C'est encore un de ces "akoustika" mystérieux de Pythagore.
Que signifie "couper du bois sur la grand-route"?
Naturellement, il ne s'agit pas d'installer son chantier au milieu du passage, il faut peut-être chercher plus subtil...
La grand route est un endroit public, il convient d'avoir une certaine retenue. Faire quelque chose sur la voie publique c'est déranger, se montrer, s'exposer au vu de tout le monde.
Couper du bois, est un travail bruyant de bûcheron, une occupation certainement nécessaire, parfois, mais sans doute un peu rustre, puisque toute l'étendue de nos capacités de notre expérience et de notre avancement ne s'exprime pas forcément.
Couper du bois sur la grand-route peut revenir à se montrer en train d'effectuer une action dérangeante et inférieure à notre état et attire notre attention sur la responsabilité de nos actes.
Il convient donc d'éviter de réaliser en public un travail gênant pour les autres. C'est parfois mieux de laisser faire ce travail par des personnes qui y trouvent leur bonheur et leur intérêt. Notre comportement doit être responsable, il doit servir d'exemple et donc notre activité doit se focaliser sur ce que nous seuls pouvons et devons faire au service de la loi cosmique.
Si nous devions couper du bois, faisons le d'une manière rapide et discrète. Ne donnons pas notre ego en spectacle. Organisons nous plutôt de manière à ce que notre vie ne soit pas gaspillée par des activités qui dérangent les autres et ne nous apportent rien. Cherchons à profiter de nos activités par le bon exemple qu'elles peuvent donner aux autres.
Cette recherche d'une activité toujours plus utile est la loi rosicrucienne "d'économie de la vie" qui s'exprime en physique par le chemin de moindre résistance de l'énergie. Mais ne perdons pas de vue l'idée si chère à Louis Claude de Saint Martin: "le bien ne fait pas de bruit et que le bruit ne fait pas de bien". Enfin guettons toutes les occasions d'élever le niveau vibratoire plutôt que de "casser l'ambiance"