalité des maîtres invisibles est un état que désirent vivement tous les mystiques: il est atteint par une étude et une préparation attentives, de nombreuses expériences préliminaires et la pureté d'inttention. C'est de cette manière qu'est atteinte l'illumination ou la conscience cosmique.
(Extrait du manuel Rosicrucien, 5ème edition française 1969)